Le glossaire de la marque employeur : quelques définitions !

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Vous aussi, vous avez l’impression de jouer à des chiffres et des lettres quand vous vous penchez sur le sujet « marque employeur « ? Puisqu’il est toujours mieux de savoir ce dont on parle pour collaborer, nous avons concocté pour vous, un glossaire définissant des termes tels que l’identité employeur et bien d’autres.

Les fondamentaux : identité employeur, promesse employeur

Marque employeur

Nous considérons la marque employeur comme une expérience humaine. Elle débute par l’expérience candidat et se termine par l’expérience collaborateur. En d’autres termes, jusqu’à son départ de l’organisation.

Identité employeur

L’identité employeur contient les incarnations et éléments concrets qui constituent l’entreprise et son ADN. Cela peut-être par exemple : ses locaux, son histoire, sa direction, son style de management, ses partis pris.

Image employeur

L’image employeur correspond à la perception extérieure de l’entreprise, sur le plan employeur. Elle ne concerne pas uniquement les candidats, mais touche tout acteur confondu pouvant se former une opinion sur l’entreprise. En effet, imaginez-vous vous rendre dans un magasin en tant que client.e et assister à la formation d’un.e employé.e par son ou sa manager. C’est alors que l’opinion que vous vous en ferez participera à la réputation et la perception externe de cette entreprise.

Promesses employeurs et incarnations

Une promesse employeur est ce que l’employeur promet à ses candidats et employés. Ainsi, une promesse peut concerner des éléments concrets : promesse de locaux confortables, d’un séminaire annuel, etc. Elle peut aussi être quelque chose de plus abstrait : une bonne ambiance, des missions intéressantes.

Quoi qu’il en soit, nous suggérons toujours de soutenir ces promesses par des incarnations, à savoir ce qui prouve, justifie ou incarne chaque promesse. Une promesse de bienveillance par exemple, peut être incarnée par les dirigeants ou encore par les outils de gestion des collaborateurs pensés en faveur de la bienveillance.

Communication employeur et communication RH

En ce qui concerne la communication RH ou employeur, cette dernière traduit la marque employeur à l’externe et à l’interne. À l’extérieur de l’entreprise, elle vise à attirer et séduire les candidats cibles. À l’intérieur, elle a pour objectif de fédérer les collaborateurs dans un univers qui leur correspond.

Recrutement et marque employeur

Recrutement décalé

Le recrutement décalé vise à faire vivre une expérience aux candidats « différente », c’est-à-dire qui sort de la « norme ».

Un recrutement décalé peut se positionner sur différentes étapes du processus de recrutement : sourcing, pré-séléction, sélection. Elle peut reprendre des mécaniques de jeu mais pas toujours. Les synonymes du recrutement décalé sont : recrutement innovant, recrutement expérientiel ou encore recrutement évènementiel.

Recrutement 2.0 et recrutement innovant

Toute forme de recrutement qui ne s’ancre pas dans le processus habituel est considérée comme « innovante ».

Ainsi, nous pouvons considérer que le recrutement décalé est une méthode innovante.

Par ailleurs, le recrutement innovant est souvent associé à des méthodes digitalisées, telles que le recrutement prédictif. Puisqu’en effet, le recrutement 2.0 est un terme qui fait référence au « Web 2.0 » la deuxième génération web, incluant les Réseaux Sociaux.

Personal Branding

Avec l’arrivée des Réseaux Sociaux, est né le concept de « Personal Branding » autrement dit le concept de « marque professionnelle » associée à l’individu. Développer sa propre marque est devenu un moyen de promouvoir son expertise, ou encore de trouver plus facilement un emploi.

E-reputation

La réputation est, bien entendu, ce que les autres pensent ou disent de nous. C’est alors qu’avec la venue d’internet, est apparu le terme de « e-reputation ». C’est-à-dire sa réputation sur la toile. Dans le cadre d’une marque employeur, la e-reputation peut se constater sur les Réseaux Sociaux, ou encore les sites de notation employeur tels que Glassdoor ou ChooseMyCompagny.

Site carrière

Concernant le site carrière, ce dernier est souvent confondu avec l’espace carrière sur le site commercial de l’entreprise. En réalité, c’est un véritable site à part entière. Il est souvent un excellent support de communication pour valoriser les promesses employeurs et votre identité employeur.

La marque employeur interne

Onboarding

L’onboarding correspond aux premiers jours du collaborateur dans une entreprise. Cela concerne ici l’intégration. La durée de l’intégration est relative à chaque entreprise, elle peut aller de 1 semaine à 6 mois.

Les premiers pas d’un collaborateur dans l’entreprise sont souvent décisifs, pour la suite. Cela impactera sa motivation et son engagement au sein de votre société.

Employee Advocacy

L’Employee Advocacy correspond au fait de rendre ambassadeurs ses propres collaborateurs. L’employee advocacy est une démarche qui se travaille et s’entretient dans le temps.

Cette démarche peut toucher l’interne : vos collaborateurs ambassadeurs sont à la tête d’une conduite du changement et acteurs de l’application d’une nouvelle politique par exemple.

Cette démarche peut toucher l’externe : vos collaborateurs ambassadeurs le sont sur les Réseaux Sociaux, lors de salons, ou encore en interagissant auprès d’acteurs extérieurs directement. Ainsi, les marchés touchés par cette démarche sont : le commercial et les RH.

Pour mener à bien une démarche d’employee advocacy, nous vous conseillons de dégager des Ressources : temps et moyens, pour laisser place aux actions de ces collaborateurs ambassadeurs.

Collaborateur ambassadeur

Un collaborateur ambassadeur est une personne fière de représenter son entreprise. Il est à savoir qu’un collaborateur ambassadeur est souvent détectable par le biais de son investissement volontaire. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser une enquête interne en présentant votre projet d’employee advocacy pour percevoir les volontaires.

Aussi, les ambassadeurs de votre entreprise peuvent l’être de différentes façons. Certains mettront en avant l’expertise métier, tandis que d’autres peuvent souligner la bonne ambiance. En effet, l’expérience collaborateur étant différente, et chaque individu ayant ses propres sensibilités, la valorisation à l’extérieur peut ne pas concerner toutes les facettes.

Marque employeur et expériences

Expérience candidat

L’expérience candidat est son vécu tout au long de son parcours pour accéder au poste. Ainsi, son parcours est à la fois digital et en présentiel, il commence à partir du moment où le candidat prend connaissance d’une fiche de poste ou du site carrière et se termine lors de la signature du contrat.

Expérience collaborateur ou expérience employé

Après une vague de prise de conscience sur ce que l’on appelle « l’expérience client » est né le concept d’expérience collaborateur. L’expérience collaborateur se travaille sur chaque point d’interactions entre l’employeur et l’employé.  Par ailleurs, ceci se travaille sur deux plans : ce qui est vécu directement au quotidien, et sur le long terme, à savoir le parcours du collaborateur et son évolution.

Emotion employee

Ce terme se réfère, en quelques sortes, à l’expérience collaborateur mais uniquement sur le plan émotionnel.

Expérience recruteur

L’expérience recruteur fait écho à l’expérience vécue par les recruteurs de leur côté. En effet, nous n’y pensons pas assez mais un recruteur qui prend du plaisir au travail et à faire passer les entretiens, véhiculera sa bonne humeur et son enthousiasme à ses candidats sans même s’en rendre compte.

CHO

Le Chief Hapiness Officer est une nouvelle profession apparue il y a quelques années. Le rôle premier d’un CHO est d’optimiser le bonheur au travail des collaborateurs. À noter que son rôle et ses responsabilités varient selon les entreprises.

Avec ce joli glossaire sous la main, vous pourrez briller en société ou du moins à la machine à café. N’hésitez pas à vous promener sur notre blog et découvrir nos derniers articles.

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