Employer Brand Book, l’outil indispensable de votre marque employeur

Un livre pour illustrer l'Employer Brand Book

Lorsque nous commençons à rédiger des articles, nous n’avons qu’une idée en tête : vous donner les clés pour comprendre et prendre en main ce vaste sujet. Dernièrement, nous vous avions partagé nos astuces pour gérer votre projet de marque employeur, ou pourquoi faire appel à neojobs, votre agence marque employeur. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’Employer Brand Book. Qu’est-ce ? A quoi sert-il ? A qui est-il destiné ? Nous vous disons tout juste en dessous !

Démystifions ensemble l’Employer Brand Book

Employer Brand Book, kézako ?

employer brand book

Vous le savez (sûrement) la marque employeur est une cousine germaine de la marque commerciale. Elle lui empreinte ainsi de nombreux attributs et n’hésite pas à la copier sur certains aspects. Pour rappel, une marque commerciale est « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ». Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire notre article Marque Employeur VS Marque Commerciale.
Afin de bien cadrer l’univers proposé par la marque commerciale, une charte graphique est définie. Cette dernière est un véritable petit guide et soutien pour les communicants. Elle indique notamment les choses à faire et à ne pas faire. Finalement, pour la marque employeur, c’est la même chose, avec l’Employer Brand Book !
LEmployer Brand Book (ou livre de la marque employeur) donne effectivement les informations utiles et nécessaires pour diffuser correctement votre marque employeur.

Le contenu de l’Employer Brand Book

Ce précieux document regroupe les éléments suivants :

  • Définition courte et synthétique de la marque employeur
  • Les vision et ambition de l’entreprise
  • La promesse employeur
  • Les 3 piliers de votre marque employeur
  • Vos cibles
  • Les incarnations ou preuves en fonction de la cible
  • En bonus : les astuces pour bien publier ou partager les offres d’emploi et le template d’annonce d’emploi

Bien sûr, ce document est le vôtre ! Il faut donc que vous l’adaptiez en fonction de votre entreprise et des besoins de vos collaborateurs. De plus, il doit être aux couleurs de votre entreprise et moulé selon votre charte graphique employeur.

A qui est destiné l’Employer Brand Book ?

Ce petit guide est un véritable outil de soutien. Il doit alors être partagé auprès des principaux acteurs concernés. Autrement dit, diffusez-le à votre équipe RH, vos managers et vos ambassadeurs, si vous avez mis en place une stratégie d’employee advocacy. En somme, toute personne en charge de diffuser votre image employeur.

Nos conseils pour un Employer Brand Book réussi

  • Nous vous le disions plus haut, l’Employer Brand Book vous appartient. Il doit par conséquent être aux couleurs de votre entreprise.
  • Pour ce qui est du contenu, mettez le contenu qui vous semble le plus adapté. Par conséquent, modifier, supprimer, ajouter, faites ce qui vous semble le plus en adéquation avec les besoins de vos collaborateurs.
  • Ce document doit être pensé comme un outil pratique, simple et intuitif. En un coup d’oeil, vos collaborateurs doivent le comprendre
  • Inutile de rajouter trop de “blabla”. Allez à l’essentiel et ajoutez des exemples concrêts permettant à vos collaborateurs de bien comprendre ce qu’ils peuvent faire et comment ils peuvent s’y prendre pour bien communiquer.
  • Faites un document allégé et visuel. L’Employer Brand Book doit donner envie de le feuilleter et de l’utiliser.

Pour vous aider, utilisez notre template d’Employer Brand Book

Vous ne savez pas par quel bout prendre ce sujet d’Employer Brand Book ? Pas de panique ! Nous avons pensé à vous. Rien que pour vous, nous avons créé un template d’Employer Brand Book. Vous y retrouverez les éléments essentiels. Toutefois, n’oubliez pas : ce document est le vôtre, donc adaptez-le comme bon vous semble.

Contactez-nous pour recevoir notre template.

Laisser un commentaire