Le CV, un véritable casse-tête !

Quand on cherche sur internet, on tombe sur de nombreux articles expliquant comment faire son CV mais des sites proposent des modèles tout prêt qui n’attendent que vous. Seulement, en optant pour un travail mâché, vous ne montrez pas votre personnalité.

Voici les 4 conseils essentiels pour résoudre ce casse-tête

1- Certaines rubriques sont obligatoires ! Ne les négligez pas !  Les voici :

  • État civil
  • Formations
  • Expériences professionnelles
  • Les langues
  • Autre(s) compétence(s)
  • Centre d’intérêt

2- Le CV doit vous ressembler. Votre personnalité (rigueur, esprit cartésien, créativité, etc.) se reflète dans votre CV et le DRH le voit ! Ah si si, je vous assure. Dîtes-moi ce que vous mettez dedans et je vous dirai qui vous êtes 😉

3- Adaptez-le en fonction du poste que vous visez. Si vous êtes en finance, en avoir un créatif n’est pas indispensable, en revanche, pour quelqu’un en communication, c’est inévitable. D’autre part, en fonction du poste recherché, vous ne mettrez pas les mêmes expériences professionnelles en avant.

4- Beaucoup de CV originaux circulent sur internet. N’essayez pas de les copier et faîtes-le uniquement si vous en êtes capable. Le gros risque est que vous perdiez beaucoup de temps et d’énergie sans forcément gagner en crédibilité.

Un « jeu » à faire entre amis

Pour savoir comment les gens perçoivent votre CV, jouez au CV musical. La règle du jeu est simple : chacun passe son CV à son voisin et ce dernier à 6 secondes pour le regarder. Les CV tournent et lorsque le vôtre revient entre vos mains, chacun donne ses impressions sur le CV des uns et des autres. Cet exercice est intéressant, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. En voyant passer les CV de vos camarades, vous allez rapidement réaliser qu’ils se ressemblent tous. Vous comprenez pourquoi un DRH ne passe que 6 secondes dessus ?
  2. Votre CV peut vous paraitre parfait mais un regard externe permet de trouver les petites erreurs
  3. Le temps d’analyse étant très court, il est essentiel de retenir l’attention par la forme. Souvenez-vous que le DRH est un être humain, il faut stimuler son envie de vous rencontrer !

À retenir :

Restez vous-même et créez un CV qui vous correspond, n’oubliez pas les rubriques obligatoires et faîtes relire votre CV par un proche. 

 

Laisser un commentaire