La renaissance de Camaïeu

Vous avez surement dû en entendre parler : la renaissance de Camaïeu … Enfin presque. La marque bien connue a été reprise par Celio, qui propose désormais une ligne féminine sous l’appellation « Be Camaïeu ». 

Petit rappel sur la situation de Camaïeu

Camaïeu avait été placée en liquidation judiciaire en septembre 2022. Cela a engendré le licenciement de 2 600 salariés. Deux ans après, Celio relance la marque et « Camaïeu » devient « Be Camaïeu ». Cet achat signifie que la marque employeur initial de Camaïeu va être modifiée. Pour Celio, il y a donc un enjeu crucial pour regagner la confiance des anciens collaborateurs et attirer de nouveaux salariés.  

Ce que pensent les anciens collaborateurs de la renaissance de Camaïeu

La réapparition de la marque semble globalement ravir la clientèle, selon les premiers retours observables sur les réseaux sociaux et interviews.  

Toutefois, les anciens collaborateurs qui se sont exprimés ne se reconnaissent plus dans la marque qu’ils ont aidé à bâtir : 

« C’est agaçant et frustrant. On dit que Camaïeu repart, mais ce n’est pas ça, Camaïeu n’existe plus, Camaïeu a été disloqué, on a tous été virés ! ».  

A travers cette citation, il est possible de percevoir le ressenti des collaborateurs et leur engagement envers Camaïeu. Ils avaient le sentiment d’être de réels acteurs dans son développement. Ils y trouvaient un sens et une fierté, source de leur propre croissance. Les anciens collaborateurs ne semblent pas retrouver le Camaïeu qu’ils ont connu, pour eux, c’est une tout autre entreprise. Cela montre également l’attachement que ces derniers avaient pour Camaïeu, ses valeurs et ce que l’entreprise représentait dans le quotidien de ses salariés. 

Bien que 10 salariés aient été réintégrés lors des 100 recrutements du projet, les autres collaborateurs restent frustrés et déçus, car ils sont, pour certains, dans des situations précaires et/ou en fin de carrière. Ils rencontrent donc des difficultés pour être recrutés.  

Les collaborateurs, actuels et anciens, des ambassadeurs insoupçonnés

Cette histoire nous permet de nous remémorer l’importance qu’ont les avis des collaborateurs et surtout des ex-collaborateurs. Leur perception et leurs retours participent à l’ADN et impactent l’image externe d’une l’entreprise en tant qu’employeur.  

En effet, les anciens salariés jouent aussi un rôle d’ambassadeurs informels de l’entreprise. Ils parlent de leur expérience à leur proche et sur les réseaux. Cela peut décourager ou encourager de potentiel candidat à rejoindre cette nouvelle aventure.  

Les témoignages des collaborateurs incarnent des retours sincères et au plus proches de la réalité des salariés permettant à des candidats de se projeter, se rassurer, renforcer leur engagement. De plus, ces retours sont également source d’amélioration pour l’entreprise. Elle lui permet d’ajuster ses pratiques pour que l’image voulue soit également l’image perçue.

La renaissance de Camaïeu commence avec un processus de recrutement original

Be Camaieu est tournée vers l’avenir en exploitant le recrutement décalé. En effet, en septembre 2023, ce fut la première annonce du retour de Be Camaieu et du recrutement de leur « boss de la com’ » par l’influenceuse Lena Situation.  

Pourquoi faire appel à une influenceuse ? 

Lena a su s’insérer dans le monde de la mode et touche. Tous les jours, plus de 4,7 millions de potentiels talents sur Instagram et 2,9 millions sur YouTube. Faire appel à une influenceuse permet d’atteindre un vivier candidat insoupçonné et de les motiver à faire partie de cette histoire qui se construit avec Be Camaïeu. 

« S’il m’appelle, moi, un an avant de relancer la marque, c’est qu’ils sont prêts à tout pour remettre Camaïeu au centre du cœur des Français »

Cet extrait annonce de grands projets, porteurs de sens pour les futurs salariés qui rejoindront cette aventure. C’est une annonce de recrutement engageante, en s’appuyant sur les supports et personnalités suivies par leurs candidats cibles.  

Un processus de recrutement original

Cette annonce a permis de recevoir 3 000 candidatures. Ce recrutement est unique grâce à un processus qui sort de l’ordinaire. En effet, les candidats remplissent un formulaire, mais n’ont besoin ni de CV ni de lettre de motivation. Les candidats devaient réaliser une vidéo dans laquelle ils se présentaient en commençant par « moi, boss de la com’ je proposerais … » en complétant avec 3 idées de communication pour relancer la marque. Par la suite, les candidats retenus ont participé à 3 séquences d’entretiens. Leur vision, leur créativité et leurs soft skills ont été testés.

Une diffusion en simultanée sur Instagram

Tout au long du processus, la communauté d’Instagram a pu suivre chaque étape . C’est une véritable preuve de transparence qui favorise l’engagement des candidats. Une expérience originale de ce type permet de marquer les esprits. Même si un candidat n’est pas retenu, il partagera son expérience unique autour de lui. Ainsi, il contribue à la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur de manière authentique, singulière, sincère. Par ailleurs, en mixant réseaux sociaux, influenceur et recrutement, Celio vise une audience jeune et a adapté sa stratégie en conséquence. 

Celio devra être attentif à ce que l’image diffusée aux candidats reflète l’expérience collaborateur au sein de Be Camaïeu.