Ambassadeurs, des groupies de votre entreprise ?

ambassadeurs

Engager ses collaborateurs. Donner envie aux candidats de postuler. Diffuser « la bonne parole employeur » de l’entreprise. Ce sont trois enjeux clés auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui et il existe de nombreuses possibilités pour y répondre. L’une d’entre elles est souvent pébliscité : la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs. Qu’entend-on par groupe d’ambassadeurs ? Comment cela se traduit-il concrètement ? Quelles sont les obligations ? Les ambassadeurs doivent-ils être des groupies de l’entreprise ? Vous l’aurez compris, nous allons décortiquer cette action pouvant paraitre comme la solution miracle.

Ambassadeurs = fans ?

A l’heure où l’information circule très vite, où l’on peut lire tout et son contraire, il peut être difficile de se forger sa propre opinion. C’est pourquoi, en marketing, les entreprises ou associations peuvent faire appel à des influenceurs pour susciter l’intérêt de leurs cibles. Un exemple très récent – pas plus tard que le week-end du 20 septembre – des influenceurs du jeu vidéo se sont réunis pour soutenir l’Institut Pasteur. Pendant 2 jours, ils ont streamé et encouragé leur audience à faire des dons. Cela fut un véritable succès puisque les 48 gamers ont récolté près de 3,5 millions d’euros, sans compter la vente de tee-shirts dédiée à l’évènement. Pour en savoir plus sur cette incroyable initiative, rendez-vous sur le lien suivant.

 

Le bouche à oreille, une méthode qui reprend du poil de la bête

Pourquoi évoquons-nous les influenceurs ? Pour deux raisons.

bouche a oreille

  • La première est que cela met en exergue l’importance du bouche à oreille. Comme nous le disions plus haut, difficile de faire un (bon) choix quand la gamme de produits/services est large. De ce fait, avoir une personne de « confiance » qui recommande tel ou tel produit facilite la prise de décision. Le schéma de réflexion est alors le suivant : il a testé, il a aimé, donc je peux l’acheter car je vais l’aimer
  • La seconde est que les influenceurs sont une forme d’ambassadeurs. Ils mettent en exergue et valorisent le produit qu’ils promeuvent. Il est toutefois important de souligner qu’un influenceur n’est pas un collaborateur de la société. C’est une personne externe qui au fur et à mesure s’est constituée une communauté à un point tel qu’elle devient un relai d’opinion, un intermédiaire entre produit ou marque et le consommateur.

D’un point de vu consommateur, cette présence tierce rassure et permet d’avoir l’étiquette Testé et approuvé. C’est d’ailleurs pour cela que les sites de notation comme Trip Advisor pour les restaurants ou Glassdoor pour les entreprises ont fait leur apparition; et bien sûr, la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs « vendant » l’entreprise.

 

Le rôle des ambassadeurs

Vous l’aurez compris influenceur et ambassadeur endossent le même rôle : valoriser le produit ou la marque d’une entreprise à travers différentes actions. Ainsi, lorsque l’on parle d’ambassadeur pour mettre en avant l’entreprise, cela s’inscrit dans une démarche d’employee advocacy. Retrouvez nos trois raisons pour mettre cette démarche en place juste là.

La mission confiées aux ambassadeurs est alors de partager la promesse employeur de l’entreprise et la faire expérimenter tant en interne qu’à l’externe. En d’autres termes, les employés sont les preuves vivantes de ce qui se passe au sein de votre structure. Au delà d’une simple revendication papier ou sous forme de discours, elle s’exprime par le comportement de vos ambassadeurs.

Ok très bien, mais est-ce que mes ambassadeurs doivent-ils être des groupies ?

Pour répondre à cette question, reprenons la définition d’une groupie. La première définition donnée par Larousse est :

Personne qui admire un chanteur ou un groupe de musique pop ou rock et qui le suit dans tous ses déplacements

Bon. Vous allez nous dire que votre entreprise n’est pas un groupe de Rock. Ok votre boss joue de la guitare électrique à ses heures perdues, mais cela ne fait pas de lui une rock star. Donc quel est le rapport ? Nous y venons. Et pour y venir, prenons la définition familière de Larousse :

Personne qui soutient de façon inconditionnelle quelqu’un, un parti, une politique

La question est donc la suivante : doit-on avoir comme ambassadeurs des fous de votre entreprise ? La réponse est simple : non. Pourquoi ? Tout simplement, parce que vos futurs candidats ont besoin de savoir qui vous êtes réellement, connaitre vos bons comme vos mauvais côtés. Nulle entreprise n’est parfaite. Inutile donc de promettre monts et merveilles aux futures recrues. D’autant plus que cela vous desservira plus qu’autre chose. En prenant un(e) groupie, vous risquez de ne montrer votre entreprise que sur son meilleur jour.

Prenons un exemple. Imaginez Jean, collaborateur de l’entreprise depuis 5 ans et un amoureux de l’entreprise. Au cours des forums, il évoque aux passants les aspects positifs de la société. Grâce à cela, il convainc un certain nombre de candidats de postuler. Quelques mois plus tard, ses fraîches recrues déchantent. Jean leur avait évoqué une superbe salle de méditation. Ils découvrent un placard à balai avec un minuscule pouf. Il leur avait également parlé d’un management basé sur le feedback. Ils constatent que des questionnaires sont envoyés, mais aucun changement n’est appliqué. Bref. Après quelques temps, ces recrues mettent fin à leur contrat.

Cette petite histoire vous a peut être fait sourire, et pourtant, c’est ce qui arrive. Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ?

La morale de ce petit conte est la suivante : prendre un collaborateur engagé comme ambassadeur c’est bien, prendre un groupie comme ambassadeur c’est à éviter.

Ce qui compte principalement est que votre collaborateur partage son expérience, bonne ou mauvaise. Choisissez donc des collaborateurs volontaires pour cette démarche et impliqués. Être ambassadeur ne signifie pas parler de temps en temps à des forums emplois ou publier des articles sur Linkedin. C’est une action dans la durée qui se décline en interne et à l’externe.

 

Vous aimeriez en savoir plus ? Ou en discuter avec nous ? Contactez notre équipe et construisons ensemble un réseau d’ambassadeurs à l’image de votre marque employeur !

 

 

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