Et si on aidait le Père Noël à booster sa marque employeur ?

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Valoriser sa marque employeur, mettre en place des actions pour attirer, recruter et impliquer ses collaborateurs, des enjeux forts qui ont pris encore plus d’importance ces dernières années pour toutes les entreprises du monde. Donc, on s’est demandé comment le Père Noël avait surmonté ces défis RH du 21ème siècle. Quelques éléments de réponse dans ce retour d’expérience fictif… Quoique…

9 Décembre 2016, par -12°C, la Laponie est en ébullition. A 15 jours de la livraison la plus importante de l’année, les rennes et les esprits s’échauffent au sein de l’entreprise Père Noël Inc. Les équipes de cette PME au terrain de jeu international croulent sous les lettres d’enfants qui rêvent de trouver les plus beaux jouets sous leur sapin. Seulement le temps file comme un traineau de rennes et les équipes de lutins ont du mal à suivre la cadence.

Une transformation nécessaire

Le Père Noël a pourtant tout fait pour les mettre dans de bonnes conditions cette année. Depuis quelques temps déjà, il délaisse son management patriarcal pour favoriser la prise d’initiative et l’implication de ses jeunes talents. Et oui, même en Laponie la génération Z est arrivée. Pour les attirer, il a même démarré une forte transition digitale et renforcé la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Instagram… il n’a jamais produit autant de contenus. Et pourtant cette année, le nombre de candidatures de lutins a baissé.

Le PDG est dans l’incompréhension la plus totale. Il avait mis en place une communication attractive et décalée et le compte Instagram de Rudolphe le renne concurrence même ceux des chats les plus mignons de la toile.

Il a pris exemple sur les start-ups, a montré un cadre de travail agréable et a investi dans une table de ping-pong et un babyfoot… Mais voilà, aujourd’hui, son équipe est en sous-effectif et malgré l’investissement de tous les lutins, il y a un risque considérable que tout ne soit pas prêt à temps. Comment recruter vite ? Il a besoin de lutins d’exception et il en avait besoin pour avant-hier ! Il décide de réunir les seules personnes qui peuvent avoir la réponse : ses lutins.

Une promesse employeur féérique, mais pas que…

Dans la salle de crise, tous les lutins écoutent le Père Noël leur exposer la situation. Il veut renforcer leur équipe, mais pour cela il a besoin de leur aide. Une question retient leur attention : « Comment attirer vos futurs collaborateurs ? ». Un silence pesant s’installe. La question est complexe et aucun lutin ne semble avoir la solution. Pourtant le lutin en chef s’avance et dit : « Père, je ne pense pas que cela soit la bonne question. Vous avez devant vous une équipe soudée qui croit en notre mission. Demandez-nous plutôt pourquoi ! »

A ces mots, chaque lutin prend un post-it, griffonne quelque chose et le remet au Père Noël. En quelques secondes, la salle se vide, les petits travailleurs retournent emballer le plus de paquets possibles et laissent le PDG en plein dépouillement. Devant l’ampleur de la tâche, il appelle le lutin en chef qui semblait y voir plus clair.

Tous deux face aux centaines de petites écritures, le lutin en chef décide de se lancer. Il prend alors trois idées qui lui semblent se recouper et les met de côté. Le Père Noël l’imite et au bout de longues minutes de travail, ils comprennent pourquoi chaque lutin travaille dans l’entreprise.

Le Père Noël se retrouve alors face à l’évidence : à force de féérie, il en avait oublié le sens. « Mettre un sourire sur le visage des enfants du monde entier », voilà ce que chacun de ses collaborateurs avait écrit sur leur bout de papier coloré. Avec des mots différents, des émotions diverses, mais tous voyaient dans la même direction. Le PDG a fait en sorte d’augmenter sa visibilité, mais augmenter la lisibilité, favoriser la transparence et la cohérence étaient tout aussi important !

Rejoignez la Brigade du Sourire

Ils décidèrent de traduire l’énergie et le dévouement de leurs collaborateurs dans ces quelques mots : « Rejoignez la Brigade du Sourire ! ». Le Père Noël présente alors un emploi difficile, avec une très forte saisonnalité et 11 mois de team building, mais surtout avec un sens, et utilise sa visibilité digitale acquise pour déployer sa nouvelle promesse employeur. Il est désormais même présent sur Snapchat ! Les candidatures ne tardent pas à arriver et la magie des lutins fait que leur déménagement en Laponie ne demande qu’un claquement de doigts. Ils sont accueillis à bras ouverts par des anciens fiers d’avoir participé à leur recrutement, et ensemble vont contribuer, comme chaque année, au succès de la Brigade du Sourire.

Si ce conte RH avait une morale, ce serait celle-ci :

« Transparence, cohérence et lisibilité, vos collaborateurs détiennent la magie de votre marque employeur. »

Cette histoire vous a plu ? Ecrivez vous aussi le conte RH de votre entreprise !