La question WTF du jour comprend des bonbons et un 747

Régulièrement, on décortique pour vous des questions étranges, farfelues ou loufoques posées en entretien d’embauche. Ces questions sont-elles innocentes ? Mes chers lecteurs, si vous avez lu mes autres articles sur les questions bizarres, vous savez qu’aucune question en entretien d’embauche n’est anodine. Elles permettent de mettre en valeur votre créativité ou votre perspicacité, en clair, elles permettent de vous tester. Petit conseil, si une question de ce genre vous est posée, prenez le temps de réfléchir avant de répondre et chers amis spontanés, vous devrez vous réfréner un peu.

La question WTF du jour est…

plane-neojobs

 

Si on vous demande de décharger un 747 plein de bonbons, comment vous y prenez-vous ?

 

 

 

L’intérêt des bonbons dans un avion

Je l’avoue, il n’y a aucun intérêt d’avoir des bonbons dans un avion, sauf peut-être pour calmer les enfants (et encore…). Bref, ce n’est pas le sujet de cet article. Le sujet de cet article est de vous aider à réfléchir sur la façon de répondre à ce type de questions. Cette dernière est intéressante puisqu’elle a pour objectif de mettre en avant votre capacité à réfléchir et votre créativité. Le recruteur ne s’attend pas à une réponse parfaite, puisqu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse, simplement un bon raisonnement.

Une pointe de contexte pour continuer !

Comme toujours, pour préparer une réponse convenable, il faut que vous preniez le temps de prendre plusieurs éléments en considération :

  • Pour quelle entreprise suis-je en train de postuler ?
  • Est-ce pour un poste de créatif ou de gestion ?
  • Quel type de personne recherche l’entreprise (créatif, organisé, ingénieux…) ?

Des exemples de réponse

Chaque entreprise recherche un savoir-être ou un trait de caractère particulier, et pour déterminer si vous le possédez ou non, des questions étranges peuvent vous être posées. Les exemples ci-dessous vous donnent des réponses possibles en fonction d’un trait de caractère.

  1. Pour montrer que vous avez un bon esprit d’analyse, votre réponse doit être bien structurée et réfléchie. Par exemple : pour extraire les bonbons d’un 747, il faut créer un process. Premièrement l’avion doit atterrir, à l’aéroport, couper ses moteurs puis ouvrir une seule de ses portes avec un véhicule avec plusieurs chariots positionné en dessous. Enfin, une personne monte dans l’avion pour pousser délicatement les bonbons vers la sortie et remplir chacun des chariots.
  2. Pour montrer qu’une question a besoin d’un contexte pour être valable, vous pouvez répondre de la manière suivante : on ouvre les portes et on les mets par-terre. Et oui, personne n’a dit ce qu’on devait en faire, ils doivent simplement être déchargés !
    /!\/!\/!\ Attention /!\/!\/!\ En donnant ce type de réponse vous pouvez envoyer un message négatif au recruteur puisque vous ne demandez pas plus de précisions pour déterminer le contexte et ne montrez pas votre créativité.
  3. Pour démontrer que vous avez un esprit structuré, vous pourriez dire : Pour décharger le 747, trois solutions sont possibles dépendamment du nombre de passagers :
    – S’il y a moins de bonbons que de passagers, alors on demande aux passagers de chacun manger un bonbon
    – S’il y a plus de bonbons que de passagers mais que moins du double de passagers, on demande aux passagers de manger un ou deux bonbons
    – S’il y a plus de 2 bonbons par passagers, on demande aux passagers de chacun manger 2 bonbons et de remplir leurs poches avec le reste. (la petite note d’humour pour compléter cette réponse : D’ailleurs, le personnel naviguant doit veiller à la sécurité et à la santé de ses passagers et manger trop de bonbons dans la même journée peut être mauvais pour la santé).
  4. Pour montrer votre leadership et votre esprit d’équipe :pour m’aider à décharger le contenu du 747, je recrute une équipe de manutentionnaire de bonbons pour qu’ils me forment aux méthodes de manutention de ces objets afin de les transporter en toute sécurité, puis nous formons une chaine humaine pour vider l’avion. L’intégralité des bonbons récupérés sera ensuite reversée à une association pour le bien-être des enfants.

Cette question vous a plu ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à celles que nous avons déjà traitées :

un-pingouin-entre-ds-la-piecemastercardforest-animal-wilderness-fox-largecoffee-cup-mug-desk-largecar-superhero-symbol-batman-largequestion priorité entretienSource : the retail doctor's blog

 

 

giphycocotte en papier

 

 

time square

Laisser un commentaire