Avant de commencer cette étude de cas, je pense qu’il est primordial de casser trois idées reçues que nous pouvons avoir concernant les jeux.
Aujourd’hui, lorsqu’on évoque le jeu, une image très stéréotypée nous vient en tête. Par exemple, certaines personnes vont tout de suite penser aux jeux vidéos « pratiqués » par des hommes « geek » de 24 ans. Pourtant, sans le savoir, vous êtes tout autant joueur que ce cher « geek ». Vous ne me croyez pas ? Ne possédez-vous pas des cartes de fidélités et n’essayez-vous pas d’atteindre la fameuse case des 10% de réduction ? En sport, les niveaux, comme les blasons à l’escrime ou les dans au judo, ne vous donnent-ils pas envie de vous dépasser pour atteindre le niveau au-dessus ? Au final, nous sommes tous joueurs mais à une fréquence différente et pour un type de jeu en particulier.
FAUX ! Il existe une multitude de formes de jeu et, les jeux vidéos ainsi que les jeux de plateau sont simplement deux des formes les plus répandues et les plus connues, encourageant des clichés, tels que celui mentionné plus haut. Pourtant, ces derniers ne sont que deux miroirs de cette boule à facettes qu’est le jeu. Il en existe bien d’autres : jeu de dés, jeu de plein air, jeu de rôle, etc.
Certes, un grand nombre de serious games sont digitaux, pourtant, et vous vous en doutez, ils peuvent prendre différents aspects : jeu de dés, mise en situation ludique, et j’en passe. Qu’importe la forme prise par le serious game, virtuel ou présentiel, son principal objectif est d’utiliser les mécaniques du jeu pour impliquer et permettre au joueur d’apprendre facilement.
Ces stéréotypes étant désormais dissipés, nous pouvons nous concentrer sur les initiatives ludiques de L’Oréal !
Gamifier le processus de recrutement, c’était le pari que L’Oréal s’était lancé en 2010 avec son serious game virtuel Reveal ! Le but du jeu était simple : permettre aux joueurs/candidats de découvrir différents métiers, définir leur projet professionnel et, par la même occasion, apprendre à mieux se connaître. Bien sûr, l’objectif du jeu, au delà de l’aspect pédagogique, était de détecter des candidats potentiels et leur proposer un entretien. Véritable succès, cette opération séduction a été appréciée des générations Y, puisque ce serious game leurs apportait des conseils et leurs permettait, notamment, d’évaluer leurs aptitudes managériales. Avec Reveal, la cible visée par le grand groupe était les étudiants et jeunes diplômés.
En avril 2016, L’Oréal se relance dans l’utilisation des jeux sérieux : Break the talent code. Cette fois-ci, l’entreprise ne souhaite pas attirer les jeunes talents mais dénicher son futur Senior Learning Manager, et un nouveau membre de son équipe International Acquisition Manager. Comment ? En mettant en place une compétition de cooptation. Chaque participant devait présenter un talent en mettant en exergue, des preuves de ses aptitudes qui correspondent aux critères et compétences définis par L’Oréal. Une telle initiative permet à l’entreprise de dénicher en une pierre deux coups deux profils : un « sourceur » et un learning manager. Ce challenge s’est terminé le 13 mai, donc si vous souhaitiez envoyer un candidat, il est trop tard. Qui sait ? L’Oréal renouvellera peut-être cette action. 😉
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :