Comment créer une offre d’emploi attractive ?

Donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise est un enjeu clé de la marque employeur. Il n’est pas simple d’y parvenir ! Et tout commence, entre autres, par l’offre d’emploi. Pensez-vous qu’elle incite suffisamment votre cible à postuler ? Laisse-nous vous donner notre recette pour créer une offre d’emploi attractive.

Un template pour créer une offre d’emploi attractive

Vous avez besoin de donner plus de visibilité à une offre d’emploi stratégique ?  Nous vous proposons une méthode simple en 4 étapes, développée par neojobs et fondée sur le marketing RH. Elle s’appuie sur un outil comprenant 10 catégories d’information qui font l’attractivité et la viralité !

Où se situe le poste ?

Les internautes seront plus à même de partager une publication si elle est localisée près de chez eux. Idem des candidats seront plus attentifs à votre offre s’ils voient qu’elle est à proximité. C’est capital sur le web de localiser au niveau de la ville a minima (voire du quartier) !

3 points forts de l’offre

Il s’agit des points forts d’un point de vue du candidat. Si vous avez des difficultés à les identifier, c’est peut-être parce que vous avez besoin de réaliser un travail de marketing sur l’offre au préalable.

Des exemples de points forts : rémunération attractive, facile d’accès en transport en commun, télétravail possible x jours par semaine, poste évolutif vers xxx, management participatif, terrasse ensoleillée pour déjeuner, bureau individuel, entreprise éco-responsable, cadre de vie à la montagne, équipe soudée et bienveillante…

Idées de visuels pour illustrer votre offre d’emploi attractive

RDV dans la banque libre de droit de Google Images ou sur une plateforme de photos pour trouver des idées d’illustrations pour votre offre. C’est le moment de faire preuve d’imagination et de prendre de la hauteur. Comment donner envie avec un visuel ? B-a-BA : éviter d’abord les visuels anxiogènes. Vous cherchez un technicien en ligne à haute-tension ? N’illustrez pas avec un éclair électrique mais plutôt avec un ciel bleu.

3 prérequis

Lorsque vous avez réalisé la prise de besoins auprès du manager puis rédigé l’offre, vous avez distingué les critères obligatoires et ceux accessoires pour le poste. Sélectionnez-en 3 pour permettre de pré-filtrer depuis le teaser d’offres les candidats. Par ex : Diplôme d’ingénieur, 5 ans minimum d’expérience, maitrise du langage Python.

Un mot sur vous 

C’est le moment de créer du lien avec le candidat potentiel. Mettez un peu de chaleur dans cet échange digital avec un mot qui vous engage personnellement : « Bonjour à vous, je suis Etienne, Chargé de recrutement depuis 5 ans chez xxx. Je serais ravi d’échanger avec vous… ».

Call-to-action 

Que souhaitez-vous obtenir comme action de la part du candidat ? Dites-le-lui clairement ! Appelez-moi ? ou bien Cliquez ici ?

Hyperlien 

C’est le lien hypertexte vers lequel vous voulez envoyer votre candidat.

Promesse employeur 

Vous avez travaillé votre marque employeur ? Vous devez être capable en une phrase d’expliquer votre promesse. Par ex : Relever des challenges internationaux ? Grandir ensemble ? Œuvrer pour la sécurité sanitaire & la santé ?

Hashtags à inclure 

Vous pouvez intégrer des # en français des mots-dièses afin que votre teaser soit trouvé par capillarité sur ce réseau social. Ex : #emploisaisonnier #metierutile #jobdereve #travailleraugrandair #auvergne !

Comptes à mentionner pour diffuser votre offre d’emploi attractive

En mentionnant des personnes, vous créé de la viralité sur la publication. Cela signifie interpeler quelqu’un grâce au signe arobase @ suivi du pseudonyme de la personne sur ce réseau. Vous pouvez par exemple mentionner un collègue, un ami domicilié à proximité… pour qu’il repartage sur son propre réseau.