Il est temps ! Temps de se pencher sur la création ou la refonte de certains processus RH : recrutement, onboarding, formation, management… Faîtes votre choix ! Une fois cela fait, la question à se poser est : quelle méthode disponible sur le marché vais-je appliquer ? Vous vous en doutez, il en existe pléthore pour répondre à cette question. Ainsi, pour vous aider à choisir la bonne réponse, nous y avons consacré un article. Ainsi, nous allons particulièrement évoquer ici les types d’agences qui peuvent gamifier un processus RH.
En effet, utiliser les bonnes mécaniques de jeu nécessite une certaine expertise. Vous devez donc être guidé(e) par les bons prestataires. Voici donc notre comparatif des types de société pouvant vous accompagner sur ce sujet.
Vous avez bien réfléchi à ce que vous voudriez, le temps que vous souhaiteriez y passer, et les personnes que vous impliqueriez. De plus, vous avez déterminé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une solution sur-mesure. En d’autres termes, vous avez estimé qu’une offre « sur étagère » pourrait tout à fait convenir.
Dans ce contexte-là, une solution gamifiée nativement pourrait correspondre à votre besoin. Vous n’aurez bien sûr pas toutes les fonctionnalités rêvées, mais au moins vous aurez une solution clé en main. Vous pourrez toutefois demander quelques ajustements et notamment en termes de charte graphique.
Vous avez envie de mettre en place une action fun sans pour autant qu’elle ait un objectif de recrutement, de formation ou encore d’intégration. Vous souhaitez simplement avoir un jeu qui partage vos valeurs, un aspect de votre marque employeur ou encore vos métiers.
Depuis 2015, la gamification a pointé le bout de son nez et avec elle la création d’agences ludiques. Leur mission est de créer des jeux à partir d’un thème précis. Certaines sont spécialisées en jeux digitaux tandis que d’autres en jeux de société. Elles laisseront de côté l’aspect rh de votre processus et se focaliseront sur la dimension ludique.
Votre objectif est de rendre un processus RH plus ludique. Vous avez un besoin bien précis et les solutions disponibles sur le marché ne conviennent pas. En effet, vous avez de nombreuses spécificités qui nécessitent donc une solution sur-mesure.
Pour cela, vous aurez besoin de deux expertises : RH et gamification. De cette manière, l’agence de conseil RH avec une spécialisation en gamification pourra traduire exactement vos besoins en mécaniques de jeu. En sus, la solution conçue correspondra à votre image et votre culture d’entreprise. Une agence comme neojobs s’assurera que chaque processus rh ludique réponde aux besoins et également reflète la marque employeur de l’entreprise.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :