Comment valoriser sa marque employeur via une exposition ?

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Régulièrement, on vous partage des inspirations pour valoriser sa marque employeur. Et cette fois-ci, nous avons été inspirés dans le métro. D’ailleurs, dans le métro parisien, ne vous arrive-t-il pas d’être interpellé par une affiche mettant en avant une pièce de théâtre, un film, une exposition, ou tout autre évènement ? Ce fut notre cas lors de notre descente à la station Montparnasse Bienvenüe. Une affiche a particulièrement retenu notre attention 👇

Behind The Game affiche exposition

Enrichir sa culture pour être créatif, c’est notre état d’esprit

Vous le savez, si vous nous suivez depuis un moment, le jeu est une particularité de neojobs. Nous l’utilisons pour créer des recutements décalés et ainsi offrir aux candidats de nos clients une expérience inédite. Et pour cela, nous appliquons à chaque fois notre règle d’or : toujours prendre en compte la marque employeur de nos clients lorsque nous imaginons un recrutement gamifié.

La créativité ludique doit être nourrie et entretenue pour conceptualiser des actions différenciantes et adaptées. C’est pourquoi, nous avons mis en place deux principes pour aider nos collaborateurs à l’enrichir :

  • une ludothèque au sein de nos locaux : elle permet à chacun de nos collaborateurs d’emprunter un jeu de société pendant 2 semaines, de s’amuser et d’enrichir ses connaissances ludiques
  • encourager nos collaborateurs à faire des activités diverses et variées pour alimenter leurs sources d’inspiration

Ainsi, lorsqu’une expostion telle que Behind the Game allie explications et jeu, nous sautons sur l’occasion pour en savoir plus. Nous vous partageons ce que nous en avons pensé et surtout, nous vous dévoilons comment Ubisoft a réussi de manière ingénieuse à y valoriser sa marque employeur.

L’envers du décor pour valoriser sa marque employeur via une exposition

Petite mise à niveau sur le jeu lui-même

Cette exposition, ayant lieu à la Gaité Lyrique, présente l’envers du décor d’Assassin’s Creed et particulièrement de son nouvel opus : Odyssey. Si vous n’êtes pas familier avec Assassin’s Creed, sachez qu’il s’agit d’une série de jeux vidéo datant de 2007 et éditée par Ubisoft. Afin de vous expliquer simplement le principe du jeu, nous avons repris un extrait de l’article Wikipédia :

« Le principe du jeu repose sur l’Animus […], une machine capable de lire la mémoire génétique d’un sujet, c’est-à-dire la mémoire de ses ancêtres. Ce concept permet d’explorer divers lieux et époques du passé. »

Dans les premiers volets du jeu, vous incarnez Desmond Miles, descendant de certains membres de la confrérie des Assassins. Embauché par Abstergo, Desmond utilise l’Animus pour décoder sa mémoire génétique et revivre la vie d’un de ces ancêtres assassins.

Une exposition immersive

Ces précisions peuvent sembler futiles, pourtant elles sont essentielles pour bien cerner le travail d’immersion réalisé pour cette exposition. L’immersion fait partie des aspects à ne pas négliger notamment lorsque l’on travaille sur la marque employeur externe et interne. En effet, pour impliquer vos talents, il faut créer un environnement, une ambiance, qui les plonge dans votre culture et leur permet de l’expérimenter, de la cerner.

Découvrez ci-dessous les quelques éléments immersifs que nous avons repérés et appréciés au cours de cette expérience.  :

#expoAC niveau 1 pour valoriser sa marque employeur

 

Premier élément immersif

La notion de niveaux. Lorsque vous pénétrez dans un nouvel espace, un autocollant au sol ou au mur vous indique le niveau dans lequel vous vous trouvez. L’exposition est divisée en 6 niveaux allant de la documentation du jeu vidéo – particulièrement conséquente dans cette série du fait de son fort ancrage dans l’histoire – à la photo souvenir à la fin de la visite.

 

 

 

#expoAC des espaces immersifs#expoAC salle immersiveDeuxième élément immersif

Les écrans et la musique vous donnant l’impression d’être plongé dans l’Animus. Les visuels caractéristiques de cette machine et l’interface sur les écrans reprennent avec justesse le design du jeu vidéo. Et même si vous n’avez jamais joué à cette célèbre série d’Ubisoft, vous êtes rapidement transporté dans une autre « dimension ». Cela est d’autant plus vrai lorsque vous pénétrez dans la salle immersive 360.

 

 

#expoAC-croquis

 

Troisième élément immersif

Le mur des planches de dessins. Lorsque vous pénétrez dans le deuxième niveau, vous êtes temporairement ramené à la réalité. Ubisoft vous expose alors des murs entiers de croquis et dessins colorés vous laissant imaginer une salle similaire dans leurs locaux pour la création de leur histoire et de leur jeu. Une manière ingénieuse de vous projeter dans leur univers de travail !

 

 

 

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Quatrième élément immersif

L’interactivité. Tout au long de l’exposition, vous êtes invité à interagir avec les écrans, à découvrir le motion capture grâce à un dôme – qui permet de capter les mouvements et de les reproduire dans le jeu vidéo – et de créer votre avatar. Ces 3 interactions rendent l’exposition plus ludique. De manière subtile, elles mettent en exergue ce que vivent au quotidien les collaborateurs du célèbre éditeur de jeux vidéo.

 

Valoriser sa marque employeur : ce que l’on retient des bonnes pratiques d’Ubisoft

Behind the Game met en exergue avec subtilité la marque employeur d’Ubisoft. Les ingrédients utilisés pour cela sont :

  • des éléments immersifs pour faire vivre aux visiteurs la passion des collaborateurs d’Ubisoft et le jeu
  • quelques vidéos de collaborateurs qui partagent avec enthousiasme leur rôle au moment de la création d’un jeu
  • la mise en avant de métiers, dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Par exemple, saviez-vous qu’historien est un des métiers proposés dans les équipes Ubisoft ? Maintenant oui ! Il a d’ailleurs un rôle clé puisqu’il permet de valider la crédibilité historique du jeu. Vous pouvez retrouver dans cette interview le retour d’expérience de Maxime Durand, historien à Ubisoft

Ainsi, en passant d’un niveau à l’autre, les différents publics « y trouvent leur compte »:

  • Les fans et joueurs découvrent avec émerveillement l’envers du décor
  • Les non-initiés peuvent apprendre les étapes primordiales de la création d’un jeu vidéo tel qu’Assassin’s Creed
  • Les professionnels prennent connaissance des méthodes de travail au sein d’Ubisoft

 

Finalement, pour valoriser sa marque employeur, il suffit d’être inspiré. Alors, regardez autour de vous et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Par exemple, lisez nos articles Marque Employeur en Série : Darnerys, Lannister ou Breaking Bad. Faites votre choix.

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