Marque Employeur en Série : Heisenberg

Oyez ! Oyez chers lecteurs ! Un nouvel article de notre série Marque Employeur en Série.

Pour vos plus grands plaisirs et curiosités, j’ai passé à la loupe la marque employeur d’un nouveau personnage d’une série télévisée assez populaire il y a quelques années. C’est suite à votre demande que je me suis penchée sur le sujet. Cette fois-ci, nous quittons le monde de Game of Thrones et nous nous plongeons dans l’univers de la drogue, plus précisément celui de Walter White, a.k.a. Heisenberg, personnage emblématique de la série Breaking Bad.

En résumé, Breaking Bad suit l’histoire de Walter White, un professeur de physique-chimie dans un lycée américain, atteint d’un cancer. Sa couverture sociale ne permettant pas de couvrir les frais exorbitants de sa chimiothérapie, ce professeur exemplaire devient par inadvertance un fabricant de drogue. Pour éviter de vous spoiler la série, je vais m’arrêter ici et débuter l’analyse de la marque employeur de Heinsenberg. Bonne lecture !

Heisenberg et une marque employeur au visuel clair

Très rapidement dans la série, Walter White est surnommé Heisenberg, en hommage au physicien Werner Heisenberg. Ce surnom va contribuer à sa marque employeur et surtout à sa notoriété. S’ajoute à cela, un visuel permettant d’identifier clairement cet employeur de narcotique : un chapeau noir et des lunettes.

Au delà de ces caractéristiques d’identification, pour Heisenberg, ce qui est marquant ce sont les valeurs qu’il met en pratique au quotidien et la raison d’être de son entreprise. En effet, sa petite entreprise s’est construite autour d’une seule et unique raison d’être : subvenir aux besoins de sa famille. C’est donc avec cette idée en tête et cette motivation qu’il plonge dans le monde de la drogue.

Des valeurs fortes et appliquées

Bien que son activité soit illégale et douteuse, il structure son entreprise avec beaucoup de minuties. Ces dernières sont le reflet d’une de ses valeurs :

  • Famille : toute son entreprise repose sur cette valeur. C’est pour sa famille qu’il s’est aventuré dans cette voie et c’est également pour elle qu’il continue de la suivre.
  • Exigence : je l’évoquais précédemment, la précision est un élément clé pour lui. Il reprend donc à de nombreuses reprises son collaborateur Jessie dans la confection de leur produit et met en place des procédures très strictes à suivre à la lettre.
  • Prise de risques : depuis le début de son entreprise jusqu’à la fin, Heisenberg ne va pas cesser de flirter avec le danger, frôlant régulièrement la mort.
  • Pédagogie : influencé par son ancien métier, et surtout passionné, Heisenberg prendra le temps à chaque fois de donner des apports théoriques à son jeune apprenti.
  • Équilibre vie pro-vie perso : bien sûr, être un des très recherchés fabricants de drogue est une des raisons pour laquelle Heisenberg tente de dissocier sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Toutes ses actions, toutes ses décisions sont réalisées en ayant qu’une idée en tête : protéger sa famille de toutes les conséquences de ses actes illégaux.

Ce qu’il offre à son collaborateur Jesse Pinkman

En se joignant à lui, Jesse Pinkman découvre une petite structure vendant un produit de qualité (le meilleur sur le marché) avec un management paternaliste et pédagogique. S’ajoute à cela, le petit plus qu’il y trouve. Ce n’est pas un babyfoot mais un homme ayant de l’expérience dans son domaine et qui est prêt à lui transmettre tout son savoir-faire. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, Jessie prend petit à petit ses marques et des responsabilités. Il adhère également lentement aux valeurs et se les approprie. Il devient alors plus responsable et devient même co-gérant de cette petite entreprise. Nous ne vous en disons pas plus au risque de vous spoiler la série.

J’espère que ce troisième volet de Marque Employeur en Série vous a plu. Dîtes-nous quelle est selon vous la marque employeur de Heisenberg. Et n’hésitez pas à me dire quelle série vous souhaitez que nous passions sous notre loupe marque employeur 😉

 

Vous avez manqué nos précédents articles de Marque Employeur en Série ? Pas de panique ! Retrouvez-les juste en dessous :

daenerys exemple de marque employeurlannister exemple de marque employeur

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire