Découvrez l’engagement LGBT+ de BNP Paribas

Parmi les communautés de collaborateurs qui émergent dans les entreprises, il y en a de femmes, d’expatriés, de parents, d’écolo…. et de personnes LGBT+. Comme nous sommes convaincus chez neojobs que les entreprises ont tout à gagner à prendre la parole et à affirmer leurs valeurs et leur culture, nous avons interviewé Guillaume SEMENE de BNP Paribas CIB. Il travaille dans l’événementiel pour la banque d’investissement du groupe, en plus d’être membre bénévole du réseau BNP Paribas Pride (1200 membres en France). Il s’est justement exprimé à l’occasion d’un event digital sur le recrutement dans la diversité, organisé par le magazine Têtu.

Dans cet article vous trouverez un condensé de l’interview, mais si vous voulez entendre nos chaleureuses voix, on vous invite sur youtube à écouter notre podcast marque employeur de 15 minutes.

👨‍💻   Votre métier chez BNP Paribas CIB ?

BNP Paribas CIB, c’est la banque d’investissement du groupe. Guillaume y organise des événements aussi bien pour l’interne que pour les clients (DG, comités exécutifs…). Il nous explique cela en détail dans l’audio.

🌈   Qu’est ce que BNP Paribas Pride ?

Le réseau est né en 2009 au Royaume-uni à l’initiative des collaborateurs. C’est donc “un réseau d’entreprise” (plutôt qu’une communauté) qui oeuvre pour sensibiliser les gens à une vision plus inclusive de l’entreprise avec notamment des événements comme “Etre parent de LGBT+”. Cela permet aux collaborateurs de rejoindre un groupe bienveillant et de travailler “aux côtés des équipes rh sur certains sujets”.

⚙️  Quel est votre rôle dans cette communauté/réseau 😉 ?

Guillaume nous explique qu’il est “100% bénévole” au sein du réseau et qu’il avait “fondé ce réseau au Canada en 2017”. Aujourd’hui il anime “les 22 réseaux dans le monde”.

🗓  RDV, dates et rituels clés ?

Le réseau BNP Paribas Pride France organise beaucoup d’événements notamment des afterworks de convivialité.

💼   Initiative impulsée par les RH ou par les collaborateurs, quelle différence ?

C’est une démarche un peu différente nous explique Guillaume car en étant un canal plus informel, et non du haut vers le bas, elle permet à chacun de s’exprimer sur des sujets “qui ne concernent pas forcément le milieu du travail.”

✅  Jeunes LGBT+ les entreprises ont-elles besoin de vous (spoiler alert : oui) ?

Il n’y pas de raison de se cacher en entreprise. Les jeunes peuvent “venir avec leur différence. Les entreprises ont besoin de vous.”

🧲   Quel impact ont ces réseaux de collaborateurs sur le recrutement ?

“Je pense qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes recherchent des entreprises avec des valeurs”. Il y a de vrais intérêts pour les RH de travailler avec et d’encourager l’émergence de ce genre de réseau mais notamment “il peut “donner un coup de pouce aux équipes RH ou au management pour arriver à comprendre” une partie de ses collaborateurs.

🦄  Etre LGBT+ en entreprise aujourd’hui ?

Guillaume nous explique que les personnes LGBT+ rencontrent encore des difficultés aujourd’hui dans l’exercice de leur métier. Découvrir plus dans l’interview audio.

🤓  Un conseil aux RH et aux recruteurs !

N’ayez pas peur de ces réseaux de collaborateurs qui n’ont rien d’obscurs, voici le message de Guillaume. Les reconnaitre et les accepter, c’est donner à vos collaborateurs “un moyen de s’exprimer et de travailler main dans la main avec vous”.

Laisser un commentaire