Chez Airbnb, have a look !

des-bureaux-originaux

Continuons notre tour du monde des espaces de travail inspirants ! Direction San Francisco : chez l’hôte le plus mondialisé, Airbnb, la plateforme de réservation d’hébergements. L’entreprise a été élue à plusieurs reprises parmi les « Best place to work ». Nous vous proposons de découvrir ses espaces de travail, atouts pour sa marque employeur alignés avec ses valeurs RH.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est espaces-de-travail-qvt-neojobs.jpg.

Bienvenus dans l’immense hall du bâtiment principal du siège social. 4 étages et 7000m2 accueillent près de 800 employés ici et dans les locaux environnants. Le hall ressemble à une immense cour intérieure d’immeubles, baignée de lumière naturelle. Un grand pan végétalisé habille un des murs de la cour. Si vous levez les yeux, vous apercevrez des salles de réunions à l’allure hétéroclite.

Fresque créatives, lampe-nuage, murs de photos prises par les collaborateurs format polaroid… la décoration des lieux a un air de bout du monde comme un hymne au voyage. D’ailleurs les voyages sont sources d’inspiration et de rencontres pour tous y compris pour les collaborateurs. C’est tout à fait aligné avec les valeurs de la marque employeur d’Airbnb qui cherche à préserver chez ses collaborateurs l’esprit d’hospitalité et d’intrapreunariat.

Les salles de réunion s’inspirent directement de réelles habitations, proposées sur la plateforme en location, dans le monde :

  • un Airstream, la belle caravane argentée américaine, avec transats positionnés devant,
  • des cachettes notamment des salles troglodytes pour un ou deux collaborateurs,
  • une salle à l’image de l’appartement des fondateurs,
  • de nombreuses salles qui s’inspirent des appartements cosys avec cadres au mur, rideaux aux fenêtres, banquette détente, coussins douillets, lustres traditionnels… et même cheminée.

Au siège, il y a évidemment ces espaces pour se rassembler. Mais il y aussi des zones pour s’isoler notamment pour téléphoner au calme dans les jolies « cabanes à oiseaux » individuelles et insonorisées.

Les salles de repos sont aussi soignées, côté décoration avec par exemple des valises au mur, mais aussi côté service, puisqu’on y trouve des snacks, fruits et boissons à volonté.

Vous êtes curieux et voulez en voir plus ? Vous pouvez visionner la vidéo de DanHuyn, employée chez Airbnb. Elle est (spontanément ?) ambassadrice marque employeur. Elle a profité de sa chaine Youtube pour montrer à son audience les coulisses d’une journée au siège d’Airbnb. Malheureusement, très peu de collaborateurs étaient présents dans les locaux au moment du tournage. Difficile de se faire une idée de l’ambiance de travail. On découvre tout de même la possibilité d’amener son chien ou de se garer tout près sur le parking privatif. Bref ce sont de beaux arguments marque employeur amenés par une jeune femme dynamique et souriante. La vidéo a généré plus de 1000 vues… pas mal pour le contenu d’une micro-influenceuse.

Témoignage ambassadrice conforme aux valeurs RH

Vous aussi, vous avez des espaces de travail bien pensés ? Wahou ou tout simplement alignés sur vos valeurs RH ? Faites-nous découvrir votre univers ! Prise de contact sur LinkedIn sur notre page neojobs 😉

Credit photo : artstreiber et airbnb

Laisser un commentaire