Analyse Marque Employeur pour mieux guider vos actions

Vous envisagez de travailler votre marque employeur mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous constatez des problèmes quantitatifs et qualitatifs dans vos prospections candidats ? Ou vous souhaitez simplement remettre à plat votre promesses employeur ? Ne bougez pas, nous avons la solution d’analyse marque employeur qu’il vous faut !

 

Une analyse marque employeur à faire seul ou avec votre équipe

En équipe, seul, avec vos collaborateurs RH ou de tous services, prenez le temps de faire le point sur votre marque employeur à l’aide de notre outil « autodiagnostic ». Sa durée estimée est de 40 minutes. Mais avant de vous présenter en détail notre outil d’analyse marque employeur, faisons un petit rappel.

Qu’entendons-nous par marque employeur ?

Notre agence définit la marque employeur comme étant l’ensemble des caractéristiques de l’image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats pour les attirer, les recruter, les impliquer et les fidéliser.

Attention, la marque employeur ne se résume pas à de la communication : elle commence à l’expérience candidat, c’est-à-dire au premier point de contact avec vos candidats. Cela peut correspondre par exemple à une première offre d’emploi. Elle comprend aussi l’expérience collaborateur, en allant jusqu’au dernier jour de votre collaboration.

Cette identité, intrinsèquement liée à votre entreprise, existe dès la création de votre entreprise et se développe au fil du temps. Nous considérons que toute société possède une marque employeur, seulement, elle n’est pas visible et lisible pour certaine.

La promesse employeur, quant à elle, représente l’ensemble des promesses véhiculées implicitement et explicitement afin d’instaurer une dynamique de confiance entre l’entreprise, les salariés et les candidats. Ces promesses concernent aussi bien les avantages sociaux que des éléments plus abstraits comme la culture et les valeurs.

 

Passons à l’analyse marque employeur

Travailler sa marque employeur, c’est d’abord en avoir conscience de son niveau de lisibilité et visibilité. Il s’agit également de comprendre les atouts RH de son entreprise et ses faiblesses, afin de pouvoir véhiculer une promesse employeur claire et non-mensongère.

 

Pour cela, nous vous proposons un petit exercice autodiagnostic.

 

Comment utiliser cet autodiagnostic ?

Cet autodiagnostic reprend 4 grandes facettes de votre marque employeur. Avec vos équipes, prenez le temps d’analyser chacune d’entre elles. Tâchez d’être critique et objectif. Si possible proposer à vos nouvelles recrues de participer.

 

Quelques précisions sur ces facettes :

  • La facette « externe » : que dit-on de votre société à l’extérieur ? Quelle image renvoie-t-elle ? Ce n’est pas exercice facile que de faire preuve d’objectivité quand on a la tête dans le guidon. Nous vous conseillons de retracer le parcours de vos candidats sur votre site internet : si vous ne connaissiez pas l’entreprise, que pourriez-vous penser si vous étiez à leur place ?
  • La facette « interne » : quels sont les retours de vos collaborateurs ? Prenez le temps de lister toutes les expériences vécues au cours de l’année par vos collaborateurs
  • La facette « stratégie » : commencez par définir en quelques phrases la stratégie RH de votre société. Si vous n’y arrivez pas, c’est que cette stratégie n’est pas claire, ou alors elle n’est pas partagée par tous. Aussi, questionnez-vous au sujet de la place de vos collaborateurs : qu’est-ce qui définit concrètement leur place dans l’entreprise ? Un organigramme ? Quel est le niveau de participation ?
  • L’offre RH : cette facette comporte aussi bien des éléments abstraits (avantages sociaux, CE, tickets restaurants…) que des éléments abstraits (culture, valeurs, ambiance). Il s’agit de ce que l’on peut l’on peut promettre d’offrir aux collaborateurs dans l’entreprise.

 

Vous souhaitez aller plus en profondeur ? Contactez notre équipe et nous vous aiderons à prendre de la hauteur sur votre marque employeur !