Ne pas sponsoriser ses offres d’emploi, si…

sponsoriser ses offres d'emploi bonne ou mauvaise idée

C’est quoi une sponsorisation d’offres d’emploi ?

Vos annonces d’emploi placées sur votre précieux site Carrière ne génèrent pas assez de candidatures. Vous pensiez que l’opération “Google + notoriété de votre marque” ferait le job ? Malheureusement cela ne suffit pas. Vous avez la possibilité de “sponsoriser vos annonces d’emploi”, c’est-à-dire d’acheter une campagne de publicité sur le web. En clair, vous vous apprêtez à les diffuser EN MASSE sur le web ou sur les réseaux sociaux. Et selon les canaux, vous allez potentiellement toucher des candidats en nombre, et peut-être des candidats en veille passive. Voici quelques synonymes de “Sponsoriser une annonce d’emploi” selon les plateformes : booster, promouvoir, médiatiser, donner de la visibilité, acheter de l’espace ou de l’audience pour votre Marque Employeur. C’est une excellente initiative. La sponsorisation est particulièrement intéressante pour vos postes stratégiques, en d’autres termes, ceux qui, non pourvus, provoqueraient un scénario “catastrophe” au sein de votre entreprise. Quelques exemples : un arrêt de la production, une paralysie de votre force de vente, un projet clé en stand-by, un client fâché… Vous voyez de quels postes il s’agit ?

Super cette sponsorisation… en apparence !

Il s’agit de diffusion en MASSE. 10 000 impressions ? 100 000 impressions ? 1 000 000 d’impressions avec du retargeting ? Vous avez donc un impact sur des milliers de candidats potentiels. C’est formidable. Oui mais voilà, si votre annonce n’a pas été travaillée pour cette sponsorisation… Comme toute publicité ratée, vous allez provoquer chez votre cible, au mieux de l’indifférence, au pire une image négative de votre entreprise. Vous allez peut-être aussi générer un grand volume de candidatures peu pertinentes. Donc du travail peu efficace, voire contre-productif pour vos recruteurs. Ce n’est pas parce que c’est sur le digital que c’est virtuel. L’image que vous allez ancrer dans l’esprit des candidats est belle est bien réelle et durable. Cette image constitue votre marque employeur. Vous faites de l’acquisition de leads candidats à fonds perdus avec une annonce “pauvre” en contenu. Quelle occasion ratée de vous démarquer, de faire une superbe impression et d’emporter la préférence des candidats !

Sponsoriser ses offres d’emploi, à quelles conditions ?

D’abord évidemment, seules les offres stratégiques valent le coût d’investir un budget en sponsorisation. Ne sponsorisez que les offres que vous aurez préparées pour cette diffusion. Comment ? On vous explique ceci en 4 points.

  1. Marketez l’offre pour qu’elle donne envie à la bonne cible candidat. Ecrivez en ayant en tête votre persona. Parlez de votre entreprise sous l’angle de sa culture, de ses valeurs, de ses habitudes sociales… Besoin d’aide ? Consultez notre Livre Blanc sur la culture d’entreprise https://contenu.neo-jobs.fr/livre-blanc-activez-la-culture-de-votre-entreprise
  2. Préparez un visuel excellent pour attirer les clics : “un teaser d”offres”. Vous ne savez pas faire de teaser d’offres ? Nous vous avons créé un template ici pour vous guider. https://contenu.neo-jobs.fr/template-teaser-d-offres-d-emploi
  3. Soignez votre page d’atterrissage et le tunnel de conversion marketing. Vous éviterez de décourager les visiteurs, éventuels postulants.
  4. Enfin préparez vos équipes à chouchouter ces précieux candidats qui vous coûtent de l’or 😉 Chaque recruteur doit être ultra réactif face à ces candidatures sous peine de perdre votre investissement en sponsorisation. Ex : Est-ce qu’on appelle sous 2h les postulants ? Quelle clé de répartition pour ces appels ?…

Vous êtes enfin prêt à publier vos offres en masse. Alors Go !!! Programmatique, réseaux sociaux, autre media…

Nous espérons que vous y voyez plus clair sur ce sujet. Sponsoriser ses offres d’emploi ne s’improvise pas.

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