Se présenter autrement en entretien

Stop à la répétition du CV en entretien et bonjour à l’histoire !

Les recruteurs ont souvent l’impression de voir le même candidat. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à des questions « classiques » (comme quelles sont vos qualités ? et vos défauts ?), les mêmes réponses sont formulées. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir la vidéo de Heineken.

Cette dernière démontre que « dire ce que veut entendre le recruteur » n’aidera pas le candidat à obtenir le poste. Dans un genre beaucoup plus décalé, Mathieu Sommet de Salut Les Geeks sur Youtube analyse cette répétition, on vous laisse découvrir ce qu’il en pense (regardez à partir de 3 minutes 05 à 6 minutes 18).

Il faut donc être authentique, naturel. En étant vous-même, vous faîtes preuve d’honnêteté, qualité fortement appréciée. Ainsi, le recruteur décèlera, si oui ou non, vous pourrez vous intégrer et vous épanouir facilement au sein de l’entreprise.

Comment faire pour se distinguer des autres ?  La règle d’or : faire preuve de savoir-être avant, pendant et après l’entretien. Ne riez pas ! Beaucoup de candidats se comporte mal, ce qui joue en leur défaveur ! N’oubliez donc pas les formules de politesse et la lettre de remerciement après votre entretien (nous vous en avions parlé dans l’article du 24 Juin 2014). Pour rappel, un entretien se déroule souvent de la manière suivante :

  1. Présentation du poste et de l’entreprise
  2. Vous vous présentez
  3. Le recruteur vous pose des questions
  4. Vous posez des questions

Pour se démarquer, vous pouvez trouver une manière originale de vous présenter. Par exemple, les entrepreneurs utilisent le storytelling (c’est-à-dire l’art de raconter une histoire) pour expliquer leur projet de création. Cette méthode peut, peut-être, être utilisée pour vous présenter. N’oubliez pas d’énoncer les compétences clés que vous avez développé au cours d’une formation ou d’une expérience professionnelle, et particulièrement celles nécessaires pour répondre aux besoins du poste. En clair, vendez-vous ! C’est un exercice difficile qui mérite d’être préparé.

 

Vous avez des questions sur un sujet en particulier lié au recrutement ? N’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire et nous le traiterons dans le prochain article !

Laisser un commentaire