Bien sûr, me diriez-vous, vous avez toujours cherché à être sincère quand vous communiquiez sur votre entreprise jusqu’à présent. Seulement, vous-êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait votre marque employeur ? Est-elle réellement à l’image de votre entreprise ?
La marque employeur n’est pas juste un concept. Elle se trouve être bien plus importante pour les entreprises qu’elle n’y paraît, la transparence à appliquer n’est pas qu’une simple nécessité, voilà pourquoi.
Aussi complexes que soient la communication et l’Humain, rappelez-vous de la citation de Bernard Weber et imaginez la appliquée au recrutement : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre« .
La marque employeur est une notion faisant référence à l’ensemble des problématiques d’image d’une entreprise, avec en cible les collaborateurs futurs et actuels et non les clients et consommateurs qui eux se rapportent à la marque. C’est un élément du marketing RH qui se déploie en interne comme en externe avec différentes finalités : attirer, fidéliser…
La promesse employeur, quant à elle, représente l’ensemble des promesses véhiculées implicitement et explicitement afin d’instaurer une dynamique de confiance entre l’entreprise, les salariés et les candidats. Ces promesses concernent aussi bien les avantages sociaux que la culture et les valeurs.
Une marque employeur ça se pense, ça se personnalise, ça s’entretient et surtout ça se ressent. Et c’est pourquoi, petit à petit, la notion de marque employeur gagne du terrain dans les entreprises et se trouve être au centre de plus en plus d’enjeux, la preuve :
Nombreuses sont les raisons de construire et déployer sa marque employeur, les trois principales, d’un point de vue recrutement, sont :
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :