Deux exemples d’Employee Advocacy réussis

Si vous avez la chance de travailler dans les Ressources Humaines, alors vous avez très certainement entendu parler d’ « Employee Advocacy », un terme anglophone dont l’équivalent français est « le programme ambassadeur ».

Il s’agit d’une démarche à l’initiative de la société qui permet de mobiliser, sur le long terme, ses employés pour qu’ils deviennent ambassadeurs de celle-ci sur le marché de l’emploi.
Pour être efficiente, cette démarche doit avoir une dynamique constante.

Ainsi, elle se décline de plusieurs façons, comme par exemple, la mise en place d’une stratégie de cooptation.

Leur rôle d’ambassadeurs s’inscrit dans leur vie de tous les jours, ainsi que sur les réseaux sociaux. Un ambassadeur actif est un ambassadeur convaincu : par le sens de ce rôle et par ce qu’il promeut, à savoir son employeur.

Fédérer et mobiliser ses équipes représente un enjeu majeur pour les entreprises. C’est pourquoi, nous avons sélectionné, pour vous, deux belles réussites d’employee advocacy.

Air France et TBS, et leurs collabor’acteurs !

1 – TBS et son outil collaboratif

TBS est une marque française de chaussures et vêtements, appartenant au Groupe ERAM. Lors d’un travail participatif, l’enseigne a pu faire remonter qu’il était nécéssaire d’améliorer la communication interne et la coopération au sein des équipes.

Ils ont alors imaginé un outil prenant la forme d’une application, MonTBS, répondant à des objectifs ambitieux :

  • Impliquer les collaborateurs et les informer
  • Favoriser et accélérer les échanges
  • Mettre en place une information descendante et montante sans filtre
  • Développer et renforcer la fierté d’appartenance des équipes
  • Participer concrètement au développement de l’entreprise
  • Faire adhérer les gens à la stratégie de l’entreprise

C’est ainsi qu’a vu le jour cette application agile et intuitive, qui ne nécessite aucune formation. Son utilisation permet de valoriser chacun des collaborateurs grâce à un système de gaming : chaque collaborateur peut acquérir des points selon son degré d’implication.

Quelques unes des actions possibles : réaliser des remontées qualité, coopter, partager sur les réseaux sociaux des informations sur l’entreprise, ou encore prendre en compte les opportunités business.

Plus qu’un réseau social d’entreprise, c’est un outil créateur de liens mettant les collaborateurs au coeur du développement de l’entreprise et cassant les silos puisqu’en effet il connecte des collaborateurs qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer,  les vendeurs du magasin avec le contrôle qualité par exemple.

2 – Air France et ses Héros de la transformation digitale

Comment engager les salariés dans la transformation digitale ? C’est à cette question qu’Isabelle Cerruti, Senior Change Manager à Air France a été confrontée avec son équipe. Pour y répondre, c’est une véritable démarche d’employee advocacy sur 1 année complète qui s’est effectuée.

Pour commencer, ils se sont appuyés sur des communautés de réseaux volontaires en identifiant les ambassadeurs clés. Ces ambassadeurs ont reçu des titres comme : Transformation leader, Champions, Rescue, Mentor

Une fois ces ambassadeurs identifiés, ils ont été sensibilisés à leur rôle dans cette conduite du changement : orienter l’information, prêcher la bonne parole ou encore incarner le changement.

Un système de reconnaissance a ensuite été pensé sous forme de diplômes et goodies afin de se faire identifier par les autres membres de leur équipe.

Enfin, ce dispositif d’accompagnement s’est déployé en s’appuyant sur trois piliers :

  • L’animation de ce dispositif virtuellement (via le réseau social interne) et en présentiel (via des événements)
  • La mise en action de ces champions par des challenges qu’ils s’attribuent entre eux
  • Une montée en compétence en présentiel et digital. Elle a pris la forme d’ateliers atypiques en salle de créativité ou encore de webinars pour humaniser les formations digitales

Nous espérons que ces deux exemples de réussites vous ont inspiré ! Si vous aussi avez mis en place une démarche d’employee advocacy nous sommes impatients de connaitre votre témoignage.