Entretien : Ok … Et après ?

Le moment le plus stressant de votre vie de chercheur d’emploi, l’entretien d’embauche, vient de prendre fin. Que faut-il faire après ? Déjà respirez ! Êtes-vous plus détendu ? Parfait ! Passons à l’étape suivante : l’analyse de l’entretien.

Pourquoi ? demanderez-vous. Parce qu’un entretien, c’est un peu comme du lean startup. Vous vous fixez des objectifs, vous agissez puis vous analysez et vous repartez dans une réflexion, l’action et l’analyse, et ainsi de suite. Avant de passer votre entretien, vous vous êtes préparé et vous aviez un objectif bien précis : obtenir le poste. Maintenant, essayez de comprendre ce qui s’est passé pendant votre entretien : quelles difficultés ai-je rencontrées ? quelles questions m’ont mis mal à l’aise ? pourquoi ? quelle a été la réaction du recruteur ? etc. Faites ce décorticage à chaud (c’est-à-dire juste après l’entretien) puis à froid. Il vous aidera à tirer des enseignements et à vous améliorer pour la prochaine fois.

Une fois que vous avez dressé le bilan de votre entretien, pensez à envoyer un courriel ou lettre de remerciement à votre recruteur. Même si vous n’êtes pas embauché à la suite de votre entretien, il est important que vous laissiez une bonne impression. Qui sait ? vous serez peut-être contacté à nouveau ou recommandé par le recruteur. Envoyez votre remerciement dans les 24-48h après l’entretien.

La lettre de remerciement comprend plusieurs paragraphes :
– Paragraphe 1 : Remerciez l’employeur et mentionnez la date et l’heure de l’entretien ainsi que le poste pour lequel vous aviez postulé.
– Paragraphe 2 : Insistez sur vos qualités et compétences qui permettraient de répondre aux attentes du poste et démontrez votre intérêt pour ce dernier.
– Paragraphe 3 : Renouvelez votre motivation.
– Phrase de conclusion : Terminez par une formule de politesse.