Webinar marque employeur « Créez votre promesse »

Un webinar marque employeur fun

En 65 minutes, top chrono, on vous délivre, dans ce webinar marque employeur, notre méthodologie. Vous pourrez donc l’utiliser vous-même, professionnel RH, pour faire émerger votre promesse employeur. Oui, on dit bien faire émerger. En effet, elle ne va pas sortir ni d’un chapeau ni de derrière les fagots 😉 Cette promesse va être générée par votre Direction, mais aussi par l’interne, côté collaborateurs et par l’externe aussi. Pour quels bénéfices ? Tout simplement être capable d’emporter la préférence des candidats et les garder au sein de la structure.

L’objectif de ce webinar marque employeur ? C’est simple : vous donner les clés pour faire émerger cette fameuse promesse ! On a créé ce webinar pour que vous puissiez vivre une expérience ludique et interactive avec nous. Vous trouverez par exemple des quiz pour tester votre culture RH avec des slogans employeur.

Vous y trouverez aussi une merveilleuse analogie avec le recrutement racontée par Hugo. Il est question de 13 secondes et d’attirance. On ne spoilera pas 😉

On vous explique ce qu’est selon nous, la Promesse Employeur, à quoi elle engage et ce que vous allez gagner à la formuler.

Et enfin vous découvrirez comment la créer, ou plus exactement la faire émerger.

Dans le replay du webinar, vous trouverez des éléments complémentaires à cet article. Lesquels ? Des chiffres, notamment qui montrent à quel point la promesse est centrale dans ce type de démarche.

Dans ce webinar, on vous présente très rapidement, notre agence marque employeur implantée à Grenoble, Paris et Lyon. neojobs, existe depuis 7 ans. On travaille avec tout type de structure : TPE/PME, grands groupes, ONG, OPCA, Organismes de Formation, branches professionnelles… Et chez neojobs, on est convaincu que dans toutes entreprises, il y a des trésors cachés. Notre mission ? C’est justement vous aider à les trouver et à les révéler !

Partie 1 : Une analogie avec le processus de recrutement

Là, on vous laisse découvrir les slides et la visio 😉 Il est juste question de 13 secondes… et on parle attirance, implication… pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette interaction humaine qu’est le recrutement.

Partie 2 : Qu’est-ce qu’une promesse employeur ?

C’est un engagement que l’on prend envers les candidats/collaborateurs !

  • Elle est constituée de tous les éléments / toute la valeur que l’employeur délivre à ses candidats/collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
  • Elle doit faire rêver en restant réaliste et authentique
  • Elle peut se condenser en une phrase pour devenir le slogan employeur.

Cette promesse a deux caractéristiques : être prometteuse/inspirationnelle et différenciante. Si votre promesse ressemble à celle de tous les acteurs du marché, elle sera indifférenciée. Comment dans ces conditions, voulez-vous emporter la préférence des candidats ?

A quoi engage-t-elle ? Contractuellement à rien ! Mais si vous ne la tenez pas ou s’il y a un trop grand écart entre la promesse et la réalité… vous risquez durablement de :

  • Décevoir vos candidats
  • Décevoir vos collaborateurs
  • Ternir votre image en interne et en externe

Bref causer des dommages durables sur votre marque employeur.

Partie 3 : Comment créer sa promesse ?

Chez neojobs, on a coutume de dire qu’une « bonne » promesse employeur possède 8 attributs. Elle est différenciante, lisible, pérenne, engageante, cohérente, séduisante, visible et enfin adaptable.

Pour créer votre promesse, on vous recommande de procéder en 3 phases.

Phase 1 – Diagnostiquer

Pour commencer, on vous recommande d’auditer la Direction. Pourquoi ? Simplement pour être capable de créer une promesse alignée avec la vision du COMEX (pérennité). Ensuite de réaliser un audit interne afin de faire ressortir les éléments de langages des collaborateurs et les spécificités de chaque métier (lisibilité et engagement). Puis de finir par un audit externe qui vous permettra d’identifier la promesse employeur perçue à l’externe par les candidats ou les clients. Vous pourrez comparer le positionnement de votre marque par rapport aux concurrents employeurs (différenciation).

Phase 2 – Formaliser

Cibler – Prenez en compte l’ensemble de vos cibles. En d’autres termes, en interne, ciblez vos collaborateurs. En externe, ciblez vos candidats, vos clients, vos fournisseurs…

Positionner – Choisir les points qui seront les marqueurs de votre promesse en complétant certaines de ces phrases.
Voici un exemple « Si vous intégrez notre entreprise, je vous promets que vous trouverez… / vous aurez la chance de…/ vous serez… / vous réaliserez… / vous contribuerez à… / vous changerez…. et cela contribuera à votre épanouissement. »

Rédiger en s’appuyant sur la méthode ci-dessous.

Maintenant consignez cette promesse dans votre Employer Brand Book. L’EBB pour les intimes. Il contient une présentation de l’entreprise, sa vision et son ambition, sa promesse employeur et son slogan, ses valeurs et ses incarnations.

Phase 3 – Déployer

En fonction de vos objectifs, vous allez choisir des canaux adaptés pour diffuser le message pour cette cible. D’ailleurs, on vous conseille de créer des personae pour vous aider à cerner vos cibles.

Voilà, vous terminez le webinar avec toutes les clés pour faire émerger votre promesse !

A bientôt pour un prochain webinar !