Le Petit Prince nous raconte la Marque Employeur

Et si nous nous replongions dans nos lectures d’enfance et retrouvions notre regard mélancolique, pour appendre un peu plus à prendre du recul. Ce week-end en relisant un des grands classiques de la Littérature, l’oeuvre incontestable d’Antoine de Saint-Exupéry, « Le petit prince », il m’est alors paru évident que ce qui me paraissait être un conte pour enfant n’était autre que le recueil d’un savoir inestimable ! Je vous invite donc à écouter ou à ré-écouter, tout comme l’a fait avant nous Antoine de Saint-Éxupéry, les enseignements du Petit Prince, et ainsi découvrir avec légèreté, une prise de hauteur nécessaire au travail de la Marque Employeur.

La prise de hauteur

 

Lorsqu’il s’agit de Marque Employeur, il est intéressant d’observer la diffusion des messages dans l’entreprise. Nous pouvons mettre en avant deux axes de diffusion observables au sein des entreprises de nos jours. Le premier est l’axe « Top-down », on parle ici de messages qui sont réalisés au niveau de la direction et que l’on diffuse par la suite au sein de toute l’organisation. À l’inverse nous pouvons rencontrer la vision « Bottom-Up », qui quant à elle, donne la parole aux collaborateurs pour faire remonter leurs perceptions à la direction.

Quelle est alors la meilleure solution pour appréhender sa Marque Employeur ?

Il est difficile de pouvoir déterminer une bonne ou mauvaise solution car, en réalité, pour adapter sa stratégie de déploiement de Marque Employeur, il faut acquérir une certaine prise de hauteur et un total détachement émotionnel envers l’entreprise.

« Tu te jugeras donc toi-même, répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. »

Le roi explique ainsi au petit prince qu’il est très difficile de pouvoir se juger soi-même, il est donc important d’avoir un regard externe à la situation. C’est pourquoi, la solution de l’externalisation dans le cas d’une stratégie de déploiement de Marque Employeur semble être une solution optimum. L’intervention d’un tiers favorise ce recul et cette prise de hauteur nécessaire à l’élaboration d’un processus respectant une certaine transparence et cohérence, quant au message véhiculé par l’entreprise.

Prise de hauteur

Le petit prince – Antoine De Saint-Exupéry

L’écart de perception entre l’interne et l’externe

 

Une fois l’intérêt envers sa Marque Employeur affirmé, l’entreprise se doit de réfléchir au discours qu’elle souhaite adopter pour diffuser au mieux sa Marque Employeur.

« Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision. »

En effet, comme nous l’explique le petit prince, rien ne sert d’établir de longue démonstration pour essayer de transmettre l’information à l’externe. L’enjeu de l’entreprise dans son déploiement de Marque Employeur, c’est de réussir à travailler en interne sa promesse employeur et ainsi comprendre ses collaborateurs pour qu’à l’externe, il y ait une forte visibilité à ce sujet, mais surtout, pouvoir assurer une cohérence dans les promesses dégagées à l’externe, qu’elles soient facilement identifiables en interne.

Très souvent sous-estimé, l’écart de perception entre l’interne et l’externe s’avère être en réalité la cause de bon nombre de problèmes en interne, comme par exemple un turn-over important. Quoi de pire que de se sentir léser par une promesse ?

 

Le petit prince - Antoine De Saint-Exupéry

Le petit prince – Antoine De Saint-Exupéry

 

L’intégration à long terme des collaborateurs

 

Lorsque la barrière des perceptions a été franchie par le nouveau collaborateur, il faut, à présent, songer à entretenir vos collaborateurs. Vous me demanderez alors, faut-il encore consacrer du temps à ce nouveau collaborateur ?

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »

Voici ce que vous répondrait le petit prince s’il avait pu entendre votre question : il est en effet essentiel d’entretenir cette nouvelle relation que vous avez créée avec votre collaborateur, et la cohérence de votre Marque Employeur. Cette attention que vous allez porter à vos collaborateurs permettra de les faire adhérer à votre Marque Employeur, ils pourront même en devenir les ambassadeurs.

La conséquence de cet engagement sera visible non seulement à travers le bien-être de vos collaborateurs, mais également dans la performance de votre entreprise. Des collaborateurs engagés sont bien plus performants que ceux qui ne le sont pas. Cet engagement pourra être acquis lors de formations gamifiées ou encore lors de gamestorming.

Le petit prince - Antoine De Saint-Exupéry

Le petit prince – Antoine De Saint-Exupéry

Une vision ROI

 

Jusqu’à maintenant, je vous ai parlé d’une approche humaine de la Marque Employeur, il doit certainement vous manquez quelque chose.

« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? Elles vous demandent : Quel âge a-t-il ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? Alors seulement elles croient le connaître. »

Et le petit prince ne pensez pas si bien dire. Afin de pouvoir convaincre de la démarche, afin d’amener des preuves, il nous faut parler de chiffres.

Face à une telle proposition de gamification, nous sommes facilement confrontés à des questions telles que :

  • Combien cela va-t-il nous coûter ?
  • Combien cela va-t-il me rapporter ?
  • Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

Gamifier ses processus de recrutement ou encore les processus d’intégration apporte beaucoup, tant aux collaborateurs qu’à l’entreprise. Il ne faut pas oublier que l’entreprise est un organisme porté par la performance.

Chiffrer les effets de la gamification devient donc une évidence pour les jours à venir, pour que les parties prenantes de la Marque Employeur puissent toutes se retrouver autour de vocabulaire et de faits qui leur parlent à tous.

Le petit prince - Antoine De Saint-Exupéry

Le petit prince – Antoine De Saint-Exupéry

Alors maintenant, quand vous allez retourner à vos tâches, ayez une pensée pour ce Petit Prince qui a tant voyagé pour nous transmettre tout ce qu’il avait appris. Faites comme lui, prenez de la hauteur avant de prendre une décision qui pourrait être trop hâtive…