Vous le savez, nous adorons les initiatives originales en ce qui concerne le recrutement. C’est pourquoi, lorsque nous avons lu un article sur le concept de « blind applying » (candidature à l’aveugle), nous avons voulu en savoir plus. Pour cela, nous avons contacté Laura Geitmann, en stage en tant que community manager à Entrypark, l’entreprise à l’initiative de l’événement.
Laura : Il est parfois difficile pour un étudiant de jongler entre candidatures et études. C’est avec cette idée en tête que l’entreprise Entrypark a mis en place la candidature à l’aveugle. Cette initiative est la 3ème édition. Les candidats peuvent ainsi postuler non pas à une, mais 15 entreprises ! Ils ne savent pas pour qui ou quel poste ils postulent. Pour participer, ils doivent tout simplement enregistrer leur CV sur le site internet de Blind Applying, et ce, entre octobre et décembre 2015.
L : L’objectif d’un tel sourcing original est double :
L : Mystère et boule de gomme ! Les postes et lieux seront dévoilés en Janvier 2015, lorsque la présélection des candidats sera effectuée.
L : Une fois cette étape passée, les 15 entreprises récupèreront les CV qui les intéressent et enclencheront leur processus de recrutement classique. Les heureux élus seront prévenus en Février 2015.
Et vous ? Que pensez-vous de cette initiative innovante ? Auriez-vous franchi le pas ?
N’hésitez pas à partager votre expérience de recrutement ou sourcing décalé et lire d’autres articles sur ce sujet :
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :