Une recette pour une annonce décalée… qui marche

annonce totally spies

Vous le savez, une guerre des talents fait rage. Il est de plus en plus difficile d’être visible auprès des candidats potentiels et surtout leur donner envie de postuler. C’est pourquoi, certaines entreprises, certains RH n’hésitent pas à utiliser l’originalité, voire même le second degré, pour attirer les talents. C’est pourquoi, il arrive parfois que nous tombions sur une annonce décalée.

Celle que nous avons repérée nous a tellement amusé, que nous avons voulu vous la partager.

Une annonce décalée… très décalée

Nous sommes allés interroger un RH ayant publié une annonce, pour le moins originale. Il a accepté de nous révéler son ingrédient secret pour attirer les talents autrement. Mais avant de vous révéler quoique ce soit, faisons un petit focus sur notre cuistot RH.

Avant la recette d’une annonce décalée, focus sur notre RH cuistot

Clément Lemainque est chef de projets RH au sein d’Ubisoft. Toutefois, avant de porter une toque RH, il a eu deux vies professionnelles : joueur compétitif esport et pigiste pour un magazine sur les jeux vidéo. Ces deux aspects de son passé lui ont permis d’être un RH cuistot créatif dans ses recettes et soucieux du résultat. Il y a quelques semaines, Clément a diffusé sur Linkedin une annonce bien particulière :

annonce décalée

Les résultats de l’annonce décalée de Clément

Grâce à cette annonce originale et pleine de second degré, Clément a dénombré 23483 impressions, 363 likes, 46 commentaires, 17 repartages ayant eux-même leur likes et commentaires (jusqu’à 56 likes pour l’un des repartages) et 20 candidatures.

Exclusivité neojobs, Clément nous partage sa recette secrète pour une annonce attrayante et retentissante.

Pour une annonce décalée pour 1 job à pourvoir, il vous faut …

Ingrédients

  • 2 grandes cuillères à soupe de créativité
  • 1 bonne pincée de second degré
  • 1 offre de poste à pourvoir
  • des hashtags pertinents
  • 1 réseau actif
  • 3 photos

Ustensiles

  • logiciel de création : paint, illustrator, gimp, canva …
  • Linkedin ou tout autre réseau

Temps de préparation : 1h

Déroulé

Pendant 10 minutes, reprendre les bases de l’annonce de poste : le titre de l’offre à pourvoir, la localisation, le salaire, l’équipe et la culture de l’entreprise. Une fois que ces bases sont posées, passer à la phase de création.

Réfléchir à un concept original pendant 10 minutes. Pour être créatif, il est important de chronométrer son temps, pour ne pas le dépasser !

Prenez à nouveau 10 minutes, cette fois-ci pour formuler le fond de votre annonce, en d’autres termes le petit texte qui accompagnera votre illustration sur les réseaux sociaux.

Une fois votre idée bien établie et conçue, passer à la phase de réalisation sur le logiciel de votre choix. Ici, notre RH cuistot a choisi d’utiliser Paint.

Votre annonce est prête. Il ne reste plus qu’à la publier sur votre réseau social préféré. N’oubliez pas d’accompagner votre publication par les bons hashtags.

 

Découvrez d’autres initiatives dans nos précédents articles : des annonces décalées pour dénicher ses talents, ou encore 3 initiatives pour donner envie aux talents.

Pour revoir et créer une annonce originale, contactez notre équipe !

 

Laisser un commentaire