Gamification : Test my job de consultant en recrutement

Hier soir, soit le 22 novembre 2018, s’est tenu un évènement un peu particulier : Test my job de consultant en recrutement. Comme vous le savez (si vous nous lisez ou suivez depuis un moment), la gamification fait entièrement partie de notre ADN. Gamifier les expériences candidat ou collaborateur est un de nos péchés mignons ! C’est ainsi que la Fafiec, Concepteurs d’avenirs et Syntec Conseil en Recrutement, nous ont contacté pour rendre ludique leur évènement. Leur objectif était double :

Faire découvrir le métier de consultant en recrutement et permettre aux consultants en recrutement de dénicher leurs futurs collaborateurs

Challenge accepted!

 

Test my job de consultant en recrutement

Ce qui nous a frappé lorsque nous avons débuté notre mission, c’est la passion de ces consultants en recrutement pour leur métier et surtout leur envie de le partager et le faire découvrir aux étudiants et éveiller chez eux cette vocation. Quel meilleur moyen pour cela de transformer les étudiants en recruteur d’un soir ? Qu’à cela ne tienne ! Les étudiants deviennent recruteurs et les recruteurs candidats lors de l’évènement Test my job de consultant en recrutement.

65 étudiants ont testé le métier de recruteur

Recruter, on le sait, est un métier à part entière combinant analyse, challenge, empathie, recherche et compétition. Difficile donc de donner une image complète aux étudiants. C’est pourquoi, pendant une heure, nos 65 participants ont expérimenté la partie entretien, en mode job-dating.

Accueillis par notre game master et répartis en groupe, constituant une agence de recrutement, les étudiants ont dû prendre connaissance des postes à pourvoir et des candidats à recevoir en entretien. Nos fameux candidats n’étaient autres que des consultants en recrutement. Hyperstressé, égocentré, modeste, professionnel, voici le type de candidats qu’ils ont dû jouer. Pour corser le jeu , chaque agence n’avait que 5 minutes par candidat avant qu’un autre ne prenne sa place. Ils devaient ainsi choisir les questions pertinentes à poser et se répartir le travail.

Les résultats de cette action

Un mot est revenu sur toutes leurs lèvres, qu’ils soient étudiants ou consultants : enrichissant. Tous ont apprécié ce jeu et certains étudiants étaient même frustrés de ne pas pouvoir creuser plus. L’objectif est donc atteint : parvenir à donner envie aux étudiants d’en savoir plus sur le candidat, principale mission d’un recruteur. Une étudiante a partagé avec nous son ressenti :

Au début, j’étais assez réticente et n’avais pas envie de participer. Par la suite, je me suis rapidement prise au jeu et ai pu découvrir le métier de consultant en recrutement. Cela m’a donné un bon aperçu et m’a donné d’aller plus loin.

 

Notre bilan côté neojobs

Nous avons pris beaucoup de plaisir côté neojobs pour la création, l’organisation et l’animation de la soirée. Nous tenons à remercier toute l’équipe organisatrice du côté de concepteurs d’avenirs et particulièrement Laurie, Dominique, Yann, Anne-Marie, les coachs, les faux candidats, sans oublier les étudiants. Nous sommes impatients de renouveler cette belle action.

 

Laisser un commentaire