Marque Employeur Pays : I wish I was in Finland

marque employeur pays finlande

Vous le savez sûrement, ou vous le découvrez en lisant cet article, à neojobs, nous sommes passionnés par la marque employeur. Cette marque corporate, cette image employeur, fascine et surtout devient indispensable pour tout acteur économique. J’écris bien TOUT acteur économique. En effet, depuis quelques années, et de manière plus marquée aujourd’hui,les pays formalisent leur marque employeur pays et investissent pour attirer et recruter des talents. De cet aspect, nous y reviendrons dans un prochain article.

Une nouvelle série d’articles à vous proposer

Cette tendance et la lecture d’un article dans le magazine l’Elephant nous ont donné l’idée d’un nouveau type d’articles sur notre blog. En juin dernier, nous lancions Marque Employeur en Série (pour nos fans, rassurez-vous ce type de billets repointe le bout de son nez en janvier). Nous nous amusons alors à analyser la marque employeur ressortant de séries télévisées : Game of Thrones, Breaking Bad, Casa de Papel et bien d’autres. Dans la même veine, nous vous proposons : Marque Employeur en Pays. Tous les deux mois, nous passerons à la loupe l’image corporate d’un pays. Nous débutons donc cette nouvelle série d’articles par…

La Finlande, le pays où il fait bon travailler

En 2019, la Finlande se réjouit. Ses efforts pour conquérir le coeur de ses collaborateurs a fonctionné. Elle reçoit le label tant convoité : le plus heureux pays où vivre. Bien sûr, ses concurrents directs – le Danemark, la Norvège et l’Islande – l’ont également obtenu. Toutefois, la Finlande n’en a cure. Elle remporte la première place ! Mais, que lui vaut l’obtention de ce prestigieux label ?

Une culture forte et attrayante

La Finlande le sait. Bien que ses paysages soient enchanteurs et que les aurores boréales hypnotisent, beaucoup de talents fuient son hiver glacial et ses journées trop courtes. C’est pourquoi, pour attirer ses talents et surtout les retenir, elle a dû miser sur d’autres aspects de son offre corporate : ses valeurs fortes et son apprentissage perpétuel.

Joie de vivre, bienveillance et égalité

Ces trois valeurs, la Finlande s’évertue pour les appliquer au jour le jour. Pas de faux semblant, pas de paillettes dans les yeux. L’important est l’épanouissement des collaborateurs. Et cela se traduit par la liberté de choisir sa carrière et son évolution.

Un apprentissage constant et à la portée de tous

Peu importe votre diplôme, peu importe votre passé professionnel, en Finalande, vous êtes intégré(e), accompagné(e) et formé(e).Le pays consacre pour ses collaborateurs un budget de formation conséquent. Il le sait. Pour croitre, évoluer et battre la concurrence, il doit proposer ce que les talents exigent aujourd’hui : apprendre encore et toujours.

Le slogan corporate de la Finlande

Afin de résumer ses valeurs, son état d’esprit et cette qualité de vie, la Finlande affiche un slogan provocateur :

I wish I was in Finland

Elle s’amuse d’ailleurs sur son site en proposant de connaitre son signe astral finlandais ou son adn finlandais. Ce moyen ingénieux renforce dans l’esprit des talents qu’ils sont en adéquation avec la culture proposée.

Alors ? Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il plu ? Prévoit-on une suite à cette nouvelle série d’articles ?

En attendant, découvrez notre livre blanc sur la marque employeur ou les accompagnements que nous proposons sur la marque employeur.

Laisser un commentaire