Au lieu d’une campagne présidentielle, organisons un recrutement original !
Alors, déjà, je vous rassure, neojobs ne fait pas de la politique. Seulement voilà, créatifs que nous sommes, et parfois farfelus, nous nous sommes demandés quel recrutement nous pouvions proposer pour recruter le futur Président de la République. Et oui, on ose 😉
Ce que la loi exige pour valider la candidature
Les candidats pour les présidentielles doivent répondre à différentes conditions et formalités établies par la loi organique du 6 novembre 1962 modifiée le 5 avril 2006. Grossomodo, si vous êtes de nationalité française, que vous avez 18 ans révolus et toutes vos dents, vous pouvez tenter votre chance. Bref, je vous laisse y jeter un coup d’oeil pour en savoir plus.
Les qualités et compétences nécessaires pour occuper le poste
Bien que certaines qualités et compétences soient évidentes, il est intéressant d’avoir l’avis de M. Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterand, car lorsque l’on côtoie tous les jours un Président de la République, au bout d’un moment, on commence à connaître les critères nécessaires pour occuper le poste. Selon M. Attali, un Président doit :
- Être conscient qu’il représente la nation et agir en conséquence
- Avoir un caractère suffisamment fort pour faire face aux problématiques qui se présentent
- Être capable de travailler sans relâche
- Avoir une présentation impeccable tant au niveau vestimentaire qu’oral
- Être au moins bilingue (français et anglais)
- S’informer régulièrement sur le plan national et international
- Maitriser les rudiments d’Internet (rechercher sur Google, répondre aux emails, tweeter, etc.)
- Faire preuve de leadership, dans le sens où il donne les grands axes à ses ministres, les laisse gérer et les corrige lorsque nécessaire
- Savoir travailler en équipe
- Prendre les décisions en fonction de l’intérêt du pays
- Être proactif pour se préparer à des évènements comme des crises économiques ou sociales
Un recrutement original en plusieurs étapes
Pour ceux qui pensaient à un combat de gladiateurs pour dénicher le futur Président de la République, on oublie ! L’objectif est d’évaluer les connaissances et compétences des candidats. On aurait pu organiser le Koh Lanta des Présidents, au moins, on aurait vu comment ces derniers auraient réagi dans un contexte difficile. Mais ne nous éloignons pas de notre objectif et imaginons un recrutement original en plusieurs étapes :
- Pitcher les trois points clés de votre programme : en demandant aux candidats de se présenter et exposer en quelques minutes les points forts de leur programme, nous pouvons juger leur capacité à s’exprimer à l’oral.
- Travailler sur un dossier avec d’anciens ministres : une analogie possible du rôle de Président est celle d’un manager. Pour que le travail soit réalisé, un manager doit savoir inspirer son équipe, donner une ligne directrice, déléguer et apporter des corrections si besoin est. C’est pourquoi, un case study donne l’occasion d’évaluer les capacités de gérer et diriger une équipe.
- Simuler la gouvernance d’un pays avec un jeu tel que Nation Games dans lequel vous gérez un pays : Une telle simulation favorise l’évaluation de la capacité du candidat à prendre des décisions et être proactif.
- Jouer à un jeu de culture générale : les candidats devront répondre à des questions démontrant leurs connaissances et leur intellect.
- Finalement, l’idée n’est pas de changer la démocratie bien sûr ! A la fin de ces épreuves, ce sera aux citoyens de voter !