Il arrive parfois que les recruteurs rédigent des annonces de poste bien originales. Cela a notamment été le cas de Boulanger lorsqu’ils recherchaient un community manager. Une autre offre de poste décalée est celle de Michel et Augustin qui est descendu dans le métro pour dénicher ses candidats.
La difficulté, lorsque l’on est candidat, est de savoir comment répondre à une annonce d’emploi très originale. Doit-on garder un ton neutre et formel ? Doit-on faire tomber le masque et reprendre le ton humoristique ? Parce que si jamais vous choisissez un comportement au lieu d’un autre, vous risquez de louper une belle opportunité. C’est un peu le dilemme de la pilule rouge ou de la pilule bleue de Matrix.
Avant de vous lancer tête baissée dans une idée, prenez le temps de décortiquer l’annonce. Autrement dit, surlignez les mots qui vous apparaissent importants comme : les adjectifs utilisés pour définir le profil recherché, les tâches qui vous seront confiées et les notes d’humour disséminées dans l’offre. Tous ces petits éléments-là sont des aides précieuses pour construire une belle candidature. Je vous encourage vivement à rechercher d’autres informations sur l’entreprise notamment via son site Internet et les réseaux sociaux. Une candidature est complète lorsque vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que cela transparait dans votre CV et lettre de motivation.
Dès que vous avez toutes les données nécessaires pour votre candidature, et que vous avez su capter l’ambiance régnante à travers l’annonce de poste, le site Internet et les réseaux sociaux, vous pouvez commencer à imaginer et créer votre candidature. C’est un peu flou ? Alors, laissez-moi vous rappeler l’exemple de Margaux qui avait postulé à Michel et Augustin avec un CV cookie géant. Après avoir vu une offre en tant que chef de projet évènementiel et surtout la vidéo de la super DRH, Anne-Claire, à la recherche de quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche un job, Margaux a opté pour l’organisation d’un goûter à la Bananeraie où les trublions pourraient se délecter de son CV cookie. Pourquoi avait-elle pris le « risque » de transformer sa candidature en évènement ? Tout simplement parce qu’elle avait compris que l’entreprise recherchait un profil atypique, et donc, qui dit profil atypique, dit candidature atypique.
Évidemment, pour penser à des candidatures originales, il faut être un tant soit peu créatif. Si vous ne l’êtes pas, pas de panique ! Une solution possible est d’écrire un email accrocheur faisant référence à l’offre de poste et à l’actualité de l’entreprise. De cette façon, vous lui démontrez que vous avez fait des recherches.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :