Solutions Marque Employeur à toutes les sauces

N’en avez-vous pas assez de voir sur n’importe quel site internet en lien avec les RH les phrases suivantes : « Améliorer votre marque employeur » « Booster votre marque employeur » « Engager grâce à votre marque employeur »… Seulement voilà, la plupart des solutions se disent être des solutions marque employeur sans réellement savoir ce que c’est.

Terme catchy, à la mode et très recherché par les entreprises ayant à coeur de revoir leurs enjeux RH, il est aisé de se faire prendre.

Les vraies solutions marque employeur, comment les déceler ?

Que retrouvons-nous dans la marque employeur ?

Difficile de résumer en quelques mots ce vaste sujet, nous allons toutefois essayer.

La marque employeur s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Elle s’enracine donc dans toutes les parties de l’entreprise. De manière synthétique, elle comprend :

  • L’expérience candidat, qui commence à partir de la communication employeur vu par vos candidats jusqu’à la signature de leur contrat ;
  • L’expérience collaborateur, qui va de la signature du contrat jusqu’à son départ de la société ;
  • Son offre RH, qui comprend tous les avantages donnés aux salariés de l’entreprise.

solutions marque employeur

Comment choisir les « vraies » solutions améliorant votre marque employeur ?

Tout dépend de votre contexte. Connaissez-vous votre situation marque employeur ? Quels aspects devez-vous soigner en priorité ? L’expérience candidat ? L’expérience collaborateur ? Votre offre RH ? N’hésitez pas à utiliser notre canva d’autodiagnostic marque employeur pour vous aider.

Une fois que vous avez identifié la partie en difficulté, d’autres questions doivent alors être posées :

  • À quel point cette partie est-elle en difficulté ?
  • Avez-vous les capacités en interne pour la soigner ?

Si à la première question, vous répondez grandement et à la seconde, non, cela signifie qu’effectivement vous avez besoin d’une solution externe.

Doit-on forcément choisir une solution digitale, innovante et disruptive ?

Non. Réponse simple et courte. Pourquoi ? Car une solution innovante ne correspond pas forcément à votre besoin.

D’une part, cela devient un outil supplémentaire que vos équipes devront apprendre à prendre en main. Cela signifie du temps et des ressources mobilisés à cet effet.

D’autre part, la mise en place d’un nouvel outil n’aura pas un effet magique. Cela ne résoudra pas instantanément vos problématiques. Il pourra sur le long terme améliorer la situation. La question qui se pose alors : à quel terme souhaitez-vous améliorer la situation ? Court ? Moyen ? Long ?

Finalement, ne vous laissez pas amadouer par le doux chant des solutions miracles. Si vous avez un doute, faites appel à un externe pour vous aider à prendre de la hauteur sur le sujet.