Celle qui postule à Michel et Augustin, ce n’est pas moi, je vous rassure, je reste à neojobs ; c’est une autre Margaux, dynamique et pleines d’idées. Il y a quelques jours, on entendait beaucoup parler de sa candidature décalée : un CV cookie pour Michel & Augustin. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise reçoit un cookie en guise de CV ! Férue que je suis de démarche originale, j’ai contacté Margaux pour en savoir plus.
Margaux : J’ai 25 ans et ne suis plus étudiante. J’ai obtenu mon Master en Marketing et Communication en 2013 et aujourd’hui j’occupe le poste de Chef de projet marketing et communication depuis un peu moins d’un an et demi à Paris. Au delà de l’aspect professionnel, je suis passionnée de pâtisserie, c’est pourquoi j’ai postulé à Michel et Augustin.
Margaux : J’ai regardé les offres proposées par Michel et Augustin et je suis tombée sur l’offre de poste parfaite pour moi : Chef des évènements de la Bananeraie. Évènementiel + pâtisserie = combo gagnant ! Je n’hésite pas une seconde, il faut que je postule ! Compte tenu des différents buzz réalisés par l’entreprise, je ne voulais pas envoyer un CV et une lettre de motivation classiques. Ma candidature devait être un évènement. J’ai donc imaginé l’organisation d’un goûter à la Bananeraie. Ensuite, j’ai choisi de concevoir un cookie (car c’est le produit phare) avec une étiquette personnalisée.
Margaux : J’appelle la Bananeraie pour m’assurer que je peux venir avec une surprise et qu’il y aura du monde. Le feu vert m’étant donné, je décide de réaliser une petite vidéo teaser et l’envoyer à toute l’équipe communication.
Une fois le teaser réalisé et transmis, je me mets au fourneau et filme toute la préparation.
Margaux : Houlà ! C’est difficile à chiffrer ! Déjà, j’ai passé une journée entière pour faire le cookie + 1 journée pour la vidéo. À cela s’ajoute plusieurs heures après mon travail et un week-end pour tout ce qui est vidéo, préparation du goûter, etc. Je me suis simplement donnée à fond pour cette candidature, peu importe le temps que j’y ai passé.
Margaux : Ils ont souvent des personnes qui viennent à la Bananeraie pour postuler mais encore personne n’avait organisé de goûter. C’était donc une surprise générale. Malgré le travail qu’ils ont, ils ont pris le temps de faire une courte pause pour participer et goûter mon cookie. J’ai eu l’occasion d’échanger rapidement avec la DRH et je dois la revoir ultérieurement pour un entretien plus long.
Margaux : Oui j’ai eu quelques contacts. Je ne m’attendais absolument pas à ce que cela prenne une telle ampleur ! Pour moi, c’est juste un cookie. Je voulais tout faire pour avoir le poste et c’est pour ça que je me suis autant investie. Je suis très contente de ce qui se passe et du fait que l’idée ait plu à beaucoup de gens.
Margaux : Je n’ai que 25 ans, je ne sais pas si je suis la mieux placée pour les conseiller.
Margaux : La personnalisation ! Je pense que si je dois retenir une chose c’est cela. Il est important de trouver un emploi qui nous corresponde et réaliser une candidature qui est adaptée à l’entreprise. Enfin, ne rien lâcher ! Il faut s’investir à fond et persévérer.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :