Les espaces de travail, argument pour valoriser sa marque employeur

Ambiance conviviale, design ergonomique, style épuré, open-space et salles de créativité entièrement digitalisées, l’espace de travail est central dans les missions et collaborations des employés. C’est pourquoi, il va de soit qu’il peut, ou non, permettre de valoriser sa marque employeur.

Et si nous parlions des espaces de travail et de leur impact sur l’expérience collaborateur quotidienne ? Encore mieux, parlons de l’espace de travail et de son utilisation en tant qu’argument employeur à mettre en avant pour vos candidats. À condition que ce dernier soit un réel argument. Dans le cas contraire, inspirons-nous des meilleurs pour le faire devenir une valeur ajoutée qui sera une source de satisfaction pour tout le monde !

L’espace de travail, un argument employeur à souffler aux oreilles de vos candidats

Pourquoi changer la configuration de ces espaces de travail ?

Valoriser sa marque employeur et gagner en créativité et efficacité

Pour être plus créatif, il faut pouvoir être plus concentré, et quand nous sommes plus concentrés nous sommes plus efficaces. Finalement, tout est lié !

Ainsi, un espace de travail avec une bonne insonorisation permettra d’encourager cela. Pour ce qui est du reste, chaque entreprise a son approche : certaines privilégient les locaux épurés, évitant toute déconcentration visuelle, d’autres soutiennent un retour à la nature. Nous vous en dirons davantage par la suite.

Valoriser sa marque employeur et affirmer la culture de son entreprise

L’espace de travail est à l’image de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Une entreprise qui place l’agilité au coeurs de son ADN ? Les collaborateurs peuvent s’attendre à une fluidité dans la gestion des espaces de réunion. Une entreprise 2.0 à la pointe de la technologie : pas de place pour le matériel obsolète…. Et ainsi de suite…

Valoriser sa marque employeur et améliorer le bien-être des collaborateurs

La gadgetisation des espaces de travail

Depuis maintenant plusieurs années, nombreuses sont les startups et business units à sortir de nouveaux outils à adopter dans les open spaces.

Les tentes à sieste ; Stylos écologiques ; Repose pieds ; Baby-foot… Le bien-être en entreprise se contenterait-il d’une lampe luminothérapie ?

Non, comme l’explique cet article, une priorisation dans les attentions et les efforts est à prendre en compte. Les besoins de reconnaissance, sentiment d’appartenance, considération et respect sont toujours les premiers facteurs à combler.

L’openspace et bien-être

Enfin, l’open space, parlons-en. L’espace de travail a un impact direct sur le bien-être de vos collaborateurs. Cela semble couler de source, seulement l’apparition des open spaces depuis une quinzaine d’années est aujourd’hui remise en cause. Pourtant, vendu par ses partisans comme un moyen de gagner en efficacité et rendre plus conviviaux les espaces de travail, cette démarche win-win est remise en cause par des psychologues et experts qui affirment que ces espaces augmenteraient les risques psychosociaux : pollution sonore, sentiment d’être épié, déconcentration… Allant jusqu’à constater que certains collaborateurs se créent des « ilots personnels » par l’organisation de leurs objets : un mur à post-it sur une fenêtre, des piles de dossiers pour créer une séparation…

Ces effets, néfastes sur la santé des collaborateurs, impacteraient négativement l’efficacité de ces derniers. C’est alors un résultat à contre-courant de l’initiative de base.

Comment valoriser sa marque employeur par son espace de travail : quelques exemples d’entreprise qui l’ont fait

Amazon et ses « biosphères » de travail

Amazon qui valorise sa marque employeur grâce à ses biospheres

Construits à Seattle, ces dômes transparents sont remplis de plantes. Ils sont sensés améliorer la productivité des employés en créant un rapprochement avec la nature. Cette promesse d’un retour aux sources s’appuie sur la lumière, l’eau et la terre. Les collaborateurs « voyagent » dans une forêt tropicale artificielle. De plus, vous l’aurez compris, en plus des bienfaits sur les collaborateurs, c’est un véritable coup de communication de boost pour leur marque employeur.

People Doc a adopté la méthode « clean desk »

People Doc qui valorise sa marque employeur grâce à ses locaux et la méthode clean desk

Dans les locaux de People Doc, pas de papier qui traine. On constate des locaux épurés et vastes. Il n’y a pas de boites et autres archives en tout genre. Il s’agit d’une volonté de la direction d’améliorer le confort des collaborateurs.

Le clean desk est une démarche s’inspirant du minimalisme. Ce dernier vise à réduire les éléments présents dans une pièce et prône le rangement. Ainsi, la concentration sera favorisée si les sources de distraction sont réduites.

Egalement, il s’agit d’une démarche éco-responsable. People Doc encourage la réduction de l’impression des papiers.

Cette démarche est fortement favorable à l’utilisation du cloud et tout stockage digital. C’est en phase avec cette entreprise, digitalisant les processus RH. De plus, il est même possible de visiter les locaux en 3D !

 

L’espace de travail peut s’avérer être un véritable argument au service de votre marque employeur. Certaines entreprises telles que Kollori n’hésitent pas à prodiguer des conseils, même pour les plus petits budgets. Alors, chouchoutez vos collaborateurs en pensant ou repensant le confort de leur espace de travail.

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