Cette information est importante car elle va permettre à l’agence marque employeur de dimensionner le projet, de proposer une échelle de temps et d’avoir une idée sur le mix digital/présentiel à intégrer. S’agira-t-il d’accompagner 100, 1 000, 10 000 ou la totalité de vos adhérents tpe/pme ? Prévoyez-vous une expérimentation sur un petit échantillon la 1ère année ? Il est aussi intéressant de savoir sur quel(s) territoire(s) ces entreprises sont implantées.
Tous les gens susceptibles de travailler dans le/les secteurs… Certes. Mais pour adopter une démarche communication/marketing RH, une agence a besoin d’éléments pour cerner des personae : âge, qualification, situation professionnelle et personnelle éventuellement comme le genre ou le milieu social… Pourquoi ? Tout simplement pour procéder à un ciblage performant et ainsi adresser le bon message, au bon moment et au bon endroit. Voici des exemples de cibles pour des tpe/pme : ingénieurs expérimentés, futurs alternants, futurs/jeunes diplômés, personnes en reconversion, femmes (dans le cadre de la féminisation des métiers), certains collaborateurs en poste (lesquels), parents, prescripteurs etc etc etc.
Être capable de diagnostiquer l’existant, de concevoir une stratégie et d’établir un plan d’actions demande des compétences en communication/marketing RH ainsi que la maitrise des outils, par exemple :
Votre agence marque employeur peut vous accompagner pour diagnostiquer vos besoins, vous faire des recommandations sur des modules de formation adéquats et vous former.
Vous vous doutez que vous n’obtiendrez forcément pas les mêmes livrables avec 30 000 € qu’avec 300 000 €. Si vous connaissez le budget approximatif du projet, cette information fera gagner du temps à tous car l’agence marque employeur proposera un projet plus adapté, mieux dimensionné et réaliste.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :