Question WTF : plutôt Napoléon ou Socrate ?

Après un temps d’absence, les questions WTF reviennent !

Vous êtes en vacances et déjà j’aborde les méandres des entretiens. Avec un peu de chance (pour vous), vous lirez cet article au moment de votre recherche de stage, d’alternance ou CDI. Donc petit conseil, enregistrez cet article dans vos favoris, pinterest ou autre, et lisez-le lorsque la préparation pour un entretien pointe le bout de son nez. Ne tardons plus et débutons notre réflexion sur une question bizarre. En vous dénichant cette perle, je n’ai pas pu mettre la main sur le nom de l’entreprise l’ayant posé en entretien. Normalement, ce détail ne devrait pas vous perturber plus que ça. Je vous souhaite tout de même une bonne lecture !

La question WTF du jour est…

« Vous êtes plutôt Napoléon ou Socrate ? »

373px-Bust_Napoleon_I_of_France460px-Anderson,_Domenico_(1854-1938)_-_n._23185_-_Socrate_(Collezione_Farnese)_-_Museo_Nazionale_di_Napoli

Rassurez-vous, ce n’est pas un test de personnalité ! Pour apprendre à mieux vous connaître, le recruteur peut poser des questions classiques, atypiques, provocatrice ou encore de culture généraleIl veut vous tester, déstabiliser, comprendre, cerner votre personnalité, etc. Bref, il veut apprendre à vous connaitre. Compréhensible lorsqu’on sait que vous allez rejoindre l’entreprise pour un temps certain.

 

Dans quel contexte sommes-nous ?

Vous vous dîtes sûrement que je me répète, et vous avez tout à fait raison : le contexte est essentiel. Quelle entreprise vous pose cette question ? Pour quel type de poste ? Quels sont leurs critères ? Mine de rien, vos réponses à ces 3 questions auront une incidence sur la formulation et la justification de votre réponse. En effet, vous ne répondrez pas simplement : « Napoléon. » Vous devrez développer votre réponse et expliquer pourquoi Napoléon.

Cette question permettra de :

  1.  Tester votre argumentation
  2. Mettre en avant les qualités pertinentes pour le poste
  3. Cerner votre état d’esprit

Si vous êtes un(e) lecteur(rice) assidu(e), vous réaliserez que cette question ressemble beaucoup à la question : « Qui, entre Batman et Spiderman, remporterait le combat ? ». Cette fois-ci, on ne vous demande pas de faire appel à votre culture geek pour construire votre réponse, mais à votre culture générale.

Quelle réponse donnée à cette question WTF ?

2 petits rappels avant de vous un exemple de réponse :

  • Socrate était un philosophe grec et l’un des fondateurs de la philosophie morale. Bien qu’aucun écrit de Socrate soit disponible, ses disciples, Platon et Xénophon, le font vivre de leurs oeuvres philosophiques.
  • Napoléon était le premier empereur des français, réputé pour être un conquérant et habile stratège militaire.

Cela étant dit, revenons à notre question : « vous êtes plutôt Napoléon ou Socrate ? »

Si vous souhaitez montrer votre côté conquérant, vous expliquerez que vous êtes plutôt Napoléon car vous mettez en place votre stratégie, apprenez de vos erreurs et êtes pugnace. Cette réponse sera notamment adaptée pour un poste de commercial ou pour une entreprise en croissance recherchant des collaborateurs tenaces.

Si, au contraire, vous voulez montrer un trait de sagesse, vous répondrez que vous êtes plus Socrate, et vos valeurs sont l’éthique, la justice et la morale. Vous pourrez répondre ainsi si l’entreprise a des valeurs fortes.

Prenez le temps de réfléchir à la réponse que vous donner. Tout dépend du trait de caractère que vous voulez mettre en exergue.

Si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.

un-pingouin-entre-ds-la-piecemastercardforest-animal-wilderness-fox-large

coffee-cup-mug-desk-largecar-superhero-symbol-batman-largequestion priorité entretienSource : the retail doctor's blog

 

 

 

giphycocotte en papierplane-neojobs

 

 

time square

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire