Les livres sur les stagiaires

Chaque année, on découvre des romans s’inspirant de la vie des étudiants en stage. Curieux comme nous sommes, nous avons décidé de lire les expériences traumatisantes et/ou imaginées par les auteurs et de les partager avec vous.

Il y a quelques jours, mon regard a été attiré par un livre jaune et sa couverture « mortelle » : Un stagiaire presque parfait de Shane Kuhn. L’auteur imagine que les stagiaires engagés par le cabinet de recrutement RH Inc. sont en réalité des tueurs à gages. Non non, ce n’est pas l’histoire de NeoJobs. Je vous rassure, nous sommes réellement un cabinet de recrutement d’étudiants et nous ne fournissons pas d’assassins entrainés depuis leur plus jeune âge.

Je vous laisse lire ces quelques phrases qui vous donnent une petite idée de la trame de l’histoire : « Les stagiaires sont invisibles. Vous pouvez répéter votre nom cent fois à un cadre supérieur, il ne s’en souviendra jamais, parce que ces gens-là n’ont aucun respect pour ceux qui sont en bas de l’échelle et qui travaillent gratuitement. […] L’ironie, c’est [qu’…] ils vous enseveliront sous les tâches importantes et se reposeront entièrement sur vous. […] Plus vous irez au-devant de ces corvées, plus vous obtiendrez facilement les clés du royaume, autrement LA CONFIANCE ET L’ACCÈS. Pour finir, votre cible sera prête à mettre sa vie entre vos mains et c’est là que vous la lui ôterez. »

Maintenant, nous ne verrons plus les stagiaires de la même façon.

Un-stagiaire-presque-parfait-9782264062659

Et si vous voulez lire une autre mission du stagiaire John Lago, vous trouverez la nouvelle Tenue Décontractée Exigée offerte en version numérique avec l’achat du livre précédent. 41zqt1qSdeL._AA324_PIkin4,BottomRight,-63,22_AA300_SH20_OU08_

L’année dernière, nous sommes tombés sur deux livres : Cosplay de Laurent Ladouari et Les Stagiaires de Samantha Bailly.

cospla10Le premier met plus en scène l’intégration de nouveaux collaborateurs dans une entreprise qui est sur le point de fermer ses portes, et tout cela sur fond d’un jeu virtuel, relevant la personnalité de tous. Imaginez la chargée de communication tentant d’éliminer le PDG… Un beau grabuge. Et vous, comment réagiriez-vous ?

 

1403-stagiaires_org

Le deuxième livre présente 4 étudiants, venant d’horizons différents, travaillant  en stage pour Pyxis, une entreprise de jeux vidéos et manga : Ophélie, provinciale tout juste arrivée à Paris, Hugues le graphiste, Arthur, l’étudiant en école de commerce et Alix fan de manga. Chacun d’eux est un cliché de stagiaires et qui doit se battre pour réussir à être embauché.

 

Que pensez-vous ? Quel stagiaire êtes-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire