« Comment ? Un nouvel article de Marque Employeur en Série est disponible !? » Eh oui ! Ça y est ! La dernière fois, nous nous étions intéressés à la conduite du changement menée par la famille Crawley. Cette fois-ci, sortons un peu des sentiers battus et analysons la marque employeur de l’émission Koh Lanta. Focalisons-nous particulièrement sur sa « recette » pour créer une équipe soudée.
Avant d’aller plus loin, faisons un petit point sur le concept de Koh Lanta. Pour vous immerger dans l’ambiance de cette émission, n’hésitez pas à mettre en musique de fond son célèbre générique :
Koh Lanta est une émission télévisée diffusée sur TF1. Créée en 2001, son principe est simple : 14 à 21 candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant, en moyenne, 32 jours. Au cours de cette période de temps, les participants, répartis en deux tribus, doivent trouver leur nourriture et gagner différentes épreuves collectives, dont certaines sont éliminatoires. A la moitié de l’aventure, les deux tribus fusionnent et les défis deviennent individuels. L’émission se termine par la célèbre épreuve des poteaux et le vote du jury final.
Maintenant que nous avons fait le point sur le concept, prenons notre loupe Marque Employeur et examinons de plus près celle de Koh Lanta.
Koh Lanta est une entreprise exigeante et intransigeante. Pour choisir ses futurs collaborateurs, elle a mis en plus des processus de sélection et d’intégration mettant ses nouveaux talents à rude épreuve. Grâce à ces derniers, elle évalue leurs capacités à supporter la pression, le stress et la fatigue. Ainsi, seuls les meilleurs, correspondant à ses attentes et sa culture, pourront l’intégrer définitivement.
Pour ce faire, Koh Lanta applique certains principes de l’holocratie. Ses nouveaux talents, répartis dans un premier temps en deux équipes, ont carte blanche pour s’organiser et remporter un maximum de défis. En cas de perte, ils doivent choisir le talent pour qui la période d’essai prendra fin.
L’enjeu étant de taille, les candidats voulant rejoindre l’entreprise se surpassent. Cette ambition individuelle devient alors collective et les motive pour être solidaires, au moins jusqu’à la réunification des deux équipes. En effet, ces notions d’entraide et de coopération sont indispensables. Sans elles, l’espoir d’intégrer définitivement l’entreprise s’envole.
Finalement, la rudesse du processus, l’envie de réussir et la vision commune favorisent la création d’une équipe soudée.
Bien que les intrigues politiques au sein des équipes soient importants, pouvant ternir l’expérience collaborateur, l’aventure promise et les valeurs de Koh Lanta les supplantent largement. A un point tel qu’elle parvient à attirer voire même à ré-attirer les meilleurs talents. En postulant, les candidats se reconnaissent dans les valeurs portées par l’entreprise :
Ces valeurs, Koh Lanta ne les affichent pas. Elle les fait expérimenter, de manière drastique, il est vrai. Toutefois, ce sont cette transparence et cette forte affirmation qui contribuent à l’image employeur de l’entreprise.
Pour résumer sa promesse employeur, Koh Lanta a fait le choix d’un slogan employeur très tranché :
Les aventuriers de la tribu ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable.
A travers ces quelques mots, prononcés par le CEO de Koh Lanta, plusieurs aspects sont mis en exergue :
En conclusion, Koh Lanta parvient à créer des équipes soudées en étant transparent sur son environnement de travail, ses attentes et sa vision. Par ailleurs, elle immerge ses candidats dans des situations difficiles et stressantes pour que chacun puisse comprendre les réactions des uns et des autres et ainsi agir en situation réelle.
A votre tour de prendre votre loupe Marque Employeur ! Quelle analyse faites-vous de Koh Lanta ? Partagez-la nous en commentaire 🙂
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :