logo troccauris

 

Troquez et soyez recrutés !

Le Challenge

Troccauris est une jeune startup avec une ambition simple : révolutionner les modes de consommation en devenant la première plateforme de troc en ligne. Aujourd’hui, il est temps pour l’entreprise de s’agrandir et d’intégrer un bras-droit pour réaliser son rêve.

Le problème, c’est qu’ils sont jeunes et peu visibles. Et pour devenir plus visibles, ils ont besoin de recruter, et pour recruter ils ont besoin d’être plus visibles, et pour être plus visibles… Bref, une histoire sans fin.

Notre Solution

Pour les aider à être plus visibles et attirer des jeunes talents, nous leur avons créé un recrutement décalé sur-mesure. Au niveau du sourcing, les candidats qui postulaient ne devaient pas envoyer une lettre de motivation mais répondre à un formulaire original. Une quarantaine d’étudiants ont répondu à l’offre, contre une quinzaine en temps normal. Les 6 candidats présélectionnés ont découvert le jour J les épreuves qui les attendaient. Le matin, ils ont dû partir sur le terrain pour troquer 4 cauris, un petit coquillage, contre d’autres objets, et ce pendant 1h30. L’après-midi, les candidats sont passés à l’oral pour présenter leur stratégie et leur apprentissage sur un support de leur choix (ppt, feuille A3, tee-shirt, etc.).

%

d’augmentation du nombre de candidatures

%

d’augmentation du trafic sur Troccauris.com

trocs réalisés par les candidats

%

des acteurs de cette journée ont été satisfaits

Découvrez les images de ce recrutement décalé !

Le programme de la journée

Petit déjeuner convivial

Pour commencer la journée en douceur, un petit-déjeuner d’accueil a été organisé. Candidats, organisateurs et recruteurs ont pu se rencontrer et commencer cette journée inédite par des discussions informelles. Une belle occasion pour connaître tout simplement les futurs collaborateurs de Troccauris !

Première épreuve : le troc solidaire

Le bras droit que recherche Troccauris sera en charge du développement des partenariats. Il lui faudra donc un excellent relationnel, une vraie capacité d’écoute, d’analyse et l’énergie de convaincre. Nous avons décidé d’observer ceci sur le terrain ! Avec 4 cauris en poche, les candidats ont 1h30 pour troquer le plus grand nombre de fois pour obtenir un ou plusieurs objets d’une valeur supérieure et avec la manière. Tous les objets récoltés seront reversés à une association caritative : Ulisse.

Un déjeuner pour des rencontres informelles

Il était très important de faire que cette journée laisse un maximum d’opportunités aux candidats pour découvrir l’entreprise dans laquelle ils passeront peut-être plusieurs mois voire même des années. Ce déjeuner a été l’occasion de se détendre et d’apprendre à se connaître. Pour les recruteurs, il était capital de pouvoir échanger dans un climat de confiance avec les candidats, et pour l’équipe de Troccauris, c’était l’occasion de donner encore plus envie aux étudiants de les rejoindre.

Deuxième épreuve : prendre de la hauteur

La première épreuve était l’occasion pour les candidats extravertis de se montrer. La seconde a été conçue pour les introvertis. Prendre de la hauteur sur ses actions est essentiel pour un entrepreneur, et pour son bras droit aussi. Nous avons donc demandé aux candidats de faire une courte présentation pour synthétiser leur expérience du matin, et expliquer leur stratégie, leurs résultats et leurs apprentissages. Afin d’évaluer leur créativité, le support de cette présentation était libre, et nous avons eu de belles surprises !

Des ateliers inédits pour valoriser l'expérience candidat

Notre ambition principale était de mettre le candidat au coeur de cette expérience inédite. Nous leur avons donc proposé de profiter des compétences des recruteurs présents en organisant des ateliers de conseils pour leurs futurs entretiens et candidatures, une initiation au personal branding, ainsi qu’une séance de relaxation grâce à la sophrologie.

On a eu du mal à se quitter

La journée a été couronnée de succès ! Les candidats ont été ravis, les recruteurs ont passé une journée enrichissante, et l’équipe de Troccauris a pu recruter en toute sérénité. Et nous n’avons pas eu vraiment envie que cette journée se termine ! C’est pourquoi nous avons continué nos échanges autour d’un verre, reflet encore une fois de toute la convivialité que cette start-up prône au quotidien.

C’était un moment très agréable, convivial et hors du commun. J’ai pu découvrir des gens et être plongée au coeur de l’entreprise et des personnalités qui la composent, j’étais sûre de faire le bon choix et eux aussi de cette manière. Durant cette journée je me suis dévoilée, sans vraiment m’en rendre compte. C’est assez étonnant d’ailleurs mais vraiment bien !

Emma

Candidate

Les recruteurs nous ont vu dans la vie réelle, la manière dont on aborde les gens et la façon dont on arrive à discuter et à échanger avec eux. On peut prouver nos qualités et montrer ce qu’on a dans le ventre. Ils nous ont vraiment surpris en faisant un recrutement original. En plus, cet atelier de sophrologie pour nous détendre m’a vraiment fait du bien !

Guillaume

Candidat

Ce recrutement a été une vraie aventure très dynamique et ludique. On a ressenti un vraie bonne ambiance et tout le monde était investi pour donner le meilleur de soi-même, qu’ils soient organisateurs, recruteurs ou candidats. J’ai adoré l’épreuve du matin, le troc solidaire !

Jennifer

Candidate

Ils en ont parlé !

Interview d’Audrey Bouvier, cofondatrice de Troccauris, diffusée sur NRJ Grenoble le 15 Octobre 2015


Guillaume, un des candidats, a été suivi par l’équipe de France 3 pendant la session de trocs. Le reportage a été diffusé le jour-même à 19h.


Article « Recrutement décalé avec trois startups à GEM » paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ le Vendredi 13 Novembre 2015, rubrique « Grenoble et ses quartiers ».

Finalisation de la mise en place


Article « Troccauris modernise le troc » paru dans L’ESSOR le Lundi 16 Novembre 2015.

L'équipe de Troccauris avec Fabrice Jonas (Fashandy) et Hugo Avale (Neojobs) lors de la campagne de recrutement


Article « Retour d’expérience sur un recrutement décalé, nouvelle façon d’intégrer les jeunes talents » paru dans LE JOURNAL DES GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS le Mardi 24 Novembre 2015.

Convaincre les passants de troquer, une tâche pas si simple


 

Interview en direct d’Audrey Bouvier, co-fondatrice de Troccauris, et Hugo Avale, co-fondateur de neojobs, par Clara et Leanna lors de la matinale du jeudi 26 novembre 2015.

Logotype_New's_Fm

Un grand merci à nos partenaires !

logo frenchflair consulting

Le recrutement décalé est selon moi la meilleure des façons de recruter ! Il y a une vraie rencontre avec les candidats et de vrais échanges. Mais surtout cela permet d’ identifier des compétences sur le terrain donc en situation ! Bref c’est un recrutement basé sur les compétences et l’humain et non les apparences ! Si je devais trouver 3 mots pour définir ce recrutement, ce serait jeune, fun et humain.

J’ai pris beaucoup de plaisir le jour j et surtout j’ai pu constater que ce plaisir était partagé par l’ensemble des participants !

Audrey Bouvier

Co-fondatrice, Troccauris

Réaliser ce recrutement décalé a été une superbe expérience. Dans la situation de développement où se trouve Troccauris actuellement, nous avons pu certes recruter, mais aussi commencer à intégrer nos futurs collaborateurs. Cela a été l’occasion certes de juger les candidats sur leurs savoir-être et savoir-faire, mais cela nous a aussi permis de nous montrer tels que nous sommes. Plus qu’un recrutement, cette journée a été une véritable rencontre où nous avons pu choisir nos futurs collaborateurs autant qu’eux ont pu nous choisir.

Un recrutement innovant qui nous a fait passé un moment convivial !

Jérôme Guilmain

Co-fondateur, Troccauris

Ils ont franchi le pas, pourquoi pas vous ?

 

Contactez-nous