Employee Advocacy : 3 raisons de l’adopter

© Jeu de cartes "Les 8 facettes de la marque employeur" made in neojobs

 

© Jeu de cartes « Les 8 facettes de la marque employeur » made in neojobs

Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs, voici la mission que se sont données beaucoup d’entreprises ! Certaines en sont même des exemples de réussites, nous l’évoquions récemment dans un de nos articles.

Aujourd’hui en vogue dans les entreprises, l’Employee Advocacy est une démarche qui reprend, jadis, le principe de programme ambassadeur.

Une façon pour les entreprises d’encourager ses propres collaborateurs à la représenter au sein même de l’organisation ou en dehors de l’entreprise.

Les bénéfices y sont grands et nous vous donnons ici même trois bonnes raisons de vous pencher sérieusement sur la question.

 

L’employee advocacy est la mobilisation des salariés par l’entreprise pour devenir des ambassadeurs de la marque employeur

 

 

 

1 – Employee advocacy : vous ne faites que valoriser des ambassadeurs déjà existants

© Jeu de cartes « Les 8 facettes de la marque employeur » made in neojobs

Un programme ambassadeur passe toujours par une étape d’identification des ambassadeurs à intégrer dans la démarche. Certains sont facilement identifiables, puisque déjà très actifs sur les Réseaux Sociaux, ils n’ont pas attendus que leur employeur se réveille pour promouvoir leur métier & leur entreprise.

D’autres, moins facilement identifiables, seraient pourtant bien volontaires, suffisait-il simplement que nous leur posions la question.

La question ici n’est pas de créer des ambassadeurs. Il est d’envisager de s’adresser à ceux qui le sont déjà, et de réveiller ceux qui le sont jusqu’à lors dans l’ombre.

Une fois ces derniers mobilisés, l’étape suivante concerne la mise à disposition des ressources et outils nécessaires à la réussite de cette démarche.

 

 

 

 

 

 

2- Employee advocacy : marché de l’emploi aux frontières du marché commercial

© Jeu de cartes « Les 8 facettes de la marque employeur » made in neojobs

Cette démarche est présentée dans la sphère RH comme une solution pour attirer de nouveaux candidats. Or, l’employee advocacy est aussi une démarche qui se déploie sur le marché commercial.

Ce sont la nature des enjeux, RH ou commerciaux, qui impactera les contenus réalisés en rapport avec le marché cible. Alors certes, vous nous direz que vous n’envisagez pas de vous adresser de la même façon à vos clients qu’à vos candidats. Seulement ces deux marchés se chevauchent. Ce qui fait qu’un gain de notoriété reste une multiplication de vos opportunités et un apport de leads potentiels.

Les collaborateurs défendant leur expertise dans le but d’attirer des candidats auront également un impact sur le marché commercial. De ce fait, ils renforceront l’image de votre réputation d’experts auprès de vos clients ou prospects.

Ceci fonctionne aussi dans le sens inverse. En effet, vos collaborateurs partageant du contenu expert à destination d’une cible client pourront atteindre indirectement une cible candidat inspirée par vos collaborateurs passionnés.

 

 

 

 

3 – Employee advocacy : vos collaborateurs seront ravis

Il y a quelque chose de très « win-win » dans une démarche d’employee advocacy telle que celle-ci. En effet, à travers les Réseaux Sociaux vos collaborateurs cultivent leur réseau tout en développant leur personal branding*. Aussi, ils s’enrichissent auprès d’autres experts et s’inspirent au-delà des frontières de votre entreprise (et font donc de la veille).

À travers une démarche d’employee advocacy interne, vos collaborateurs sont acteurs de décloisonnements des services et de votre politique. Un gain de sens dans leur travail qui s’inscrit dans un cercle vertueux bénéfique à toute l’entreprise.

 

*On nomme personal branding ou marketing de soi, l’art de promouvoir sa propre image et de constituer une communauté autour de soi. 

 

Vous l’aurez compris, l’employee advocacy présente de nombreux bénéfices à être mener. C’est une démarche qui se prépare (ressources, outils, accords de la direction) et s’entretien dans le temps (système de reconnaissance gamifié et renouvellement des actions).

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