Communication RH : du slogan employeur à l’impact sur l’image employeur

slogan employeur grandvision

Pourquoi mettre en place un slogan employeur ? Quels sont les exemples à suivre ? Si vous êtes encore sceptique à l’idée de mettre en place une communication aussi poussée, considérant qu’il ne s’agit pas de publicité mais bien d’une dimension humaine en entreprise dont nous parlons, nous vous invitons à lire cet article. Regardons ces entreprises qui font converger marketing et Ressources Humaines.

À quoi sert un slogan employeur ? Quelle différence avec une baseline ?

Une baseline employeur ou slogan est une courte phrase, parfois quelques mots, permettant de comprendre l’état d’esprit ou positionnement employeur en une lecture.

Une baseline est sensée durer dans le temps, à la différence d’un slogan qui est éphémère et correspond à une campagne de recrutement. Par abus de langage, slogan et baseline sont souvent positionnées à la même définition. D’ailleurs il arrive parfois que le slogan d’une campagne finisse par devenir la baseline officielle d’une entreprise.

Il s’agit dans les faits d’utiliser la baseline employeur comme fil conducteur d’une communication RH afin d’améliorer le taux d’attraction sur un site par exemple, et l’impact sur les cibles.

Enfin, elle doit être mémorable et percutante et avoir des sens cachés, supposés et devinables. Aussi, elle doit pouvoir susciter la curiosité de vos cibles. Une baseline employeur prend tout son sens quand elle est accompagnée d’un discours et d’un ou plusieurs visuels.

Quelques exemples de baseline employeur

 

Walt Disney : « Faire rêver c’est un métier »

Quel ne pourrait pas être un plus beau métier que celui de faire rêver ? Ou mieux encore, retomber en enfance et participer à la construction du monde dans l’esprit des enfants.

Disneyland Paris a lancé il y a quelques années une campagne de communication autour du slogan « faire rêver c’est un métier ».  Ce slogan est devenu aujourd’hui leur baseline employeur.

slogan employeur disneyland

Cette campagne mettait en scène des enfants se projetant dans leur avenir. Ces enfants semblent rêver de devenir astronaute ou encore princesse. Un grand classique chez les moins de 10 ans. C’est une façon de dire à nous, adulte que nous sommes devenus de ne pas laisser ses rêves de côté et que travailler chez Disneyland est une façon de les réaliser.

Un axe qui sonne vrai quelque soit le métier exercé au sein du Groupe. D’ailleurs, il en recense plus de 500 !

Canal plus :  « Vous méritez canal plus »

slogan employeur canal +

Le site carrière de Canal + RH comprend l’URL « vousmeritezcanalplus » . Il s’agit du slogan employeur de ce groupe qui semble jouer avec sa forte notoriété. En effet, Canal + se positionne comme une entreprise de grande valeur et cherche à attirer des personnes estimant « mériter » de les rejoindre. Ce slogan parle à la fois au subconscient de collaborateurs en mal de reconnaissance « je vaux mieux que ça » tout comme les plus ambitieux qui souhaitent « taper haut » dans leur recherche d’emploi.

L’armée de Terre : « Votre volonté. Notre fierté »

slogan employeur armée de terre

Lancée en 2016, cette campagne employeur déployée par l’armée de Terre vise majoritairement les jeunes générations. Ce slogan met exergue « l’engagement » que demande un employeur comme l’armée de Terre. On y voit les bénéfices de cet engagement : la reconnaissance de l’armée. Nous pourrions presque lire ce slogan comme étant un acte et sa conséquence : votre engagement = notre fierté.

Par ailleurs, il s’agit d’une démarche assez efficace et maligne lorsque l’on sait que l’armée ne fait plus l’objet de la même admiration qu’autrefois. Une façon de redorer le blason de cette institution, centrale et indispensable pour notre nation.

Informatique Banque Populaire : « Osez l’équilibre »

slogan employeur informatique banque populaire

Le bien-être en entreprise est une vraie qualité recherchée par beaucoup de demandeurs d’emploi. D’ailleurs, le bien-être passe bien souvent par le « juste équilibre » dans son travail. Ainsi, Informatique Banque Populaire l’a bien compris et en a fait son slogan employeur : « Osez l’équilibre ». Ce slogan s’accompagne d’illustrations en flat design dans lesquels tous demandeurs d’emploi peuvent se reconnaitre : exceller dans son job mais garder un grain de folie, être dans un grand groupe mais rester tendance.

Au delà d’un promesse, c’est un joli conseil que nous transmet cette entreprise.

Grand’Vision France : « un autre regard sur le monde »

slogan employeur grandvision

Grand’Vision qui comprend des enseignes comme Général d’Optique, Grand Optical et Solaris a choisi d’adopter la baseline « un autre regard sur le monde ». Au delà du jeu de mot faisant référence à l’univers optique, c’est une dimension visionnaire qui est ici exploitée. Elle encourage les collaborateurs et demandeurs d’emploi impliqués et sensibles à l’optique de demain à postuler.

Visuellement, un photo montage rapproche la terre et l’oeil, montrant que tout un monde est encore à explorer dans cet organe.

 

MOM GROUPE : « You grow, we grow »

slogan employeur mom groupe

 

Chez MOM Group, c’est un slogan anglophone et pourtant très simple qui prône sur leur site carrière. Simple et efficace, MOM a souhaité souligner la croissance à tous les niveaux : individuelle et collective. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la croissance individuelle est mentionnée en premier. La logique est donnée : c’est l’évolution du collaborateur qui fait croitre l’entreprise. Même si l’inverse est valable également, nous sentons ici que le groupe cherche à démontrer que la priorité est l’évolution des collaborateurs.

Le slogan est accompagné d’un visuel travaillé. Plusieurs symboles s’y trouvent. Tout d’abord l’enfant, symbolisant l’avenir. C’est au cours des premières années de notre vie que nous grandissons le plus, physiquement comme psychiquement. Ensuite l’arrosoir, démontrant l’entretien quotidien nécéssaire pour devenir une belle plante. Enfin en arrière fond un arbre gradué, dont chaque branche représente une marque. Cette graduation rappelle étrangement celle que nous avons eu (ou nous avons vu dans les films) dans notre cuisine, où le marquage montre chaleureusement les centimètres pris au fil des années. Les couleurs sont vives et enfantines, elles sont cohérentes avec la marque commerciale du groupe.

D’ailleurs pour réaliser ce super slogan, MOM s’est fait accompagné par une agence très dynamique. Devinez laquelle ? Allez nous vous donnons un indice, son logo est un poussin, un poussin sorti de sa coquille depuis bien longtemps, et qui n’attend qu’à révéler le slogan employeur qui collera à votre peau.

 

Vous l’aurez compris, la baseline employeur, cette phrase percutante, doit être le reflet en un regard de l’etat d’esprit insufflé en interne. Et vous quelle est la baseline de votre entreprise ?

 

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