Audit marque employeur : pourquoi il est indispensable de travailler son site carrière ?

Pourquoi réaliser un audit marque employeur ? En effet, puisque vous réalisez de nombreux événements RH de type afterwork ; un staffing de vos équipes a été fait pour vous approcher des écoles cibles avec une véritable force de frappe ; vous avez récemment audité vos processus de recrutement pour les rendre plus efficaces ; vous briefez régulièrement vos équipes recruteuses pour uniformiser vos discours RH et évoquer les forces de votre entreprise à mettre en avant.

Félicitations ! Vous faites partie des entreprises qui prêtent attention à l’expérience candidat.

Mais… Remplissez-vous vos objectifs de recrutement ? Quantitatifs et qualitatifs aussi bien sûr !

Nous pouvons toujours faire mieux, comme dirait l’autre. Et votre site carrière a aussi son rôle à jouer. Il ne s’agit pas que d’une simple plateforme pour déposer son CV. Un site carrière, c’est aussi un moment passé avec votre entreprise. Il influence vos candidats consciemment et inconsciemment.

Un candidat, qui a bien accroché avec un recruteur, pourra douter de l’entreprise si le site carrière n’est pas suffisamment informatif et séduisant. Tout comme un candidat, qui a été séduit par la communication digitale, pourra douter de l’entreprise si son expérience en entretien a été médiocre. En bref, les deux faces d’une même pièce s’influencent et se complètent.

L’expérience digitale impacte la perception de vos candidats, c’est pourquoi nous vous livrons 3 pistes de travail indispensables à la réussite de votre expérience digitale.

 

 

Audit marque employeur par la forme

Audit marque employeur par la forme

Si vous deviez définir le « style » de votre site carrière, diriez-vous qu’il est plutôt :

  • « année 80 et passé de mode »,
  • « casual » et donc « simple et efficace mais passe partout »,
  • « original et qui se démarque »
  • ou encore « sexy et raffiné » ?

La première impression lorsque l’on rencontre une personne influence fortement la suite de notre relation, c’est bien connu. Il en va de même pour votre site carrière.

La charte graphique

Certaines entreprises possèdent des chartes graphiques qui jouent à leur avantage et d’autres à leur désavantage. Prenons l’exemple des chartes en bleu et blanc, très connues dans le milieu médical ou encore dans des domaines qui portent une image très sérieuse comme la finance.

Une charte graphique aux couleurs froides influencera le visiteur si les photos et contenus ne viennent pas réchauffer l’image.

Les images et photos

Les photos et images que l’on trouve sur le chemin de notre visite ont bien sûr leur degré d’influence sur les candidats visiteurs.

Si vous faites un peu de community management ou simplement si vous trainez sur les Réseaux Sociaux tels que Linkedin, avez-vous remarqué comme les photos ou vidéos qui représentent de « vraies » personnes sont celles qui ont le plus fort taux d’engagement ? J’entends par là une équipe de collaborateurs par exemple et non des photos sorties de banques d’image ou qui sont trop « surfaites ».

C’est souvent la même impression sur un site carrière : les candidats sont curieux de mettre des visages sur vos équipes. Cela participe à l’immersion dans votre entreprise, mais à distance. À terme, cela peut également contribuer à la création d’un lien émotionnel entre vos équipes et eux.

Bien évidemment, les jolies photos de banques d’images ne sont pas à rayer de la carte, elles peuvent même être très fortes émotionnellement quand elles détonnent et contribuent à la création d’un univers qui vous est propre.

Le présentation des contenus textes

Cela peut sembler bête, mais vous pourriez écrire des textes très intéressants s’adressant à vos candidats, s’ils ne sont pas lisibles, cela risque de leur faire perdre toute saveur. Un texte non lisible, c’est par exemple un texte écrit trop petit, en gris clair sur fond blanc, etc. Cela demande de forcer sur ses yeux pour le lire.

Il est à garder en tête que nous lisons généralement des sites web en diagonal. Personne ne lira tous les textes de votre site carrière comme on lirait un roman très prenant.

C’est pourquoi, il est important de travailler la forme de ses textes, et de prioriser les informations à mettre en avant. Cette dernière peut se faire par la taille des textes ou encore la couleur.

Enfin, les messages les plus complexes peuvent être expliqués en infographie ou encore par le biais de schémas. La forme compte tout autant que le fond, ne l’oubliez jamais.

 

 

Audit marque employeur par le fond

Audit marque employeur par le fond

Réaliser un audit marque employeur passe aussi par le fond de votre contenu.

Le fond de votre site carrière se définit comme étant son contenu et surtout le sens de vos contenus. Après avoir jeté quelques coups d’oeil sur quelques pages de votre site demandez-vous : quelles sont les promesses que l’on retient ?

En effet, si vous étiez de nouveau candidat, pourriez-vous dire que l’on perçoit exactement ce qui se trouve à l’intérieur de votre entreprise à travers ce site ?

Le fond de votre site c’est ça : être transparent, projectif, rassurant et séduisant.

C’est donner les informations essentielles que vos candidats ont envie de connaitre en priorité, ce qui fera pencher la balance. Peut-être que vos candidats cibles sont particulièrement sensibles à l’agilité concernant le télétravail. Est-ce un atout à mettre en avant dans votre entreprise par rapport à vos concurrents ? Posez-vous la question.

Cependant attention, trop de contenus tue le contenu. En effet, il m’est déjà arrivée de tomber sur des sites carrières comportant des pages à rallonge et de multiples onglets : nous finissons par nous y perdre et louper des informations. Oui parce que les candidats finissent, dans la majorité des cas, par faire des recherches approfondies et chronophages sur votre entreprise dès qu’ils ont un premier entretien et qu’une réflexion de choix se met en route.

 

 

Audit marque employeur et SEO

Audit marque employeur et SEO

Avoir un positionnement favorable sur le référencement Google est un atout de grande importance. Seulement posez vous la question des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Concernent-ils réellement vos candidats cibles ? Qu’ont-ils tendance à rechercher ?

Pour les plus fun qui mettent des intitulés « décalés » sur leurs offres d’emploi, pensez à bien rajouter des sous-titres et autres mots-clés permettant de rendre visibles ces offres d’emploi par l’intermédiaire de recherches plus classiques.

Vous souhaitez réaliser vous mêmes votre audit SEO ? Google Trends peut être une solution. Ce petit outil Google est une mine d’information qui vous permettra de réaliser une enquête sur le type de mots clés les plus recherchés dans votre secteur, les comparer entre eux et géographiquement. N’hésitez pas à vous renseigner sur des articles vous expliquant comment l’utiliser.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de voir votre site carrière sous un autre angle.

Si vous souhaitez obtenir un audit complet et détaillé, contactez-nous.

 

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