Gamifier un processus RH, ok mais avec qui ?

Il est temps ! Temps de se pencher sur la création ou la refonte de certains processus RH : recrutement, onboarding, formation, management… Faîtes votre choix ! Une fois cela fait, la question à se poser est :  quelle méthode disponible sur le marché vais-je appliquer ? Vous vous en doutez, il en existe pléthore pour répondre à cette question. Ainsi, pour vous aider à choisir la bonne réponse, nous y avons consacré un article. Ainsi, nous allons particulièrement évoquer ici les types d’agences qui peuvent gamifier un processus RH.

En effet, utiliser les bonnes mécaniques de jeu nécessite une certaine expertise. Vous devez donc être guidé(e) par les bons prestataires. Voici donc notre comparatif des types de société pouvant vous accompagner sur ce sujet.

Qui peut vous aider à gamifier un processus RH ?

 

Je veux une solution plug & play

Vous avez bien réfléchi à ce que vous voudriez, le temps que vous souhaiteriez y passer,  et les personnes que vous impliqueriez. De plus, vous avez déterminé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une solution sur-mesure. En d’autres termes, vous avez estimé qu’une offre « sur étagère » pourrait tout à fait convenir.

Dans ce contexte-là,  une solution gamifiée nativement pourrait correspondre à votre besoin. Vous n’aurez bien sûr pas toutes les fonctionnalités rêvées, mais au moins vous aurez une solution clé en main. Vous pourrez toutefois demander quelques ajustements et notamment en termes de charte graphique.

  • Dans le rang de ses équipes : des profils spécialisés en lien avec leur offre.
  • Vous parlerez : intégration de la solution, ajustement des contenus, adaptation de la charte graphique.

 

Je veux un jeu et laisser de côté la dimension « sérieuse »

Vous avez envie de mettre en place une action fun sans pour autant qu’elle ait un objectif de recrutement, de formation ou encore d’intégration. Vous souhaitez simplement avoir un jeu qui partage vos valeurs, un aspect de votre marque employeur ou encore vos métiers.

Depuis 2015, la gamification a pointé le bout de son nez et avec elle la création d’agences ludiques. Leur mission est de créer des jeux à partir d’un thème précis. Certaines sont spécialisées en jeux digitaux tandis que d’autres en jeux de société. Elles laisseront de côté l’aspect rh de votre processus et se focaliseront sur la dimension ludique.

  • Dans le rang de ses équipes : experts en game design.
  • Vous parlerez : mécaniques de jeu, règle du jeu, conseil, conceptualisation.

 

Je veux une solution sur-mesure

Votre objectif est de rendre un processus RH plus ludique. Vous avez un besoin bien précis et les solutions disponibles sur le marché ne conviennent pas. En effet, vous avez de nombreuses spécificités qui nécessitent donc une solution sur-mesure.

Pour cela, vous aurez besoin de deux expertises : RH et gamification. De cette manière, l’agence de conseil RH avec une spécialisation en gamification pourra traduire exactement vos besoins en mécaniques de jeu. En sus, la solution conçue correspondra à votre image et votre culture d’entreprise. Une agence comme neojobs s’assurera que chaque processus rh ludique réponde aux besoins et également reflète la marque employeur de l’entreprise.

  • Dans le rang de ses équipes : des game designers, des créatifs et des rh.
  • Vous parlerez : cadrage du projet, mécaniques de jeu, ressources humaines