Savoir vendre n’importe quoi à n’importe qui

La question que nous allons traiter cette fois-ci est une spéciale dédicace aux commerciaux. Je sais, il y a de nombreuses questions qui sont posées en entretien pour évaluer les compétences de vente d’une personne, et notamment la mise en situation « vendez moi ce stylo ». Allez, je vous mets le petit bout de scène où  Jordan Belfort, alias Leonardo DiCaprio, dans le film Le Loup de Wall Street, enseigne à une audience comment vendre un objet banal.

Je vous propose de nous pencher sur une question un peu plus excentrique pour évaluer vos compétences commerciales.

La question de vente en entretien

Comment vendriez-vous un réfrigérateur à un eskimo ?

Source : the retail doctor's blog

Source : the retail doctor’s blog

Avant toute chose, le contexte !

Bon clairement, cette question est posée pour évaluer les capacités à convaincre et à argumenter. Elle sera surtout posée pour un poste de commercial. Donc finalement, qu’importe le secteur, l’important c’est la vente ! On pourrait vous demander de vendre un skateboard à une grand-mère, l’idée est la même. Une fois que vous avez compris le principe, vous pourrez vendre n’importe quel objet à n’importe qui.

Comment y répondre ?

Pour une telle question, « comment vendriez-vous un réfrigérateur à un eskimo ? »,  le piège dans lequel vous risquez de tomber est de rester proche des capacités du réfrigérateur. Par exemple de dire : « Grâce au réfrigérateur, vous pouvez conserver vos aliments au frais ». Pas très original pour le vendre, vous ne trouvez pas ? Non pour vendre, il faut,  avant toute chose, questionner le client pour connaître son besoin, puis, une fois que vous avez l’information vous pouvez devez sortir du cadre, le fameux « think out of the box », pour formuler une réponse acceptable. La vidéo ci-dessus le montre bien, Léonardo DiCaprio se désintéresse des gens qui tentent de lui vendre un stylo de manière classique et ce, sans chercher à connaître son besoin. Donc la réponse que vous pouvez formuler dépendra des retours que votre client fera.

Une réponse un peu loufoque

Regardez, ce réfrigérateur est une parfaite maison pour vous ! Vous pourrez loger facilement votre famille cornets et vos amis les sorbets. (bah oui un eskimo, c’est aussi une glace, non ? 😉 )

Si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.

un-pingouin-entre-ds-la-piecemastercardforest-animal-wilderness-fox-large

coffee-cup-mug-desk-largecar-superhero-symbol-batman-largequestion priorité entretien

giphycocotte en papierplane-neojobs

time square

373px-Bust_Napoleon_I_of_France

 

 

Laisser un commentaire