Continuons notre tour du monde des espaces de travail inspirants ! Direction San Francisco : chez l’hôte le plus mondialisé, Airbnb, la plateforme de réservation d’hébergements. L’entreprise a été élue à plusieurs reprises parmi les « Best place to work ». Nous vous proposons de découvrir ses espaces de travail, atouts pour sa marque employeur alignés avec ses valeurs RH.
Bienvenus dans l’immense hall du bâtiment principal du siège social. 4 étages et 7000m2 accueillent près de 800 employés ici et dans les locaux environnants. Le hall ressemble à une immense cour intérieure d’immeubles, baignée de lumière naturelle. Un grand pan végétalisé habille un des murs de la cour. Si vous levez les yeux, vous apercevrez des salles de réunions à l’allure hétéroclite.
Fresque créatives, lampe-nuage, murs de photos prises par les collaborateurs format polaroid… la décoration des lieux a un air de bout du monde comme un hymne au voyage. D’ailleurs les voyages sont sources d’inspiration et de rencontres pour tous y compris pour les collaborateurs. C’est tout à fait aligné avec les valeurs de la marque employeur d’Airbnb qui cherche à préserver chez ses collaborateurs l’esprit d’hospitalité et d’intrapreunariat.
Les salles de réunion s’inspirent directement de réelles habitations, proposées sur la plateforme en location, dans le monde :
Au siège, il y a évidemment ces espaces pour se rassembler. Mais il y aussi des zones pour s’isoler notamment pour téléphoner au calme dans les jolies « cabanes à oiseaux » individuelles et insonorisées.
Les salles de repos sont aussi soignées, côté décoration avec par exemple des valises au mur, mais aussi côté service, puisqu’on y trouve des snacks, fruits et boissons à volonté.
Vous êtes curieux et voulez en voir plus ? Vous pouvez visionner la vidéo de DanHuyn, employée chez Airbnb. Elle est (spontanément ?) ambassadrice marque employeur. Elle a profité de sa chaine Youtube pour montrer à son audience les coulisses d’une journée au siège d’Airbnb. Malheureusement, très peu de collaborateurs étaient présents dans les locaux au moment du tournage. Difficile de se faire une idée de l’ambiance de travail. On découvre tout de même la possibilité d’amener son chien ou de se garer tout près sur le parking privatif. Bref ce sont de beaux arguments marque employeur amenés par une jeune femme dynamique et souriante. La vidéo a généré plus de 1000 vues… pas mal pour le contenu d’une micro-influenceuse.
Vous aussi, vous avez des espaces de travail bien pensés ? Wahou ou tout simplement alignés sur vos valeurs RH ? Faites-nous découvrir votre univers ! Prise de contact sur LinkedIn sur notre page neojobs 😉
Credit photo : artstreiber et airbnb
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :