5 recrutements décalés et innovants qui vont vous inspirer

Nous revenons vers vous avec une nouvelle veille sur les recrutements décalés et innovants qui ont eu lieu en France et dans le monde.

Avis aux non-initiés, nous appelons « recrutement décalé » tout processus de recrutement se déroulant de façon inhabituelle et originale. Ceci peut concerner uniquement le sourcing ou toute la sélection.

Ce billet est l’occasion de vous inspirer pour vos propres recrutements et de constater les enjeux auxquels un recrutement décalé peut répondre.

Le recrutement décalé sous différentes formes

1 – ENGIE vous propose de devenir le « 5ème élément »

Le groupe ENGIE a lancé en 2017 une campagne de recrutement visant à recruter 100 jeunes diplômés dans toute la France.

Le groupe a mis en ligne une plateforme ad hoc annonçant une promesse forte « Vous allez aimer les lundis ». Sur cette plateforme, les arguments auxquels les millennials sont sensibles étaient mis en avant. À savoir : le challenge, l’entrepreneuriat, et le sens dans leurs missions.

En envoyant leur candidature, les candidats étaient amenés à répondre à 5 questions, le tout en étant filmé. Ces 5 questions étaient volontairement ouvertes et poussaient les candidats à parler d’eux et se révéler. Exemple : « En quoi êtes-vous l’énergie dont le monde a besoin ? ».

Une étape digitale qui a pu surprendre les candidats et mettre en avant un aspect cher au groupe : ils recrutent des personnalités avant tout.

L’objectif ? Rendre les entretiens téléphoniques plus riches en informations pour les recruteurs, pouvant plus facilement briser la glace.

Le diagnostic : 

 

Le minimalisme sur le site le 5emelement.engie.fr créé pour l’occasion permet de se concentrer uniquement sur les arguments donnés. Cela évite également d’être noyé dans une masse d’informations, une problématique récurrente sur les sites carrières de grands groupes. Ainsi, leurs candidats-cibles ont donc à disposition uniquement les arguments qui semblent les intéresser (entrepreneuriat, sens et engagement, …).

En ce qui concerne les entretiens vidéos, nous pouvons considérer que l’opération est réussie pour le groupe dont la majorité des candidats ont joué le jeu !

La seule ombre au tableau : le manque de visibilité et de mémorabilité pour le public extérieur. En effet, si nous ne faisions pas partis des candidats expérimentant ce questionnaire vidéo, il y a de fortes chances pour que nous n’ayons jamais entendu parler de cette démarche.

 

2 – Mother New York, une agence de marketing et publicité recrute avec des campagnes très… particulières

Il y a 3 ans, l’agence Mother New York avait diffusé une vidéo déclarant qu’elle recherchait « de la viande fraiche ». Si l’on en croit la description, il s’agit bien des candidats dont elle parle. Il est également écrit que les personnes se considérant comme une viande des plus fraiches sont invitées à postuler.

Au sein de cette vidéo, une chanson a été composée pour l’occasion avec comme refrain « fresh meat » (viande fraiche). Elle contient des paroles telles que « we want you because we’re hungry » (nous te voulons parce que nous sommes affamés). Le clip video est presque psychédélique et met en avant de la viande sous toutes ses formes. Des personnes aux comportements étranges sont dans le clip et vont jusqu’à se verser de la sauce sur le visage.

Une vidéo qui ne laisse pas indifférent et qui est à prendre au second degré, bien évidemment.

Pour voir la vidéo c’est par ici.

 

De façon plus récente, c’est à travers un conte lu et parcouru en vidéo que l’agence a tenu à promouvoir sa campagne de recrutement. Oui mais il ne s’agit pas de n’importe quel conte, celui-ci est plutôt déconseillé pour les moins de 12 ans.

La « mother » du conte, qui n’est autre qu’une métaphore de l’agence en elle-même, réunit des « bébés » dans un marécage pour leur faire passer différentes étapes assez étranges. Par exemple, elle les jette dans l’eau ou les laisse seuls pour voir leurs comportements.

Une façon de voir qui sont les résistant et ceux qui survivront, puisque la « mother » cherche de « bons bébés ».

Une musique très inquiétante accompagne l’histoire récitée tout au long de la vidéo, la rendant très prenante, voire même effrayante.

Pour voir cette vidéo, c’est par ici

 

Le diagnostic : 

Ces campagnes sont une façon pour l’entreprise de montrer son pouvoir créatif et de faire quelque chose de jamais vu. Et nous voulons bien le croire, il y a de fortes chances pour ce soit les seules vidéos de la sorte dans le monde des RH.

L’humour employé dans cette vidéo est une forme de provocation qui peut en réfréner plus d’un. Seulement cela est une bonne chose puisque l’agence, à en croire ses créations, adopte régulièrement un style provocateur. Cette campagne, à leur image, permet donc de filtrer les candidats qui ne seraient pas réceptifs à leur vision de la créativité.

Enfin, avec plus de 30 000 vues sur la vidéo de la viande fraiche disponible sur vimeo, nous comprenons que l’agence a réussi son coup de com’. Nous supposons que cette action est à double cible : les candidats et clients !

 

3 – Chrono Flex recrute dans la rue

 

En ayant marre de ne pas trouver suffisamment de technicien.ne, une RH de Chrono Flex à Le Mans est clairement descendue dans la rue interpeller les passants. C’est avec un drôle de tuyau qu’elle engageait la conversation en leur demande de quoi il s’agissait. Accompagnée de son collègue à la caméra, c’était une façon d’aborder pour le moins atypique.

La RH en a également profité pour faire le tour des petits commerces afin de déposer des annonces « Perdu ».

Il semblerait qu’une personne l’ait appelé depuis. La rue n’étant pas un canal très ciblé, cette société risque de ne pas toucher les bonnes personnes. Seulement, n’oublions pas que tout le monde se rend à la boulangerie et comme elle le dit si bien « même les mécaniciens mangent du pain ».

Cette action se complète évidemment par la diffusion de cette petite vidéo, qui on l’espère, sera vue par les intéressés.

Le diagnostic :

La cohérence ici se trouve dans l’image de proximité que souhaite dégager l’entreprise, du moins c’est ce que l’on constate sur leur site internet. Les messages employeurs que nous pouvons en déduire, ici, sont que la société est accessible et à la portée de tous. Cette initiative est une bonne façon de gagner en visibilité. Seulement la vidéo, avec 1275 vues sur youtube, ne semble pas avoir fait un buzz similaire à Michel & Augustin et son recrutement décalé dans le métro.  Une vidéo pleine de fraicheur qui est un bel exemple de détermination pour tout recruteur.

 

4 – L’agence Lost Boys lance un défis sous la forme d’un rébus

L’agence de publicité et marketing Lost Boys souhaitait recruter des stagiaires avec une forte culture publicitaire. Pour cela, elle a trouvé un moyen de mettre en place ce premier filtre avant même que les candidatures soient envoyées. C’est à l’aide d’adresses email en rébus à décrypter que les candidats pourront envoyer leur candidature.

Ces rébus font tous références à une publicité. La consigne donnée est claire: « Devinez la pub, obtenez le job », même si nous supposons que cette promesse n’est pas à prendre au premier degré.

Le diagnostic :

Cette initiative est une façon efficace de sélectionner et de transmettre une image créative de l’agence. Nous la considérons comme en parfaite adéquation avec l’activité de l’agence, à savoir la publicité, sur le fond comme dans la forme. En effet, ce rébus destiné à composer une adresse RH est une première dans le monde de la publicité RH. Le fond du message renvoie quant à lui un message clair : ils recherchent des passionnés de publicité. Pour les intéressés, nous vous conseillons de mobiliser vos petits frères et petites soeurs pour vous soutenir dans l’exercice ! 🙂

 

5 – Une institue technologique envoie un puzzle très « technique » à ces candidats

 

C’est un défi de type Mac Gyver que le Blekinge Institute of Technology suédois a donné à ses candidats.

Ce sont en pièces détachées que des vieux téléphones ont été envoyés à des étudiants destinés à des métiers techniques. Elles étaient accompagnées d’un message « How technical are you? ». Une fois le téléphone bien assemblé et fonctionnel, les étudiants recevaient le SMS : « Salut ! Tu sembles être doué. Appelle-nous au BTH. 0455385040 ».

Le diagnostic :

C’est ainsi que cette épreuve, véritable casse tête, nous fait comprendre que l’institue cherche avant tout des personnes techniques et débrouillardes. Les mettre au défi est une belle façon de donner envie à leur cible de rejoindre l’aventure.

 

 

 

Nous espérons que ces exemples vous auront donné un tas d’idées. Pour encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre blog qui évoquent d’autres recrutements décalés.

Si vous souhaitez recruter décalé, contactez-nous !

 

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