La gamification au service de la société et des individus

 Des initiatives ludiques fleurissantes

Et si nous rendions notre monde meilleur ? Et si nous trouvions des solutions pour répondre à des problèmes de société : la prévention de maladies, l’entretien de l’histoire et de sa mémoire, la valorisation de la recherche, la lutte contre le réchauffement climatique… ?

Aussi, si nous prenions au mot Nietzsche qui disait : «chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer», nous pourrions sortir des sentiers battus et imaginer de nombreuses solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle ?

Je parle de Gamification, ou Ludification, comme vous préférez, qui est l’art de rendre ludique ce qui n’est pas réputé l’être.

Si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, c’est grossomodo, créer un jeu ou apporter une simple touche de ludisme à quelque chose (un livre, une application, un site internet, votre programme d’intégration et j’en passe) pour répondre à des objectifs qui dépassent ceux de l’amusement (bien que l’amusement en fasse toujours partie, c’est l’essence même du projet, le rendant immersif et nous impliquant).

Bref, si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle et que vous avez envie de plus de concret, voici quelques exemples de gamification au service de notre société et des individus qui la composent.

Un jeu pour mieux connaitre le chimiste qui a découvert le vaccin contre la rage

© D.R.
© D.R.

C’est bien de Pasteur que nous parlons ici. Le Palais de la découverte de Paris a souhaité rendre hommage à celui qui a inventé la technique de la pasteurisation. Cette exposition temporaire se déroule en 6 actes, dont chacun d’eux nous projette dans un univers théâtralisé pour se sentir au plus proche du scientifique.

Au sein de chacune de ces scènettes, nous y trouvons des petits jeux nous permettant de retenir les informations clés sur la vie, les méthodes, et les découvertes de cette personnalité.

Il nous est par exemple proposé de dessiner des « micro-organismes observés au microscope à l’aide d’une chambre claire, comme les contemporains de Pasteur le faisaient ». Aussi, un jeu nous demandant de trier des cristaux pour comprendre leurs particularités, ou encore un jeu de cartes pour remettre dans l’ordre chronologique des dates clés, ou encore des écrans interactifs qui simulent la contamination de l’air.

Pari réussi pour le Palais de la Découverte qui a su rendre amusant l’identification des levures et bactéries parasites touchant le vin et la vie de Pasteur !

Arrêter de fumer en tapotant sur son portable 

smokitten-2

La SCOP Dowino, spécialisée en création de jeux digitalisés, lancera bientôt Smokitten, un jeu pour arrêter de fumer ou ne jamais commencer.

Comment marchera ce jeu ?

Déjà, il se joue sur votre mobile. Vous personnalisez votre « kitten », puis vous devez prendre soin de lui et le distraire pour l’empêcher de fumer. Plus celui-ci réduit son addiction, plus vous avancez dans le jeu et débloquez des activités. Votre kitten évolue sur une petit île qui se bonifie au fur et à mesure, laissant place à de nouvelles possibilités.

Vous l’aurez compris, ce chat est une métaphore de vous-même (ou d’un de vos proches). Tout comme lui, plus vous ralentissez la cigarette et plus votre santé vous permet de pratiquer du sport, et autres activités. Moins vous achetez de paquets de cigarettes, et plus votre porte monnaie vous autorise à financer vos projets… Bref un bon moyen de prendre conscience des effets néfastes du tabac sur votre vie et de vous encourager à être bienveillant avec vous-même.

Leurs objectifs de financement annoncés sur la campagne de crowdfunding Ulule ont été atteints à 102%, il ne nous reste plus qu’à attendre de rencontrer ce petit chat !

Une application pour découvrir le village d’Opio

http://www.nbcnews.com/id/4685909/#.WaVRkdPyjeQ
http://www.nbcnews.com/id/4685909/#.WaVRkdPyjeQ

En souhaitant s’inscrire dans une démarche de valorisation du Patrimoine, le Club Med d’Opio, en Provence, a fait appel à Atelier Nature, une société créant des applications smartphone à destination de l’industrie du tourisme. Ensemble, ils ont crée « Club Med Play » une application à télécharger et qui prend la forme d’un jeu de piste au sein du village.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Une carte pour se repérer, une boussole comme guide, et des défis en pleine nature.

Un jeu éducatif qui permet aux familles de se rendre dans des coins du Village qu’ils n’auraient pas penser à explorer. Une belle initative prise par le Club Med, s’inscrivant dans leur démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Se former aux gestes de premier secours de façon ludique

https://www.youtube.com/watch?v=SPRajwjDLE0
https://www.youtube.com/watch?v=SPRajwjDLE0

Les attentats que nous avons subis ces dernières années ont fait naître une prise de conscience collective sur la nécessité de se former aux gestes qui sauvent. C’est de ce constat-là que CiNACity, une plateforme de simulation en ligne, est née. Elle a été créée par Curapy.com une agence spécialisée en serious game dans le secteur de la santé.

Dans cette simulation, le joueur se promène dans des lieux publiques, dans lesquels apparaissent des personnages en détresse : « hémorragie, arrêt cardiaque, malaise hypoglycémique, obstruction des voies aériennes supérieures, brûlure, plaie simple, traumatisme », le joueur doit alors faire les bons choix. Pour chaque choix, une explication médicale est apportée.

Idéal également pour les personnes déjà formées mais qui souhaitent un rappel.

 

Lutter contre le sida à l’aide d’un VIHdéo game

http://vihdeogame.vihservices.fr/
http://vihdeogame.vihservices.fr/

Ça c’est un jeu de mots ! C’est surtout le nom de ce serious game spécialement créé pour sensibiliser et informer les adolescents de plus de 13 ans au VIH. Ce serious game est un véritable parcours virtuel, storytellé en différents lieux et scènettesLe joueur doit faire des choix et répondre aux questions pour faire avancer la scène. Chaque réponse est expliquée, des conseils et des informations complémentaires (histoire du VIH, du préservatif, traités de lois…) sont données.

Un serious game pour aborder ce sujet encore tabou et qui, on l’espère, réussira à éclaircir les problématiques liées au VIH dans la vie de tous les jours, même dans lorsque nous allons chez le banquier (comme le montre notre capture d’écran plus haut).

Un petit échantillon d’initiatives qui contribuent à des projets grandioses, nous montre, une fois de plus, que les possibilités sont infinies, et que la gamification et la créativité peuvent apporter beaucoup de réponse. Et vous, avez-vous une expérience en gamification à nous raconter ? 

Laisser un commentaire