Une candidature à l’aveugle, un sourcing décalé

Vous le savez, nous adorons les initiatives originales en ce qui concerne le recrutement. C’est pourquoi, lorsque nous avons lu un article sur le concept de « blind applying » (candidature à l’aveugle), nous avons voulu en savoir plus. Pour cela, nous avons contacté Laura Geitmann, en stage en tant que community manager à Entrypark, l’entreprise à l’initiative de l’événement.

blind+applying_concept

Margaux : D’où vient l’idée de la candidature à l’aveugle et en quoi consiste-t-elle ?

Laura : Il est parfois difficile pour un étudiant de jongler entre candidatures et études. C’est avec cette idée en tête que l’entreprise Entrypark a mis en place la candidature à l’aveugle. Cette initiative est la 3ème édition. Les candidats peuvent ainsi postuler non pas à une, mais 15 entreprises ! Ils ne savent pas pour qui ou quel poste ils postulent. Pour participer, ils doivent tout simplement enregistrer leur CV sur le site internet de Blind Applying, et ce, entre octobre et décembre 2015.

 

 

M : Quel est l’objectif ?

L : L’objectif d’un tel sourcing original est double :

  • permettre aux candidats d’être visibles auprès de grandes entreprises
  • aider les entreprises à capter des profils variés et qui ne postuleraient pas naturellement pour elles. Par exemple, une société en IT attire surtout des personnes en IT, et pourtant, elle a aussi besoin de personnes pour les fonctions supports, et ça, ce sont des profils qui lui manquent. De plus, ce processus de présélection leur fait gagner du temps pour dénicher des talents

M : Quels types de stage sont disponibles ?

L : Mystère et boule de gomme ! Les postes et lieux seront dévoilés en Janvier 2015, lorsque la présélection des candidats sera effectuée.

M : Après la présélection, que se passera-t-il ?

L : Une fois cette étape passée, les 15 entreprises récupèreront les CV qui les intéressent et enclencheront leur processus de recrutement classique. Les heureux élus seront prévenus en Février 2015.

Et vous ? Que pensez-vous de cette initiative innovante ? Auriez-vous franchi le pas ?

N’hésitez pas à partager votre expérience de recrutement ou sourcing décalé et lire d’autres articles sur ce sujet :

Laisser un commentaire