Un CV vidéo, oui ? non ? peut-être ?

Pour rappel, le CV est un document permettant de vous présenter sur le plan professionnel. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, et surtout la créativité de certains, il a pris d’autres formes, parfois celle d’un gâteau, d’un jambon ou encore d’un cookie géant (non non, je ne suis pas en train de divaguer). D’ailleurs, si vous voulez avoir des petites idées, jetez un coup d’œil au site cv originaux, et vous verrez des styles qui sortent de l’ordinaire, voire même loufoques.

Zoom sur le CV vidéo

Aujourd’hui, laissons le cookie géant de côté et intéressons-nous au CV vidéo, cette manière sympathique de vous présenter. Pourquoi sympathique ? Parce qu’il permet d’avoir un visuel avec du son et du mouvement, et donc, directement et indirectement de montrer votre personnalité. On vous le disait dans les précédents articles, vous devez faire transparaître votre personnalité que ce soit en papier ou tout autre format.

cv-video-neojobsFaut-il vraiment le faire en vidéo ?

La réponse est non ! Ce format-là est difficile à réaliser et ce pour plusieurs raisons :

  • L’image et le son doivent être de qualité. Imaginez un film de Christopher Nolan en 240p, je pense que vous n’apprécierez pas de le regarder, même si l’histoire est géniale. Et bien, pour un recruteur, c’est pareil ! Une qualité médiocre ne lui donnera pas envie de regarder votre présentation.
  • La vidéo ne doit pas être trop longue. Rappelez-vous, un recruteur passe en moyenne 6 secondes sur un CV. Prévoyez environ 2 minutes, pas plus. Cela peut paraître très court, trop court, mais si vous savez bien vous vendre, ce temps sera amplement suffisant. Petite astuce, jetez un coup d’œil aux pitchs d’entrepreneurs d’émissions TV telles que Dragons Den ou Shark Tank, vous aurez une petite idée de ce qu’il faut faire et surtout pas faire.
  • Il faut qu’il y ait du rythme ! Faîtes un peu petit tour sur youtube ou dailymotion pour voir des CV vidéos. Si vous parvenez à regarder la vidéo jusqu’au bout sans bailler 5 fois ou regarder votre montre, cela signifie que la personne est parvenue à capter votre attention ! Notez les points positifs et négatifs de la vidéo en question et essayez de les améliorer pour la vôtre.

Les avantages d’un tel format

  • On vous voit et on vous entend. Bien vu Watson, êtes-vous en train de vous dire. Certes, certes, je pointe du doigt l’évidence. Et pourtant c’est quelque chose de très important. Imaginez que vous rencontriez quelqu’un sur Internet, vous n’avez qu’une hâte, c’est de le voir et de l’entendre. Un recruteur, c’est la même chose, il a hâte de vous rencontrer.
  • Vous montrez qui vous êtes. La façon dont votre vidéo va se dérouler, l’environnement dans lequel elle sera tournée, la musique de fond que vous choisirez (si vous en mettez une bien sûr), les détails que vous laisserez apparaître, tous ces éléments-là sont des indices permettant au recruteur de discerner votre personnalité.
  • Une vidéo permet de mettre en avant les éléments importants. En fonction du poste pour lequel vous postulez, vous pouvez détailler un peu plus telle ou telle expérience. Vous êtes libre de dire ce que vous voulez.

Les inconvénients

  • C’est chronophage !! Pour faire une bonne vidéo, dynamique et vous présentant sous le meilleur jour, il faut que de un vous preniez du temps pour écrire le script, de deux pour la filmer et de 3 pour la monter.
  • Il faut de la qualité ! Je vous le disais au début de l’article, pour une bonne vidéo, il faut une bonne image et un bon son.
  • Il faut être à l’aise à l’oral. Si vous avez du mal à vous exprimer ou que l’idée d’être derrière l’objectif vous fait peur, inutile de vous forcer. Cela se verra forcément, et vous fera défaut.
  • Cela manque de personnalisation. Quand vous réalisez ce style de CV, vu le temps que cela prend, vous allez en faire un et l’envoyer en masse, sauf que ce comportement ne vous garantira pas un poste. Un CV qu’il soit en vidéo ou papier doit être PERSONNALISÉ. Je sais, je me répète et pourtant c’est essentiel !!!

Pour un exemple de CV vidéo, jetez un coup d’œil à celui d’Isis et lisez son témoignage pour avoir le retour d’une étudiante à ce propos.

Ce qu’il faut retenir

Un CV vidéo, c’est bien, s’il est bien fait, c’est mieux. Pesez le pour ou le contre pour sa réalisation et prenez le temps d’en regarder quelques unes sur Internet pour vous donner une idée voire même d’échanger avec leurs réalisateurs pour avoir leurs retours d’expérience.

Laisser un commentaire