Quelle attitude adopter pour postuler à une offre décalée ?

Il arrive parfois que les recruteurs rédigent des annonces de poste bien originales. Cela a notamment été le cas de Boulanger lorsqu’ils recherchaient un community manager. Une autre offre de poste décalée est celle de Michel et Augustin qui est descendu dans le métro pour dénicher ses candidats.

Comment doit-on répondre à une offre décalée ?

La difficulté, lorsque l’on est candidat, est de savoir comment répondre à une annonce d’emploi très originale. Doit-on garder un ton neutre et formel ? Doit-on faire tomber le masque et reprendre le ton humoristique ? Parce que si jamais vous choisissez un comportement au lieu d’un autre, vous risquez de louper une belle opportunité. C’est un peu le dilemme de la pilule rouge ou de la pilule bleue de Matrix.

matrix-choice-neojobsAvant de prendre une décision sur le comportement à adopter

Avant de vous lancer tête baissée dans une idée, prenez le temps de décortiquer l’annonce. Autrement dit, surlignez les mots qui vous apparaissent importants comme : les adjectifs utilisés pour définir le profil recherché, les tâches qui vous seront confiées et les notes d’humour disséminées dans l’offre. Tous ces petits éléments-là sont des aides précieuses pour construire une belle candidature. Je vous encourage vivement à rechercher d’autres informations sur l’entreprise notamment via son site Internet et les réseaux sociaux. Une candidature est complète lorsque vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que cela transparait dans votre CV et lettre de motivation.

Une fois que j’ai toutes les informations, que dois-je faire ?

Dès que vous avez toutes les données nécessaires pour votre candidature, et que vous avez su capter l’ambiance régnante à travers l’annonce de poste, le site Internet et les réseaux sociaux, vous pouvez commencer à imaginer et créer votre candidature. C’est un peu flou ? Alors, laissez-moi vous rappeler l’exemple de Margaux qui avait postulé à Michel et Augustin avec un CV cookie géant. Après avoir vu une offre en tant que chef de projet évènementiel et surtout la vidéo de la super DRH, Anne-Claire, à la recherche de quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche un job, Margaux a opté pour l’organisation d’un goûter à la Bananeraie où les trublions pourraient se délecter de son CV cookie. Pourquoi avait-elle pris le « risque » de transformer sa candidature en évènement ? Tout simplement parce qu’elle avait compris que l’entreprise recherchait un profil atypique, et donc, qui dit profil atypique, dit candidature atypique.

Et si je ne suis pas un créatif ?

Évidemment, pour penser à des candidatures originales, il faut être un tant soit peu créatif. Si vous ne l’êtes pas, pas de panique ! Une solution possible est d’écrire un email accrocheur faisant référence à l’offre de poste et à l’actualité de l’entreprise. De cette façon, vous lui démontrez que vous avez fait des recherches.

Finalement, créatif ou non, il suffit de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise ! Et vous ? Avez-vous déjà postulé à une offre originale ? Comment cela s’est-il passé ?

 

Laisser un commentaire