Pôle Emploi s’adapte au marché de l’emploi

A quoi jouent ces demandeurs d’emploi avec leur smartphone ? Sommes-nous arrivés à substitution de « Pokemon Go » par une version « emploi » ? Pôle Emploi est-il le producteur d’une nouvelle web série ?

Modernité et Pôle Emploi

Pôle emploi s’adapte aux nouvelles demandes du marché de l’emploi. Du moins, c’est la conclusion que l’on peut en tirer lorsque l’on voit les actions entreprises qui font mouche ces derniers mois. En ce milieu d’année, faisons le point sur les dernières initiatives de cette administration publique qui fait tant parler d’elle.

 

Des modules consacrés au savoir-être

Comment se comporter avec ses collègues et managers ?

Constat/Réaction

 

Les soft skills, devenues sujet phare dans le monde des Ressources Humaines, sont maintenant essentielles pour trouver un emploi. Un sondage mené par Pôle Emploi illustre parfaitement cette tendance : un peu plus d’un employeur sur deux « trouve désormais le savoir-être plus important que les connaissances et le savoir-faire » (Source : RTL).

À partir de septembre 2019, afin de réagir en conséquence et préparer au mieux ses demandeurs d’emploi aux nouvelles exigences du marché, l’organisme publique proposera des modules « savoir-être ».

Ce seront des mini-formations, d’une durée allant de 2 à 3 semaines et réalisées en petit groupe de travail d’une dizaine de personnes maximum, accessibles à tous, quelque soit l’âge et le métier visé. Ces cours et mises en situation sont construits sur 14 types de savoir-être identifiés, tels que l’autonomie, la curiosité, et la capacité à fédérer. Le savoir-être « de base » sera également enseigné : être à l’heure, porter une tenue adaptée au contexte…

À la fin de cette formation, ils souhaiteraient délivrer un certificat pour « valider » ce module.

De plus, le Ministère du travail réfléchirait déjà à intégrer ces cours à d’autres formations, pour que le savoir-être devienne une qualité complémentaire aux compétences.

 

Pourquoi est il important de rendre accessibles à tous ces ateliers ? 

 

Un « coaching » qui permettrait de donner sa « chance à tous », étant donné que nous ne recevons pas les clés de la construction du « savoir-être » (tel qu’on le définit dans notre société), de façon égale. Quelques unes de ces clés : l’accès à la culture, l’éducation, l’empathie. L’occasion d’apprendre et de maitriser certains codes du monde professionnel, parfois essentiels pour s’y intégrer.

 

« On est là pour vous » disent les conseillers sur youtube

Comment avoir réponses à nos questions de façon rapide et claire à Pôle Emploi ?

Constat/Réaction

 

La consommation de vidéos, et notamment de vidéos courtes, fait plus que jamais partie des habitudes des internautes. Selon une étude menée par Advertising Bureau France et Médiamétrie : 63% d’entre eux regarderaient des vidéos tous les jours, et ce serait de l’ordre de 84% chez les 15-24 ans.

Tant qu’à faire des vidéos autant bien les faire. Ainsi, ils ont misé sur de courtes videos (2 minutes 30 grand maximum), très dynamiques. Chacun des mots est choisi et vulgarisé, accompagné de sous-titres et d’illustrations simples. Les couleurs sont « punchy » et les conseillers souriants. En bref, des vidéos agréables à regarder et qui vont à l’essentiel.

 

Comment ces vidéos contribuent-elles à la mission Pôle Emploi ? 

 

« Informer », est l’un des grands enjeux de Pôle Emploi auprès des protagonistes : employeurs et demandeurs d’emploi. Bien que ce soit le rôle des conseillers, il est souvent long d’obtenir un rendez-vous. Une FAQ existe sur le site de Pôle Emploi. Cependant, celle-ci contient beaucoup d’informations et les réponses sont longues et écrites en tout petit… Cela prend un certain temps de recherche lorsque l’on a qu’une seule question. À force, on finit par poser la question à notre ami Google, qui nous renvoie vers des sources pas toujours fiables.

Pôle Emploi a donc regroupé les questions les plus fréquentes en 7 rubriques, de quoi faciliter l’accès aux réponses et aussi, faire gagner du temps aux conseillers.

 

 

Des méthodes de recrutement différentes

Est-il possible de faire appel à Pôle Emploi pour recruter de façon innovante ?

Constat/Réaction

 

Le savoir-être, comme nous l’avons évoqué plus haut, est aujourd’hui un critère important lors des entretiens d’embauche.

C’est pourquoi en février 2018, Pôle Emploi a expérimenté l’outil « escape game » pour recruter.  L’employeur était une entreprise de distribution de poêles à granulés, prêt à former ses futurs collaborateurs à ces métiers. Ainsi, le recrutement était uniquement basé sur les qualités humaines.

Pôle Emploi est allé jusqu’à référencer cette méthode de recrutement dans un article au sein de la rubrique « Des conseils pour réussir vos recrutements », dans l’espace employeur du site pole-emploi.fr.

Egalement, un « rallye de l’emploi » a eu lieu ce mois de mai dans le Morbihan. Un concept cette fois-ci plus digital puisqu’ils ont développé une application. Celle-ci localise, via une carte, les commerces qui ont accepté de participer à cette opération. Ces commerces ont été sensibilisé via un email qui leur a été envoyé. Au total 705 commerces démarchés, pour 12 participants avec des postes à pourvoir. Les demandeurs d’emploi ont eux été informés par un SMS.

Cette journée aura mobilisé 34 demandeurs d’emploi participants pour 28 postes recensés au sein des commerces de proximité. Un expérience positive que Pôle Emploi d’Auray souhaite renouveler.

 

En quoi « recruter autrement » à Pôle Emploi est bénéfique pour tous les acteurs ? 

 

Face à un marché de l’emploi complexe, il est difficile de faire correspondre employeurs et demandeurs d’emploi. Des actions telles que celles-ci permettent de répondre autrement à certaines problématiques : dans le premier cas de figure, à un manque de candidatures qualifiées pour l’entreprise ; dans le second, pour améliorer la visibilité des offres de proximité à pourvoir et provoquer les rencontres.

 

Ces quelques exemples mettent en avant la volonté de Pôle Emploi de sortir des sentiers battus pour répondre autrement aux nombreux enjeux auquel il fait face. Des initiatives que nous encourageons pleinement !

 

Sources :
Des modules consacrés au savoir-être
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pole-emploi-va-proposer-des-formations-de-savoir-etre-en-entreprise-7793523539
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/pole-emploi-des-formations-de-savoir-etre-en-entreprise-bientot-proposees-11181ba4acc6ef62d5fd5afdd36419fe
« On est là pour vous » disent les conseillés sur youtube :
https://www.iabfrance.com/etudes-chiffres/autres-etudes/video-comment-et-sur-quels-ecrans-sont-regardees-les-videos
https://www.youtube.com/channel/UCIV-NTLRUBzAY404qiQ1OYw
Des méthodes de recrutement différentes :
https://www.pole-emploi.fr/employeur/l-escape-game-une-nouvelle-facon-de-recruter-@/article.jspz?id=686711
http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/pole-emploi-journee-rallye-digital-dans-le-pays-d-auray-25-05-2018-11971047.php

Laisser un commentaire