Question bizarre en entretien, comment y répondre ?

Souvent, en entretien, les recruteurs posent des questions étranges, très étranges ; il est temps d’en décrypter quelques unes.

Chaque semaine, nous choisirons une question bizarre et nous la décortiquerons. Laissons place à l’imagination débordante des recruteurs en entretien ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la question posée par l’entreprise Clark Construction Group, une société de BTP aux USA.

« Un pingouin traverse le pas de la porte en ce moment coiffé d’un sombrero. Que dit-il et pourquoi est-il ici ? »

un-pingouin-entre-ds-la-piece

À ce moment-là de l’article, vous êtes :

  1. Interloqué
  2. Sceptique
  3. Mort de rire
  4. En train de vous demander qui a pu penser à ça et si c’est vraiment sérieux

Je dois être franche avec vous, la première fois que je l’ai lu, j’ai eu toutes ces émotions. (Bon ok, le fou rire a été long, très long). Après la crise de rire passée, j’ai réussi à reprendre mes esprits pour vous décoder cette énigmatique phrase interrogative. Aller, c’est parti !

Mettons un peu de contexte !

Pour répondre à ce genre de question bizarre, il faut la remettre dans le contexte et se demander :

  1. Quelle est l’entreprise pour laquelle je postule ?
  2. Quel est son secteur d’activité ?
  3. Pour quel poste suis-je en entretien ?

(Oui, je sais, je suis en train de vous dire qu’il y a une logique dans cette question qui a l’air d’être tout sauf logique. Dites-vous bien une chose, une question n’est jamais posée par hasard par le recruteur, JAMAIS ! Il a une idée derrière la tête et l’histoire du pingouin avec son sombrero va l’aider à la concrétiser).

Revenons à nos moutons pingouins ! Connaître le contexte (l’entreprise, le secteur, le poste) vous permettra de formuler une réponse adaptée.

1 ou 2 exemples de réponse possible

Il est important de se dire que pour ce genre de question, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, seulement des réponses adaptées au contexte. Dans ce cas-ci, la question est posée par le recruteur de l’entreprise, Clark Construction Group, s’inscrit dans le secteur du BTP.

  • Supposons que le poste pour lequel vous postulez est chargé(e) de communication, le recruteur va alors chercher à voir votre créativité. Aller, je vous donne un exemple pour l’illustrer : le pingouin avec son sombrero entre dans la pièce et demande : « excusez-moi, je crois que j’ai laissé les clés de mon iceberg sur votre bureau en rentrant de mon séjour au Mexique ».
  • Maintenant, imaginons que vous postulez pour un poste de responsable développement durable. Ici, le recruteur veut voir votre conscience écologique. Cela peut donner : « je fais le tour des entreprises de BTP pour leur dire qu’il est important de mettre un peu de vert dans la construction car ces derniers temps, les icebergs fondent à grande vitesse ».

Supposons maintenant que la question est posée par le DRH d’une entreprise de conseil. Ce qui est important de démontrer ici, c’est votre capacité à poser des questions et chercher à comprendre le besoin. Ainsi, avant de donner une réponse, n’hésitez pas à questionner !

Ce qu’il faut retenir de tout ça

  1. Cerner le contexte
  2. Adapter votre réponse au contexte
  3. Questionner avant de donner une réponse peut être une bonne chose

Il est important de vous rappeler que cette façon de voir les choses en est une parmi tant d’autres et qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Si je vous pose la question du pingouin avec le sombrero, que me répondez-vous ? Dîtes-le moi en commentaire !

Et si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.

mastercardforest-animal-wilderness-fox-large373px-Bust_Napoleon_I_of_France

coffee-cup-mug-desk-largecar-superhero-symbol-batman-largequestion priorité entretienSource : the retail doctor's blog

giphycocotte en papierplane-neojobs

time square

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire