Voilà un petit moment que nous voulions vous partager nos réflexions sur les valeurs portées par une entreprise. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une méthode pour les définir, mais bien d’un constat que nous avons pu faire au cours de nos nombreuses missions. Chose amusante, plusieurs sociétés se targuent de valeurs qui n’en sont pas réellement, ou encore, des entreprises d’un même secteur revendiquent les mêmes valeurs. Il n’est donc pas étonnant que les candidats ne sachent plus où donner de la tête et ne parviennent pas à distinguer Tartempion de ABC industrie.
Il y a quelques jours Antoine Chauffrut, Tinder for Startups chez France Digitale, déplorait sur Linkedin le manque de différenciation des valeurs entre les startups référencées sur Welcome to the Jungle. Il souligne que les 3/4 d’entre elles prônent la responsabilité, la confiance ou encore l’attention portée à autrui. Il est intéressant de mettre en exergue que les jeunes pousses ne sont pas les seules à tomber dans ce piège, les grandes entreprises aussi !
Les valeurs en entreprise font partie de la culture. Elles constituent les principes moraux et sociaux sur la base desquelles une organisation évolue. Elles jouent également un rôle de levier non négligeable dans la communication, la vision, l’attraction des talents et leur fidélisation.
Vous l’aurez donc compris, elles sont centrales. Elles doivent être travaillées avec attention et définies avec les collaborateurs. Elles contribueront à motiver vos talents et permettront la création de liens. Dans le cas d’un groupe avec plusieurs marques, par exemple, elles servent de point de ralliement et aident les collaborateurs à créer un sentiment d’appartenance même si le nom de leur entreprise est différent de celui du Groupe.
Ne jetons pas la pierre aussi facilement. Définir les valeurs d’entreprise peut se révéler être un exercice très complexe. Il arrive souvent que l’on confonde valeur et mode de fonctionnement. En soi le travail d’équipe n’est pas une valeur, mais c’est ce qu’on met derrière qui est intéressant (et potentiellement une valeur). Est-ce :
L’audace, au contraire, est une valeur. Elle met en avant la volonté de se dépasser, de faire fi des obstacles. Pour d’autres exemples, nous vous recommandons l’article de Nicolas Galita sur la mise en avant des valeurs dans une annonce.
Afin d’aller plus loin et de vous illustrer nos propos, nous avons décidé de faire un petit comparatif. Pour cela, nous avons pris au hasard un secteur, celui du conseil, et 6 entreprises. Ces dernières sont de toutes tailles : du petit cabinet de 10 collaborateurs au gros de 26 000 collaborateurs en passant par le moyen de 1500 collaborateurs. Nous nous sommes ensuite rendus sur leur site carrière pour noter les valeurs affichées. Voici ce qu’il ressort :
Trois choses nous ont marqué lorsque nous avons préparé ce comparatif. La première est que les valeurs affichées n’en sont pas réellement. La deuxième est que finalement, il serait aisé d’intervertir les noms des entreprises, vous aurez toujours le même résultat. Et enfin, la dernière est qu’aucun des cabinets analysés n’a appuyé ses valeurs par des faits et exemples concrets. L’impression que nous avons alors eu, et que bon nombre de candidats a dû ressentir, est que cela fait creux, voire même « bullshit ».
La moralité de cet article : prenez le temps de travailler vos valeurs et de les illustrer par des exemples concrets permettant à vos futurs candidats de se projeter. C’est important d’identifier et d’exprimer ses valeurs pour se différencier de la concurrence. Par ailleurs, cela peut jouer dans la balance pour emporter la préférence des bons candidats pour votre entreprise !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :