Daenerys Targaryen et sa marque employeur

Game of Thrones n’est pas « tendance » en ce moment, mais qu’importe, l’inspiration vient quand bon lui semble. Et cette dernière s’est manisfestée sous forme de question : comment pourrais-je expliquer à un non-initié de la marque employeur ce que c’était. Puis, la réponse m’est venue… dans un rêve…. littéralement. Pourquoi ne pas écrire un ou plusieurs articles (nous verrons où celui-ci nous mènera) sur la marque employeur de différentes « organisations » dans une série télévisée ou un film. Si vous n’êtes pas un grand fan de Game of Thrones, je vous rassure, cela n’impactera pas votre compréhension de l’article. Si toutefois cela vous semble être un charabia sans fin, dîtes-le moi en commentaire 😉

Sinon, je vous laisse combler vos lacunes sur cette série en regardant le résumé des six premières saisons :

Daenerys Targaryen et sa marque employeur fondée sur les notions de liberté et de justice

Résultat de recherche d'images pour "daenerys targaryen"

Pour inaugurer cette première série d’article (ou pas), je vous propose de nous pencher sur le cas de Daenerys Targaryen, une des prétendantes au Trône de Fer. Cette descendante de la famille des dragons se bat pour reprendre ce qu’elle estime lui revenir de droit : le Trône de Fer. Ainsi, elle doit concurrencer les 2 plus grandes familles du royaume rêvant de conquérir et conserver, elles aussi, le pouvoir. Si nous devions faire une analogie, Daenerys serait une start-up cherchant à se faire une place entre deux grandes entreprises.

Après un début compliqué aux côtés de son mari Khal Drogo et la mort de ce dernier, elle prend petit à petit confiance en elle et devient une jeune femme indépendante, courageuse et déterminée. Elle décide de se révolter et de constituer une armée pour reconquérir l’héritage de ses ancêtres, le Trône de Fer.

 

Comment passer d’une personne déterminée à une armée entière prête à vous suivre jusqu’au bout ?

Hormis, la crainte et le respect suscités par son lien avec les trois derniers dragons vivants au monde, Daenerys parvient à rallier à sa cause la tribu de son défunt mari et d’anciens esclaves. Comment ? En partageant sa propre histoire. Elle-même opprimée par son frère aîné, elle créé un lien empathique avec les foules subissant des atrocités similaires aux siennes. Son don rhétorique lui permet de convaincre et son histoire donne aux foules la possibilité de s’identifier à elle, de se projeter. C’est une des bases du storytelling : créer un personnage dans lequel votre audience peut se reconnaitre.

 

Et le sens dans tout ça ?

Nonobstant, il ne suffit pas de raconter une histoire pour « se connecter » avec son public, il faut également lui donner votre vision et votre but, qui sera atteint grâce à leur aide. De cette manière, vous donnez un sens à leur contribution à sein de votre organisation.

Si nous repartons avec Daenerys, le sens qu’elle donne à son combat est le suivant :

« Libérer les peuples opprimés »

Elle diffuse le sens de son combat à travers ses discours, ses actions et ses décisions. Sa « promesse employeur » est donc lisible et visible par tous, permettant d’attirer les talents qui sont en adéquation avec ce qu’elle propose.

Dans ses « discours employeurs », elle partage et véhicule aussi des valeurs telles que la justice, la morale et la liberté. Ces dernières sont claires et lisibles pour ses futurs « collaborateurs ».

Lorsqu’elle recrute ses nouveaux collaborateurs, elle met en exergue son style managérial : le management matriarcal. Elle se soucie de ses « collaborateurs », fait preuve de diplomatie, d’écoute et a une approche collective et égalitaire.

Finalement, Daenerys Targaryen attire et fascine son armée grâce à ses 3 dragons, son « petit » avantage cool.

 

Bien sûr, cette analyse et cette interprétation me sont propres. Peut-être avez-vous une autre vision de la marque employeur de Daenerys Targaryen, si oui, dîtes-le nous en commentaire. Nous serons ravis de lire votre avis 🙂

 

Laisser un commentaire