Le Saviez-Vous ? Spécial Marque Employeur

Le Saviez-Vous ? neojobs a vu le jour à Grenoble en 2012. Notre première raison d’être est de faciliter la rencontre entre les entreprises et les candidats. Comme le représente si bien son logo (le poussin neo), notre agence accompagne les entreprises à faire sortir de leur coquille leur marque employeur.

Nous envisageons d’ouvrir notre 3ème bureau au Luxembourg, et nous continuons d’accompagner de nombreux clients sur leur marque employeur.

D’ailleurs la marque employeur est un vaste sujet, il y a donc forcément des choses que vous ignorez. Nous avons rédigé notre premier billet « Le Saviez-Vous » sur cette thématique, et nous espérons que vous serez surpris. N’hésitez pas à réagir et nous faire partager de votre savoir.

C’est parti, bonne lecture !

 

Toutes les sociétés ont une marque employeur

Oui, toutes les entreprises ont une marque employeur, puisqu’elles sont toutes uniques. Elles sont plus ou moins claires, plus ou moins effacées, plus ou moins attrayantes, mais elles existent. 

Travailler sa marque employeur consiste à prendre conscience de celle-ci, la formuler, la matérialiser, la valoriser et la rendre visible à l’externe et en interne en répondant à des enjeux RH stratégiques.

Puisque toutes les marques employeurs ne sont pas valorisables telles quelles, nous préconisons d’avoir « un terreau favorable » avant d’entamer tout déploiement à l’externe. Une entreprise ayant une situation interne fragile nécessite que l’on retravaille la marque employeur depuis l’interne, qu’on la développe, l’améliorer ou la corrige pour créer une ambiance sereine.

La marque employeur n’est pas uniquement l’enjeu des grandes sociétés

Nous entendons régulièrement dans les médias spécialisés l’annonce de grande société ayant travaillé sur la refonte de leur marque employeur. Il est courant d’entendre certains de nos contacts penser que la marque employeur est un sujet de grandes entreprises. Seulement, ils ont tort.

Effectivement, ces sociétés mettent en place des campagnes de communication au budget conséquent et n’hésitent pas à le faire savoir grâce à de longs communiqués de presse. On y lit des expressions telles que « la guerre des talents », « telle entreprise souhaite séduire les jeunes », ou encore « une campagne de recrutement complètement innovante est conduite par X ».

Seulement les plus petits aussi sont concernés par cet enjeu, voire ce double enjeu pour ainsi dire. Il doivent recruter en faisant face à ces grandes entreprises plus visibles et plus connues.

La marque employeur se travaille à partir du moment où vous prenez la décision d’y consacrer une partie de votre temps pour améliorer l’expérience de vos candidats et celle de vos collaborateurs. Vous avez décidé de réduire le processus de recrutement jugé trop long par vos candidats ? Votre dernier cahier des charges à destination de votre community manager parle surtout de rendre votre culture d’entreprise plus transparente ? Si c’est le cas, vous avez déjà commencé le travail de votre marque employeur !

Un projet de marque employeur existe en s’adaptant à divers contraintes : temps, budget, marché, processus de décision, politique de communication…etc. Il suffit de trouver la façon la plus efficace de l’imbriquer dans vos divers projets internes.

 

En France, la cooptation et les candidatures spontanées représentent plus de la moitié des recrutements en entreprise

Les deux premiers canaux de recrutement en 2016, selon l’enquête Ofer de Dares, sont la cooptation (à 27%) et les candidatures spontanées (21%). Cette information nous fait prendre conscience de l’intérêt de travailler sa marque employeur interne comme externe.

En effet, en communiquant sur votre marque employeur, vous multipliez les chances d’attirer les candidatures spontanées. Candidatures spontanées qui concernent souvent des candidats motivés et adhérents à votre entreprise.

Aussi, en travaillant l’engagement de vos collaborateurs et en les sensibilisant à votre stratégie RH vous leur donnez envie de coopter.

 

Les entretiens individuels est la méthode de sélection la plus utilisée parmi les recrutements

Toujours selon l’enquête Ofer, 2016, l’entretien individuel était la méthode de sélection privilégiée par les recruteurs dans 90% des cas, arrivent ensuite les entretiens téléphoniques.

Les mises à l’essai concernent 25% des recrutements. Les tests en situations, de compétences et connaissances concernent, quant à eux, moins d’un tiers des méthodes. Enfin, l’analyse graphologique arrive en dernière position, ce qui n’est pas plus mal étant donné qu’il est prouvé, aujourd’hui, qu’elle ne fonctionne pas.

Cette information nous permet de constater que les échanges entre deux personnes semblent être la méthode aiguillant le plus nos recruteurs dans leur choix. Nous pouvons nous demander de quelles façons nous pourrions optimiser ces temps d’échanges et les rendre encore plus riches en information. Le recrutement décalé est par exemple au service de cette méthode. Il est intéressant à la fois pour les recruteurs comme les recrutés.

 

Il est possible de mesurer et piloter votre marque employeur dans le temps

Ça, c’est notre surprise de la rentrée : Niaouli. Nous travaillons dessus depuis un petit moment, alors vous nous en direz des nouvelles !

Niaouli… Niaou, quoi ? 

Le Niaouli est un arbre de Nouvelle-Calédonie avec un tronc droit et une écorce complexe. Cette écorce le protège du feu et lui permet de résister à tout type de catastrophes naturelles.

Mais quel est le rapport avec les Ressources Humaines et la Marque Employeur ? 

La structure complexe du Niaouli ainsi que sa résistance sont une parfaite représentation de la complexité de l’analytique RH et de l’impact d’une politique RH sur l’activité principale d’une entreprise.

C’est pourquoi nous avons nommé notre outil « Niaouli », l’allié idéal pour construire et piloter votre marque employeur. Ainsi, il vous assurera le meilleur développement pour vous, vos employés et la performance de votre entreprise.

Niaouli vous permettra principalement de :

  • Avoir une vision d’ensemble
  • Appuyer votre prise de décision par des faits concrets
  • Déterminer le budget adéquat
  • Travailler la marque employeur de l’entreprise afin d’attirer, recruter et fidéliser les talents

 

Vous voulez en savoir plus sur Niaouli : contactez notre agence !

 

Ce billet « Le Saviez-Vous » vous a plu ? Vous souhaitez nous partager vos connaissances en Marque Employeur ? Dites-le nous en commentaire. Nous avons hâte de vous lire !

 

 

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