Vos annonces d’emploi placées sur votre précieux site Carrière ne génèrent pas assez de candidatures. Vous pensiez que l’opération « Google + notoriété de votre marque » ferait le job ? Malheureusement cela ne suffit pas. Vous avez la possibilité de « sponsoriser vos annonces d’emploi », c’est-à-dire d’acheter une campagne de publicité sur le web. En clair, vous vous apprêtez à les diffuser EN MASSE sur le web ou sur les réseaux sociaux. Et selon les canaux, vous allez potentiellement toucher des candidats en nombre, et peut-être des candidats en veille passive. Voici quelques synonymes de « Sponsoriser une annonce d’emploi » selon les plateformes : booster, promouvoir, médiatiser, donner de la visibilité, acheter de l’espace ou de l’audience pour votre Marque Employeur. C’est une excellente initiative. La sponsorisation est particulièrement intéressante pour vos postes stratégiques, en d’autres termes, ceux qui, non pourvus, provoqueraient un scénario « catastrophe » au sein de votre entreprise. Quelques exemples : un arrêt de la production, une paralysie de votre force de vente, un projet clé en stand-by, un client fâché… Vous voyez de quels postes il s’agit ?
Il s’agit de diffusion en MASSE. 10 000 impressions ? 100 000 impressions ? 1 000 000 d’impressions avec du retargeting ? Vous avez donc un impact sur des milliers de candidats potentiels. C’est formidable. Oui mais voilà, si votre annonce n’a pas été travaillée pour cette sponsorisation… Comme toute publicité ratée, vous allez provoquer chez votre cible, au mieux de l’indifférence, au pire une image négative de votre entreprise. Vous allez peut-être aussi générer un grand volume de candidatures peu pertinentes. Donc du travail peu efficace, voire contre-productif pour vos recruteurs. Ce n’est pas parce que c’est sur le digital que c’est virtuel. L’image que vous allez ancrer dans l’esprit des candidats est belle est bien réelle et durable. Cette image constitue votre marque employeur. Vous faites de l’acquisition de leads candidats à fonds perdus avec une annonce « pauvre » en contenu. Quelle occasion ratée de vous démarquer, de faire une superbe impression et d’emporter la préférence des candidats !
D’abord évidemment, seules les offres stratégiques valent le coût d’investir un budget en sponsorisation. Ne sponsorisez que les offres que vous aurez préparées pour cette diffusion. Comment ? On vous explique ceci en 4 points.
Vous êtes enfin prêt à publier vos offres en masse. Alors Go !!! Programmatique, réseaux sociaux, autre media…
Nous espérons que vous y voyez plus clair sur ce sujet. Sponsoriser ses offres d’emploi ne s’improvise pas.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :