Exemple de marque employeur : Casa de Papel

Cette fois-ci, j’ai choisi de passer à la loupe la marque employeur d’une série que vous ne m’avez pas demandée. Et pourtant, cette série a eu un succès mondial. Sauriez-vous deviner laquelle est-ce (sans tricher, bien sûr) ? … Alors ? … Oui, bien vu, après le domaine du narcotique, je vous embarque dans celui du grand banditisme avec Casa de Papel. Série espagnole à succès sur Netflix, elle présente un exemple de marque employeur très intéresant. Avant de la décortiquer, rapide petit résumé :

Casa de Papel raconte le casse du siècle dans la Maison Royale de la monnaie d’Espagne par huit individus guidés à distance par le Professeur. Chaque bandit a été sélectionné avec minutie pour son expertise.

Je ne vous en dis pas plus car il serait dommage de vous la spoiler.

Un bel exemple de marque employeur

casa de papel exemple de marque employeur
Le Professeur, cerveau de l’opération, a réuni autour de lui des personnes aux compétences et savoir-faire bien définis. Pour motiver ces talents à le rejoindre, il leur a communiqué un but et un sens bien précis :

« Travaillons tous ensemble pour récupérer des millions permettant à chacun de réaliser ses rêves les plus fous. »

En d’autres termes, un objectif commun est fixé pour des envies individuelles. Toutefois, le Professeur le précise, cet objectif n’est pas sans risque ! En effet, chacun d’entre eux peut perdre la vie au cours de ce cambriolage hors-norme.
Autour de ce but commun, des valeurs sont partagées :

  • Exigence : l’opération étant dangereuse, les 8 talents recrutés doivent faire preuve de minutie car chaque détail compte pour que tout se passe sans encombre
  • Attention : le plan élaboré étant précis et méticuleux, il est primordial que chaque collaborateur soit attentif
  • Obéissance : pour un plan exécuté à la lettre, l’obéissance de chacun est nécessaire

Enfin, concernant son identification employeur, le Professeur a opté pour une combinaison rouge et un masque de Dali.

Une expérience collaborateur travaillée

Séduits par cette perspective financière avantageuse, et ce malgré le danger criant, 8 personnes sont recrutées et l’onboarding peut commencer.

  • Première action du Professeur pour intégrer et former son équipe : chacun reçoit un nom de code. Dans l’entreprise, l’équivalent serait l’attribution d’un titre de poste. Par exemple, Berlin, leader des opérations au sein de la fabrique, Nerubi en charge de la production, etc.
  • Deuxième action : repérage des lieux ainsi qu’une présentation de la stratégie de l’entreprise et des plans de secours en cas de « dérapage » dans un endroit isolé. Dans chacun de ces plans, chaque collaborateur sait quel sera son rôle et ses objectifs à atteindre.
  • Troisième action : une fois les collaborateurs intégrés et formés, il est temps de passer à l’acte et d’enfiler combinaison rouge et masque de Dali.

Finalement, cet onboarding permet au Professeur de canaliser le dynamisme de chacun de ses talents, les responsabiliser et utiliser les atouts de chacun au bon endroit et au bon moment.

Un management à distance qui fonctionne

Toute cette opération repose sur deux hommes : le Professeur, à l’origine de la planification et stratégie de ce cambriolage, et Berlin, leader de l’opération sur le terrain. Ainsi, le Professeur suit et donne ses instructions grâce aux caméras sur place et un téléphone relié directement à leur salle d’opération. Berlin, quant à lui, s’assure que toutes les étapes élaborées en amont soient appliquées dans la Maison Royale de la Monnaie d’Espagne et manage l’équipe sur place.

 

Que pensez-vous de cet exemple de marque employeur ? Comme vous le savez, si vous souhaitez partager votre vision et votre analyse de Casa de Papel, écrivez-le nous en commentaire. A bientôt pour un nouvel article de Marque Employeur en Série

 

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